L’avion « prédateur »
Nous avons souvent dénoncé l’impact négatif des voyages low cost en avion sur la vie des riverains, l’économie, l’environnement et la planète. Nous saluons la publication d’Aude Vidal qui analyse ce phénomène en profondeur dans son livre Dévorer le monde – Voyage, capitalisme et domination, d’Aude Vidal, aux éditions Payot.
ADRA
Résumé : A l’heure où les déplacements contrariés (guerres, épidémies), les réalités économiques et les désastres environnementaux nous obligent à reconsidérer nos manières de voyager, Aude Vidal pointe notre grande ambivalence …
A l’heure où les déplacements contrariés (guerres, épidémies), les réalités économiques et les désastres environnementaux nous obligent à reconsidérer nos manières de voyager, Aude Vidal pointe notre grande ambivalence à ce sujet et les dégâts écologiques, culturels et sociaux que nous causons, à l’étranger comme en France, quand nous satisfaisons notre « besoin d’ailleurs ». Si penser le tourisme et le voyage modernes, c’est penser une « économie du surplus » qui privilégie les désirs des uns aux dépens des besoins des autres, c’est aussi s’attaquer aux inégalités qui minent nos sociétés et à celles qui continuent de croître entre les sociétés.
Anthropologue, Aude Vidal développe une pensée critique dans les domaines de l’écologie et du féminisme. Elle est l’autrice d' »Egologie : écologie, individualisme et course au bonheur ». Décitre
Ajout du 10.07.25 : Podcast à écouter absolument !
« Comment le tourisme dévore le monde », ou le mythe d’un tourisme pour tous.
Dans les imaginaires collectifs construits depuis les années 50, le voyage c’est l’avion. Bien que les nouvelles générations ont pris conscience de l’importance de modifier les comportements touristiques nuisibles pour la planète, il y a toujours un décalage entre les discours et les pratiques.
France Inter, la Terre au carré, Mathieu Vidard avec Saskia Cousin, anthropologue, sociologue et professeure à l’Université Paris Nanterre, Aude Vidal, revue Panthère Première.
Exploitation des peuples, pollution mondiale, exutoire des aliénés du travail…
L’industrie du tourisme accumule les méfaits, écrit l’anthropologue Aude Vidal, qui appelle à son abolition.
Reporterre, Maxime Lerolle, 29.10.24