« SAUVONS LES HUMAINS, PAS LES AVIONS »

ou “15 milliards pour relancer la catastrophe”, tels furent les slogans qu’on pouvait lire sur les banderoles de Extinction Rebellion ce 26 juin sur une piste d’Orly bloquée par des jeunes en révolte contre le soutien inconditionnel du gouvernement au transport aérien. Voir la vidéo ici.

Quelles leçons nous donne Extinction Rebellion, cette organisation non violente qui lutte contre le développement du transport aérien qu’elle juge climaticide ?
On doit tout d’abord saluer le courage de ces activistes car l’écologiste Pierre-Emmanuel Neurohr avait été condamné en 2014 pour avoir tenté d’empêcher par 4 fois des avions de décoller à Roissy CDG ; il l’avait payé cher, plusieurs mois de prison qui l’ont marqué … à vie.

Alors, oui, l’avion qui a permis et permet encore la rencontre des citoyens du monde doit être consommé avec modération car il participe aussi au dérèglement climatique et nuit gravement à la santé des habitants survolés.
Donc, devant l’inertie du gouvernement à améliorer la situation sanitaire actuelle et à venir, nous soutenons l’action d’Extinction Rebellion et saluons le geste.
Chantal Beer-Demander, présidente UFCNA
Luc Offenstein, vice-président DRAPO Orly

Communiqué de l’UFCNA.