Missions

L’ADRA est lanceur d’alerte* sur toutes les nuisances aéroportuaires.
L’action des associations de défense des riverains se concentraient surtout sur le bruit, qui est la nuisance la plus perceptible par les habitants.
Mais les nuisances des activités aéroportuaires ont aussi des effets moins visibles et plus difficilement mesurables. C’est pourquoi l’ADRA milite plus globalement pour la prise en compte des nuisances environnementales et de leur impact sur le changement climatique, la pollution de l’air et la santé.

*) le lanceur d'alerte a pour but de signaler un danger ou un risque, en interpelant les pouvoirs en place et en suscitant la prise de conscience de ses contemporains (Source Wikipédia).

ADRA-avenir-enfants

L'ADRA est vigilante pour que soient respectés les textes de loi régissant le fonctionnement de l’aéroport et elle se bat pour restreindre les nuisances face au développement de l’aéroport.

L'ADRA sensibilise la population et les élus sur les menaces qui pèsent sur les riverains et utilise tous les moyens légaux à sa disposition pour atteindre ses objectifs.

L’ADRA est la seule association spécifique de défense des riverains français de l’aéroport binational franco-suisse.
Ses membres siègent au sein de la Commission Consultative de l'Environnement (CCE), de la Commission Tripartite de l’Environnement et de la Commission Consultative d'Aide aux Riverains (CCAR) pour les aides à l’insonorisation des logements.

L’ADRA fait partie d'un réseau: elle est membre de l’Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA), qui elle-même est adhérente à la Fédération UECNA qui poursuit les mêmes buts en Europe. Elle a des échanges et travaille avec les associations de riverains suisses et allemandes, entre autres. L'ADRA est aussi membre d'Alsace Nature en tant qu' "association correspondante".

L’ADRA a acquis une expertise sur les questions techniques des procédures de survol et sur les dommages causés par le bruit sur la santé. Depuis sa création en 1988, ses membres ont accumulé des connaissances et un savoir-faire spécifique qui s'appuie notamment sur son réseau.

L’ADRA informe régulièrement par des communiqués dans la presse et se tient disponible pour répondre aux demandes des riverains. Elle organise des conférences et débats publics. Son site Internet est une source d'informations permanente.

L'ADRA est indépendante, responsable et ouverte au dialogue.