Un Grand Débat, pour quoi ?

UFCNA : contribution au grand débat

… Le seul objectif doit être de faire baisser les émissions de polluants liés à l’activité des aéroports, en termes réels. Le rôle de l’État est de protéger la santé publique. Des centaines de milliers de personnes sont exposées chaque jour aux émissions polluantes du transport aérien. Et ces émissions s’ajoutent à toutes les autres et contribuent à la situation dégradée en France, mise en cause par l’Union Européenne.

L’UFCNA rappelle ici les principes de sa charte de 2011 qui décrit ses grandes convictions :
• L’UFCNA constate la dégradation constante des conditions de vie des personnes soumises aux nuisances sonores et atmosphériques des aéronefs.
• L’UFCNA prend acte des prévisions internationales soutenues par IATA, les constructeurs, Eurocontrol, ACAR, selon lesquelles le trafic aérien doublerait dans les 20 ans à venir.
L’UFCNA exige un couvre-feu de 8 heures consécutives sur tous les types d’aéroports ou d’aérodromes.
• L’UFCNA exige que l’Etat s’engage dans un programme national de réduction des nuisances et de réduction du nombre de personnes exposées à ces nuisances.
• L’UFCNA exige le plafonnement du nombre de mouvements, du nombre de tours de pistes et de leur durée, sur chaque aéroport, aérodrome et héliport ou hélistation.
• L’UFCNA exige l’application au trafic aérien du principe de pollueur-payeur dans le domaine des pollutions sonores et atmosphériques.
• L’UFCNA exige l’ouverture d’une réflexion sur le système aéroportuaire français du futur.
Voir en ligne toutes les propositions de l’UFCNA

Les riverains de Bâle-Mulhouse perdent patience !

Pendant que la France d’en bas s’exprime, donne son avis, espère être entendue et respectée, celle d’en haut, n’a pas d’oreilles, décide et impose ces choix, qui de plus changent au gré du vent ou des affaires.
Comme de nombreuses associations environnementales, l’ADRA, s’épuise année après année en cherchant le dialogue, en participant aux nombreuses Commissions, Concertations, Consultations et Enquêtes publiques diverses, comme récemment sur la liaison ferroviaire et le PPBE. Ce dernier, malgré plus de 80 avis et 3 pétitions déposés pendant la consultation, n’a pas été amandé sur le fond. Quant’au PEB, celui-ci sera révisé seulement 15 ans après la mise en place.
Les nombreux appels des associations de riverains depuis 2006 pour l’extension du repos nocturne et la révision des trajectoires ELBEG, trouveront-ils un écho ? On ne compte plus les lettres envoyées à la Préfecture et aux élus restées sans réponse !
Messieurs les décideurs, l’ADRA dialogue depuis des années, vous expose depuis longtemps la souffrance des riverains, les problèmes environnementaux avec des arguments étayés et propose des solutions, maintenant il est temps d’agir.

Dialogue avec l’Euroairport : les associations veulent des résultats.

Les associations de défense trinationales des riverains ont mis fin à l’accord qui régissait le dialogue avec l’EuroAirport.
Courant 2018 les associations de défense des riverains ont signé avec l’aéroport de Bâle-Mulhouse une charte qui fixe le cadre à leurs discussions communes. Les associations espéraient pouvoir intensifier le dialogue et poursuivre des objectifs communs avec la direction de l’aéroport. Par exemple, trouver un compromis pour une extension du repos nocturne de 23h à 06h, similaire à ce qui est la règle à Zürich et sur d’autres aéroports (l’OMS recommande 8 heures de sommeil ininterrompu). Il est maintenant clair que l’Euroairport ne transigera pas sur ce point, mettant en avant le développement économique basé sur les compagnies low-cost et le fret aérien. Ce modèle économique (business model) semble être incompatible avec le repos des riverains. Les mesures contre les nuisances mises en place jusqu’à présent et celles envisagées dans le nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, PPBE 2018-2022, n’ont pas empêché le doublement du bruit des avions la nuit ces dernières années et ne garantiront pas de réduction à l’avenir. Les associations ont donc mis fin à l’accord, sans fermer la porte au dialogue, qui a toujours guidé leur action.

ADRA (FR)                BISF (DE)                Forum (CH)             Schutzverband (CH)

Alsace Nature communique : Grand débat : oui ! Enfumage non !