Le transport aérien et la crise du Covid-19

Coronavirus IV:

Le document « Mise à jour sur les recommandations de l’OACI et de l’OMS concernant le coronavirus »
émis le 4 Février soit 4 jours après le 31 Janvier date de déclaration d’Urgence internationale par l’OMS, parait hors du temps.

L’OACI se permet de « rappeler aux états leurs obligations » c’est le monde à l’envers.
Le 4 Février elle en appelle à l’OMS pour demander aux états de ne pas prendre de mesures sanitaires supplémentaires susceptibles d’entraver de manière importante le trafic international.
Tranquille dans leur bureau de Montréal, lignes téléphoniques coupées, le corona Virus est encore loin.
Prière de ne pas déranger le trafic aérien, et ses passagers clandestins…

La suite est grotesque :
« …établir les diagnostics, de trouver les remèdes et d’élaborer les vaccins dont le monde a besoin pour juguler cette flambée. ». Merci du conseil.

« Le fait d’aller au-delà de ces recommandations sans mener une évaluation des risques appropriée pourrait avoir des incidences inutiles et négatives, en particulier sur les nombreuses populations vulnérables et isolées qui dépendent tant des liaisons aériennes mondiales. »

La Chine vient d’isoler 50 millions de personnes 10 jours plus tôt,
« Pourvu-que nos avions puissent continuer à voler, le reste ne nous regarde pas. »

Le clou de cette argumentation tombe et va nous faire pleurer arrive avec : « les nombreuses populations vulnérables et isolées qui dépendent tant des liaisons aériennes mondiales. »
Il fallait oser, seul 10% de la population mondiale la plus aisée prends l’avion chaque année.
Restons les pieds sur terre, @restonslespiedssurterre, 22.03.2020.

Et que fait l’EuroAirport ?

Dans le même état d’esprit, l’aéroport communique enfin, une semaine après le confinement, un peu plus sur les restrictions de voyage :
« L’EuroAirport est toujours fonctionnel. Toutefois, les possibilités de voyage sont fortement limitées par les mesures officielles pour freiner la propagation du coronavirus. L’entrée dans l’UE et dans d’autres pays de l’espace Schengen est restreinte, et la Suisse et l’Allemagne appliquent des restrictions additionnelles. » Euroairport, 21.03.2020

Encore une fois, nous relayons des informations du terrain grâce à la presse. Avant tout le business, pas un mot sur les victimes de l’épidémie (propagée par le transport aérien), aucun mot de solidarité… Quel monde !!!
Lire dans L’Alsace du 22.03.2020.

Merci aux journalistes de L’Alsace de nous fournir une information de qualité malgré la crise et le confinement.

Voir notre article Coronavirus I, I’Euroairport face à la pandémie.