L’urgence climatique est-elle compatible avec l’extension de l’aéroport ?

Saint-Louis Agglomération a voté le 25 septembre son Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) pour 2040.

Dans le cadre de la révision du SCOT du Pays de Saint-Louis et des trois Frontières et du PLU de Saint-Louis, ce PADD fait l’objet d’une Concertation avec le public.

« La concertation publique lancée en avril dernier par Saint-Louis Agglomération (SLA) peine à compiler les opinions voire les propositions des citoyens ou des personnes morales. La lutte contre le dérèglement climatique aura pourtant des impacts non négligeables sur nos politiques locales. » L’Alsace du 27.09.2019.

Participer à la concertation publique. Consulter les documets.

Vous pouvez participez au Plan Climat de Saint-Louis Agglomération en remplissant le formulaire et en écrivant à climat@agglo-saint-louis.fr.

L’ADRA lutte activement pour le climat en tant que membre des commissions de l’environnement CCE et CTE de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. L’ADRA informe et milite auprès de la population et des élus pour la préservation du cadre de vie, la santé et pour l’urgence climatique. Le développement de l’aéroport et du transport aérien de +50% en 2030 n’est pas compatible avec les engagements de la France pour la réduction des gaz à effet de serre.

Le développement de l’aéroport s’inscrit dans un projet global de développement de la région des 3F, que nous dénonçons régulièrement.

Bien que l’aéroport ait un impact économique, social et environnemental important sur SLA, le PADD est symptomatique du « lutter contre les nuisances et le changement climatique, mais sans devoir renoncer au développement et à la croissance ». Où est la cohérence ?

Sans surprise, le PADD soutient totalement le développement de l’aéroport et s’appuie même dessus pour développer les transports, l’emploi, le tourisme, l’immobilier, etc. Et tant pis pour le climat.

Quel avenir prépare-t-on aux jeunes ?