Les actions de l’ADRA

L’ADRA représente les riverains à toutes les réunions officielles voulues par le législateur, comme la Commission Consultative de l'Environnement, CCE, la Commission Tripartite de l’Environnement, la Commission Consultative d'Aide aux Riverains – CCAR pour les aides à l’insonorisation, etc…
L’ADRA défend les droits des riverains auprès des élus et des autorités publiques françaises et suisses. Elle attire l’attention sur les effets néfaste du trafic aérien sur l’environnement et les populations et notamment sur les risques sanitaires causés par le bruit et la pollution. Elle organise et participe à des manifestations publiques. Si nécessaire, l’ADRA engage des recours juridiques seule ou avec ses partenaires.
L’ADRA a participé à la mise en place de stations de mesures du bruit dans les communes autour de l’aéroport à partir de 2007. Ces stations font partie d’un réseau indépendant European Aircraft Noise Services, EANS, qui enregistre le bruit des avions consultable sur www.eans.net. Elle assure le suivi des stations de bruit installées par les communes au plus près des habitations.
L’ADRA est partie prenante dans les mesures de la qualité de l’air. Elle participe à la définition des cahiers de charge des campagnes de mesure d’Atmo Grand Est et effectue ses propres mesures des particules ultra fine (PUF). Elle apporte son expertise au réseau national de l’UFCNA.
L’ADRA propose des mesures pour faire baisser les nuisances dans le domaine des procédures de vol, de la gestion des avions sur la plateforme et des restrictions d’exploitation. Elle œuvre à une évolution des réglementations.
L’ADRA informe les citoyens par des conférences publiques et des articles dans la presse.
L’ADRA a initié plusieurs réunions publiques dans la Région des Trois Frontières sur le rattachement ferroviaire de l’aéroport, tel que préconisé par la Commission nationale du débat public.
L’ADRA alerte les autorités par tous les moyens sur les conséquences néfastes des projets de développement de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse.
L’ADRA lutte pour le respect des droits légitimes de tous les riverains à vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé (Droit  constitutionnel)

ADRA Euroairport Hesingue bruit

Mais,
L’ADRA déplore aussi l’absence d’avancée sur les principaux dossiers, comme la courbe ELBEG, le repos nocturne, le suivi des trajectoires et de la trace sonore des avions au sol.
L’ADRA est préoccupé par l’augmentation des nuisances due à la progression constante des mouvements, surtout aux heures nocturnes sensibles pour le sommeil.
L’ADRA compte sur le soutien de nos élus qui siègent aux diverses commissions et surtout au Conseil d’Administration de l’EuroAirport pour promouvoir un développement raisonné et durable de l’aéroport, afin de prendre aussi en compte le bien-être de leurs administrés sur le plan de la santé, du cadre de vie et du patrimoine immobilier.
L'ADRA constate le peu de présence des élus locaux à ces réunions, voir leur absence et le manque de soutien pour défendre les intérêts des riverains français par rapport au lobbying Suisse. La représentation du côté Allemand et Suisse est notable.
L'ADRA pense que le chantage aux emplois est injustifié au regard des défis environnementaux et sanitaires qui doivent nous préoccuper.