Bay, bey, vivement 2026 et la fin des survols à répétition des coucous pétaradants.
Depuis longtemps l’aviation légère pose problème : aux riverains, au trafic commercial prioritaire, aux usagers (voir en bas de page), à l’Euroairport et maintenant à son développement.
A la suite d’un long travail de 4 ans avec l’aéroport, la DGAC et l’école de pilotage GAC Basel AG, l’ADRA avait enfin obtenu une Charte de l’aviation légère fin 2024 pour limiter quelque peu les nuisances de cette activité très stressante pour les riverains de Blotzheim essentiellement et les usagers de la Petite Camargue Alsacienne. Voir nos articles précédents ici.
La bonne nouvelle est qu’il sera mis fin à cette activité (suisse) au bilan plus que mitigé d’ici fin 2026.
La moins bonne, elle doit faire place aux projets d’extensions de l’Euroairport : extension du terminal, de la Nouvelle Liaison Ferroviaire et son aérogare Landside, l’extension des activités industrielles et commerciales, …
Projets que nous dénonçons par ailleurs, car ils « servent à remplir les avions » et à augmenter les nuisances.
L’EuroAirport redéfinit l’utilisation de la Zone Nord – Fin des activités d’aviation légère et de loisirs
L’EuroAirport mettra fin aux activités d’aviation légère et de loisirs actuellement situées dans la Zone Nord de l’aéroport d’ici fin 2026 au plus tard. Cette décision a été prise pour des raisons économiques et de planification.
Euroairport, Communication, 7.08.25