Création d’un parc paysager urbain

Défendons notre cadre de vie!

Création d’un parc paysager urbain entre Bâle, Allschwil, Saint-Louis et Hégenheim dans le cadre du projet IBA Basel 2020 : « Par la création d’un parc naturel et paysager, le projet IBA Parc des Carrières rendra accessible un territoire jusqu’alors marqué par l’extraction de gravier et l’agriculture. La création d’un réseau de cheminements piétons et cyclables associée à la mise en place de corridors écologiques convergeant vers le cœur du futur parc constitue la première étape du projet. Ces cheminements, reliant des espaces densément peuplés à proximité, permettront à la population des 2 pays de retrouver l’accès à des paysages jusqu’alors inaccessibles et feront du parc des carrières IBA un lieu de rencontre. » Iba Basel

Dans notre article du 4 juin 2016, nous avions émis des réserves sur ce projet. En effet, le parc se situe sous le cône d’envol de l’Aéroport dans le périmètre nouvellement étendu du Plan de Gêne Sonore.
Il est survolé 80 à 100 fois par jour par les avions qui décollent.

Depuis, les responsables Iba ont demandé à nous rencontrer et nous avons eu un échange constructif sur les limites et les points forts du projet.
On peut considérer que ce parc et les aménagements prévus valorisent les terrains libérés après l’exploitation du gravier, mais qui restent impropres à la construction. Cette discussion a aussi permis de prendre en compte et d’assumer les effets négatifs de la présence de l’Aéroport. Les communes riveraines ont tout intérêt à demander des améliorations au niveau de l’exploitation de l’Aéroport pour une meilleure qualité de vie des habitants.

C’est ainsi que l’ADRA requiert depuis longtemps des mesures pour réduire les nuisances. Elles rendraient ce parc plus accueillant* :
–    la révision des procédures de vol néfastes ELBEG et LUMEL (trajectoire en courbe en pleine montée des avions vers l’ouest au-dessus du Parc des carrières)
–    l’envol systématique du seuil de piste au nord, afin de survoler le parc à une altitude plus élevée.

L’équipe du projet met tout son savoir-faire et son énergie dans ce projet. Nos élus eux évoquent souvent l’Aéroport comme moteur d’attractivité de la région frontalière. Souhaitons que ce parc, qui est une idée ancienne de l’Eurodistrict Trinational de Bâle, aboutisse et y contribue également.

*) Confère Article 2 des statuts de l’ADRA :
« L’association a pour but … d’améliorer dans les zones urbanisées autour de l’aéroport, la qualité de vie. »