Le bruit des avions mesuré et la gêne réelle ressentie par les riverains

1) Impact du bruit sur la santé des riverains En 2005 et selon l’Université Gustave Eiffel, 6,6% des Français se déclaraient gênés par le bruit des avions, soit près de 4,5 millions de personnes. Ces chiffres sont confirmés par de nombreux autres organismes et méritent donc la plus grande attention des acteurs de l’aéronautique et … En savoir plus…

L’ACNUSA et Bâle-Mulhouse

Sur le site de l’ACNUSA, vous trouverez toutes les informations relatives à l’aéroport Bâle-Mulhouse. L’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires met à notre disposition toutes les informations utiles au riverain de l’Euroairport. Vous y trouverez notamment la liste actualisée des membres de la  commission consultative de l’environnement de Bâle-Mulhouse, la liste des arrêtés pris en … En savoir plus…

Le sommeil, un élément crucial

Les effets des nuisances occasionnés par le bruit sur la santé sont de plus en plus pris en compte par les instances publiques, en particulier depuis le Grenelle de l’Environnement. L’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires, ACNUSA, rappelle dans les objectifs pour le repos nocturne: « LE SOMMEIL EST UN DES ELEMENTS CRUCIAUX POUR UNE BONNE SANTE : Les … En savoir plus…

Le Bruit, Effets Sanitaires et Réglementations

REDACTEUR : PATRIC KRUISSEL EDITION DU : 29 OCTOBRE 2010 (EXTRAIT VOLS DE NUIT) DOCUMENT DE SYNTHESE Avec l’aimable autorisation de L’ADVOCNAR, Association de défense contre les nuisances aériennes. « Ce rapport élaboré par les associations de protection de la santé des populations subissant les nuisances aériennes, est une compilation de comptes rendus d’études épidémiologiques et … En savoir plus…

La part des vols de nuit

FNE – UFCNA : Rapport associatif « Vols de Nuit » 01/02/2012 Extraits du rapport: FNE et UFCNA s’unissent pour demander que des mesures soient prises à la hauteur des enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux liés aux vols de nuit et qu’en conséquence, soit mis en place de toute urgence un plan de réduction drastique et … En savoir plus…