Nouvelle procédure RNAV : les riverains francais oubliés ?

(le document montre des trajectoires recentrées et déportées au-dessus du territoire Suisse après l’introduction de RNAV, sans autre précision)

Petit retour en arrière : une nouvelle procédure de décollage, dite RNAV par guidage satellitaire (GPS) vers le sud, introduite au 31 janvier 2019 pour Lumel vers l’ouest (virage de 90°) et Elbeg vers l’est (virage de 270°), devait réduire les dispersions de trajectoires et impacter moins d’habitants.

le 26.06.2018 nous écrivions (de facon prémonitoire): « De nouvelles procédures d’envol ELBEG pour rien ! Les associations contestent les trajectoires RNAV pour Elbeg. »
Les études d’impact avaient montrées que la population soumise au bruit dans la limite de 25 survols de 65dBA et plus (NA65:25) restait stable. Le survol de Bartenheim étant qualifié uniquement « d’impact visuel » (bruit négligeable ?).
Pourtant la station de mesure de Bartenheim indiquait en 2017 un niveau de bruit moyen de près de 55dBA (en LdenAC 54,9), ce qui signifie qu’elle se trouve à la limite du Plan de Gêne Sonore, PGS. Le niveau de bruit entre 23h et 24h étant de 55dBA (en LeqAC23-00). Ces chiffres sont en nette augmentation en 2018 et 2019.
Voir quelques définitions du bruit.

Côté suisse, l’étude tablait sur une réduction de la population impactée, qui devait passer de 21.425 à 19.765, grâce au resserrement des trajectoires et à une montée plus régulière.
Nous pensions que tant que les trajectoires Elbeg et Lumel sont maintenues, ces optimisations à la marge des trajectoires d’envol, n’apporteraient pas une réduction substantielle les nuisances.

Et l’ADRA de rappeler que « …dans la Charte Trinationale contre les nuisances, les associations demandent au point 3 : Les boucles bruyantes et polluantes au décollage et à l’atterrissage, avec des virages de 90° à 270°, doivent être remplacées. La nouvelle procédure RNAV ne répond en rien à cette exigence des riverains. »

L’Alsace le 1.07.2018

(Document DGAC du 18.04.2018 : en vert les limites des nouvelles trajectoires, telques projetées pour 95% des décollages.)

Patatra ! Contrairement aux annonces de l’aéroport, six mois après, RNAV n’apporte aucune amélioration pour les riverains suisses et encore moins pour les francais. Au contraire, Hesingue, Bourgfelden, Hegenheim et Buschwiller se plaignent de dispersions importantes et de virages serrés. Bartenheim est nouvellement survolé par la courbe Elbeg vers l’est et voit les envols après 23h vers le nord encore augmenter.
Les habitants notent aussi que « les avions de compagnies régulières comme Air France, Lufthansa et KLM survolent à une plus haute altitude et dérangent moins. Alors que Easyjet et Wizair sont très bas. »

La commune d’Allschwil est remontée et organise une pétition contre les nuisances (Allschwil s’oppose aussi à la nouvelle liaison ferroviaire, si les nuisances ne baissent pas). Dans l’urgence, en plein mois d’aout, en l’abscence notable de la DGAC, le directeur de l’aéroport invite les élus et la presse et leurs annonce « qu’une correction s’impose » … pour les suisses. Pas un mot des nuisances supportés par les francais.

L’aéroport avait promis de nous faire part du bilan des 3 premiers mois de mise en service en juillet. La réunion avec les services compétants n’a pas encore eu lieu.
Les riverains des 3 pays demandent depuis des lustres la suppression de la courbe ELBEG de 270°, fortement impactante, bruyante et polluante. Elle épargne Bâle, qui n’est pas survolée, tout en étant le principal opérateur à Bale-Mulhouse (plus de 70% du trafic aérien, notamment EasyJet, le fret et le fret express).
En outre le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, PPBE 2018-2022, en cours de révision prévoit l’étude de nouvelles procédures d’envol en piste 15, vers le sud. La navigation RNAV est par nature plus précise, Pourquoi ces incohérences et pourquoi toutes ces manœuvre, alors que le PPBE est en cours.
Les riverains ont une fois de plus des raisons de ne pas faire confiance à l’Euroairport.

Le communiqué de l’aéroport du 8.08.2019 sur RNAV
L’Alsace du 10.08.2019