Pollution de l’eau potable aux PFAS à Saint-Louis

Communiqué de presse

Pollution de l’eau potable de Saint-Louis aux PFAS par l’aéroport de Bâle-Mulhouse
Arrêté préfectoral du 25.04.25 portant interdiction de consommation d’eau du robinet
Nouvelle délégation de service public, DSP, pour le traitement de l’eau potable

L’ADRA salue la décision du Préfet du Haut-Rhin de prendre enfin des mesures contre la contamination de l’eau potable par les PFAS d’origine aéroportuaire, à savoir : informer la population, limiter la consommation d’eau du robinet et mettre en place une filtration de l’eau par charbon actif dans les 11 communes concernées autour de Saint-Louis. Des analyses ont révélé des niveaux préoccupants de PFAS, dépassant jusqu’à quatre fois les seuils recommandés et ce, depuis plusieurs décennies.

Pour l’ADRA, qui demande depuis plus d’un an des mesures à la hauteur des risques sanitaires et environnementaux exceptionnels, les mesures prises ne résolvent de loin pas entièrement le problème. Pour mémoire, l’eau du robinet des 60 000 consommateurs est la plus polluée aux PFAS de l’Hexagone. Le dosage de sept polluants éternels dans le sang de dix volontaires semble indiquer que les habitants sont également parmi les plus exposés. Alors que les autorités avaient connaissance depuis au-moins 2017 des taux très élevés dans l’eau souterraine et l’eau distribuée, l’ADRA déplore le manque d’actions préventives face à cette contamination.

Si cette mesure de protection de la santé des riverains de l’aéroport de Bâle-Mulhouse est nécessaire, interdire la consommation d’eau du robinet uniquement aux personnes dites « sensibles » et proposer l’usage d’eau en bouteille ne représente pas une solution satisfaisante apte à faire remonter la confiance des citoyens dans la parole des pouvoirs publics.

En outre, les solutions pour traiter cette pollution sont complexes à mettre en œuvre, elles ne nous rendront pas une eau naturelle et leur coût est élevé. Les investissements et les frais d’entretien ne peuvent pas être à la charge des seuls consommateurs de Saint-Louis Agglomération ou du contribuable, mais doivent être portés par le responsable de la pollution, selon le principe du « pollueur-payeur ». L’État et les fabricants de mousses incendie ont également failli en ne prenant pas en compte la permanence et la toxicité du produit utilisé à l’époque.

A ce jour, nous attendons encore une réponse aux nombreuses questions adressées le 7 avril à la Préfecture du Haut-Rhin sur la compréhension des origines et les mécanismes de la contamination, sa délimitation et la dépollution des sites. A terme il s’agit de préserver activement les ressources en eau potable sur notre territoire.

Bien que le parlement ait réussi à limiter récemment la production industrielle de certains PFAS, des efforts supplémentaires sont d’urgence indispensables, notamment en abaissant les limites réglementaires et en les étendant à d’autres PFAS provenant d’autres sources (par exemple les TFA).

Si nous ne prenons garde, les PFAS, Polluants Eternels, vont devenir un SCANDALE autrement plus violent que celui de l’amiante et des pesticides, en raison notamment de l’accumulation dans l’environnement et les organismes, du fait de leur non-dégradabilité, du coût exorbitant des techniques de dépollution à mettre en œuvre, de leur toxicité dont l’évaluation a déjà été mise en évidence par de nombreuses études.

Plus largement, l’ADRA appelle les décideurs à considérer l’ensemble des externalités négatives du trafic aérien aux impacts sanitaires avérés. En effet alors que la pollution sonore et atmosphérique augmente avec le trafic, il est encore prévu de dépenser des millions : extension du terminal à 250 millions €, Nouvelle Liaison Ferroviaire à 436 millions € pour « remplir les avions ».

Bruno Wollenschneider, Président                                    Saint-Louis, le 5 mai 2025

En complément du CP, l’ADRA analyse plus en détail
le cas singulier de la pollution de l’eau potable à Saint-Louis.

 Lire ICI  

 

Revue de presse

Trois mille habitants de la région de Saint-Louis privés d’eau du robinet à cause des Pfas
Depuis ce lundi 5 mai, un peu plus de 3 000 personnes dites “sensibles” de la région de Saint-Louis ne peuvent plus consommer d’eau du robinet. La vente des packs d’eau est en forte hausse, les collectivités s’organisent et une pétition en ligne demande à l’EuroAirport de payer une addiction qui s’annonce salée.
L’Alsace, L.G (avec J-F.O, É.G et S. Sp), 8.05.25

Eau contaminée aux PFAS dans 20 communes du Haut-Rhin
Pfas : des milliers d’Alsaciens à la santé fragile interdits de consommer l’eau du robinet
L’eau de l’agglomération de Saint-Louis, dans le sud de l’Alsace, est désormais interdite aux 3 000 habitants les plus fragiles, en raison de taux particulièrement élevés de polluants éternels retrouvés dans les nappes phréatiques
France TV Info, France 2, Journal 20h00, Édition du vendredi 2 mai 2025, Caroline Arnold

La consommation d’eau du robinet interdite pour les personnes fragiles dans 11 communes du Haut-Rhin
Dans ces communes proches de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, l’eau est contaminée par une mousse anti-incendie qui contient des polluants éternels.
franceinfo, avec « ici Alsace » Radio France, 5.05.25

PFAS : l’eau du robinet déconseillée aux personnes fragiles dans 11 communes
Dans le Haut-Rhin, près de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, des riverains n’ont plus d’eau potable à cause d’une contamination aux PFAS. Les PFAS dépassent largement le seuil autorisé.

M6 Info, Alex Callant et Marion Vigreux, 4.05.25.

Trinkwasserverbot im Elsass wegen Flughafen Basel-Mülhausen
Quelle dieser Altlast ist nicht die chemische Industrie, sondern der Flughafen Basel-Mülhausen mit Feuerlöschübungen.
Aus Regionaljournal Basel Baselland vom 28.04.2025

Nos PFAS déchainent la presse Allemande, sans précaution oratoire …
Lieber nicht trinken !
Um den Flughafen Basel-Mühlhausen ist das Trinkwasser vergiftet. Getan wird kaum etwas.
Die Zeit, Zurich, Brigitte Wenger, ZEIT Nr. 19/2025 7. Mai 2025

… et les Anglais sont également au courant !
Pregnant women warned not to drink contaminated tap water
Vulnerable groups in eastern France told to stop drinking tap water due to dangerous levels of ‘forever chemicals’ used by airport firefighters
The Times, David Chazan, Paris, Tuesday May 06 2025

La communauté d’agglomération de Saint-Louis ne facturera pas en 2025 la dépollution de l’eau, trop concentrée en Pfas
Ecouter le vice-président SLA en charge de la commission eau sur France bleu Alsace
France bleue Alsace ICI, 5 mai 25

PFAS dans l’eau potable : 11 communes du Haut-Rhin soumises à des restrictions d’usage
Actu Environnement, Dorothée Laperche, 6.05.25

Pollution aux PFAS à Saint-Louis : les habitants appelés à payer plus cher leur eau potable
Dans les supermarchés autour de Saint-Louis, dans l’extrême sud de l’Alsace, difficile de ne pas remarquer le nombre important de packs d’eau dans les caddies des clients.
Rue89 Strasbourg, Valentine Heitz, 6.05.25

Une voix citoyenne contre la pollution
Louis Delon. Installé dans la région au sud de Lyon, premier territoire touché par le scandale des PFAS, cet ancien chimiste devenu maraîcher se bat pour impliquer les citoyens dans la lutte contre la pollution environnementale.
LaCroix, Eve Guyot 30.04.25

Des milliers d’alsaciens exposés à une eau contaminée par des PFA
Tous pour l’eau, 9.04.25

Pollution aux PFAS : la consommation de l’eau du robinet interdite aux personnes fragiles dans 11 communes de cette agglomération
La consommation de l’eau du robinet est interdite pour les personnes les plus vulnérables dans onze communes de l’agglomération de Saint-Louis (Haut-Rhin) à partir du 5 mai 2025. La mesure a été prise par arrêté préfectoral en raison d’un taux de PFAS dépassant la limite réglementaire dans l’eau potable de ce secteur. Un plan d’action doit être mis en place avant le 31 décembre 2025.
Mais aujourd’hui le temps presse et l’heure est désormais aux mesures concrètes. En mars de cette année, l’association de défense des riverains de l’aéroport, l’ADRA, a mis en évidence la présence de PFAS dans le sang chez une douzaine d’habitants testés. Ces derniers réclament de la part des pouvoirs publics des mesures rapides et efficaces.
France3 Alsace, Vincent Lemiesle, 25/04/2025

Eau contaminée dans le Haut-Rhin, restrictions de consommation pour 11 communes
Selon le texte, « les indicateurs de santé actuellement disponibles ne démontrent pas d’impacts sur la santé des habitants du territoire ».
La présence de PFAS dans l’eau potable a été détectée fin 2023, selon le communiqué, et la population a été informée, par courrier, dès janvier 2024, « sans qu’aucune restriction ne soit décidée à ce stade, dans l’attente d’avis d’expertises scientifiques nationales ».
L’Info durable, 25/04/2025

PFAS : des restrictions de consommation de l’eau pour onze communes proches de l’aéroport de Bâle-Mulhouse
La préfecture du Haut-Rhin a pris cet arrêté en raison d’une pollution liée à l’usage passé de mousse anti-incendie contenant des polluants éternels à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
Le Monde avec AFP, 26.04.25

PFAS : l’eau « potable » contaminée par des polluants éternels, des restrictions autour de l’aéroport de Bâle Mulhouse
Par Le Parisien avec AFP, 26.04.25

Grâce à l’alerte citoyenne sur les PFAS, la consommation d’eau est limitée dans 11 communes
Victoire pour une mobilisation citoyenne contre les PFAS dans le Haut-Rhin… En mars, l’Association des riverains de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (Adra) avait dévoilé les résultats d’analyses de sang des riverains de Saint-Louis (Haut-Rhin), qui contenait sept substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) avec une présence jusqu’à deux fois supérieure à la moyenne nationale.
Reporterre, 28.04.25

L’eau du robinet est contaminée, des restrictions de consommation dans 11 communes du Haut-Rhin
SudOuest, 26.04.25

Eau contaminée dans le Haut-Rhin : consommation interdite pour les personnes sensibles dans 11 communes
LeNouvelObs, 25.04.25

Loi sur l’interdiction des PFAS
Et dans la continuité du rapport du député Cyrille Isaac-Sibille « Pour sortir de notre dépendance aux PFAS », un premier pas a été franchi le 20 février 2025 avec l’adoption d’une loi contre le risque PFAS, portée par le Nicolas Thierry, député écologiste qui interdit les PFAS pour certains usages à partir de 2026.
Actu Environnement, 20.02.25

Les PFAS des mousses anti-incendies dans le collimateur des Etats-Unis et de l’UE
Les accords pour éviter les procès se multiplient aux Etats-Unis. Le chimiste 3M propose de payer jusqu’à 12,5 milliards de dollars face aux plaintes contre ses substances PFAS utilisées dans les mousses anti-incendies. En Europe, une interdiction de leur utilisation dans ces mêmes mousses est en projet.
Usine Nouvelle, Julien Cottineau, 23 juin 2023 !!!