Près de 200 riverains assignent Arkema et Daikin en justice
Une action qui fera date et qui couronne un engagement citoyen de l’association Notre affaire à tous, NAAT, et le collectif PFAS contre terre, porté par Me Louise Tschanz, Kaizen Avocat (Photo de couverture).
Presque un an après la création du collectif, la plainte a été déposée au civil contre les industriels grands pollueurs des sols, de l’air et de l’eau au Sud de Lyon pour demander réparation du préjudice subi. Il s’agit de gros pollueurs industriels avec une forte contamination de l’environnement et avec des riverains et salariés malades.
L’ADRA en a parlé dans son dossier PFAS 1.
« C’est une procédure inédite par son ampleur. Près de 200 riverains assignent Arkema et Daikin pour les rejets massifs de PFAS à Pierre-Bénite, dans le sud de Lyon. Une action collective destinée à faire reconnaître des préjudices et à faire basculer le rapport de force face aux industriels. » France 3 ARA, Emilie Rosso, 31.01.26
Pour mémoire, en août 2024, la Métropole de Lyon, en coopération avec la Régie Eau publique du Grand Lyon et le Syndicat Mixte d’eau potable Rhône-Sud (les distributeurs de l’eau potable), a sollicité en référé qu’une expertise judiciaire soit établie concernant les émissions de PFAS des entreprises Daikin et Arkema. Source Victimes PFAS
PFAS dans l’eau potable : 400 habitants de Saint-Louis déposent plainte pour « mise en danger »
« Début août, 400 habitantes et habitants de l’agglomération de Saint-Louis vont déposer une plainte collective contre Véolia et l’agglomération de Saint-Louis auprès du procureur de Mulhouse pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui », en raison de la présence de polluants éternels dans l’eau potable.
Représentés par Maître André Chamy, 400 habitantes et habitants de l’agglomération de Saint-Louis, au sud du Haut-Rhin, vont déposer une plainte collective contre la communauté de communes et la société Véolia auprès du procureur de Mulhouse pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui », révèle France bleu Alsace.
Dans le document rédigé par l’avocat, que Rue89 Strasbourg a consulté, ils accusent également les fournisseurs d’eau de « distribution d’un produit nuisible à la santé », de plusieurs « infractions environnementales », « d’infraction à la réglementation sanitaire » ou encore de « tromperie » (un délit prévu par le code de la consommation). »
Rue89 Strasbourg, Camille Balzinger, 31 juillet 2025
Nouveau scandale rappelant celui des PFAS
L’abrasion des pneus est une source de pollution majeure pour les eaux
Une étude menée dans et autour du lac d’Annecy, en Haute-Savoie, dévoile que les composants des pneus finissent par se retrouver en grandes quantités dans la nature (sol, eau, air) et dans les organismes. Une pollution émergente qui est encore en cours d’analyse mais qui, d’ores et déjà, alerte les associations de défense de l’environnement.
L’Alsace, Annecy (Haute-Savoie), Jean-Baptiste Serron, 12.01.26
La pollution liée aux pneus est un secret de polichinelle
Actu-Environnement, 12.01.26