Développement économique de l’Euroairport

Droit de réponse

L’ADRA réagit aux propos de Monsieur Alain Girny, Président de Saint-Louis Agglomération, relayées par L’Alsace le 20 mai  en page 27, qui prétend que l’Association de Défense des Riverains de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse « met en question le développement économique de l’Aéroport » avec les revendications contenu dans la motion d’avril 2016 (voir www.adra-bale-mulhouse.fr).

La motion de l’ADRA ne s’oppose pas au développement économique de l’Aéroport. Simplement, et selon nos statuts, nous appelons à un développement durable, respectueux de l’équilibre entre l’économie, la responsabilité sociétale (emploi, santé, cadre de vie) et la protection de l’environnement.
Alors que chacun subit années après années le dérèglement climatique et les effets nocifs des activités économiques sur notre santé et notre cadre de vie, il est de la responsabilité de nos élus de prendre en compte le bien-être global des citoyens et pas seulement les emplois prétendument dépendant du développement économique à court terme. L’Aéroport n’a par ailleurs jamais démontré sérieusement quels emplois disparaitraient suite à des restrictions d’exploitation.
Nous et nos enfants veulent certes travailler mais également vivre dignement. Il est temps d’admettre que le trafic aérien a aussi des répercussions néfastes que nos élus devraient prendre en compte quand ils veulent « construire » notre avenir. Pour les élus de Saint-Louis Agglomération, c’est aussi un devoir de cohérence avec les ambitions souvent affichées pour un développement « vert ».

L’ADRA est par ailleurs un ardent défenseur du dialogue constructif, qu’elle pratique avec tous les intervenants ; aéroport, autorités, élus et associations des trois pays riverains. Pour avoir plus de poids face au Conseil d’Administration binational de l’Aéroport, il est indispensable qu’élus et associations coordonnent leurs actions. Les cinq associations trinationales se rencontrent régulièrement à cet effet et l’ADRA est en contact avec les élus, même si certains ignorent encore nos appels. »