Presque pas un jour sans une information alarmante sur la contamination de l’eau potable par les PFAS. Aucune région de France ne semble épargnée. Nos catastrophes sont même relayées par le journal The Guardian de Londres, qui fait le lien avec des sites pollués à l’échelle de la planète. ADRA
SOMMAIRE
- 1 The Guardian, Londres : tous concernés.
- 2 PFAS d’origine aéroportuaire à Kallinge en Suède
- 3 Contamination records dans la Meuse
- 4 Chemours a fortement pollué l’Oise
- 5 A Rouen, 90 000 habitants confrontés à une eau polluée aux PFAS
- 6 PFAS : des prises de sang individuelles « peu utiles » ?
- 7 La pollution aux PFAS de Brussels Airport s’étend
- 8 Pollution PFAS sur le site du fabricant d’extincteurs Sicli à Uccle (Belgique)
- 9 TFA : prochain scandale et catastrophe environnementale
The Guardian, Londres : tous concernés.
La pollution à Saint-Louis intéresse le journal indépendant, The Guardian et sa journaliste Phoebe Wseton, spécialiste de l’environnement. Elle a interviewé l’ADRA à Saint-Louis. Reportage passionnant à lire et à partager.
Résumé : « L’utilisation régulière des mousses d’incendie dans les zones aéroportuaires entraîne la pollution des sols par des PFAS depuis des décennies. Ainsi, des communes avoisinantes de l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg comme Saint Louis ou Buschwiller en Alsace ne peuvent plus consommer par décret de l’eau du robinet. Le président de l’ADRA Bruno Wollenschneider a engagé des tests sanguins (aux frais de l’association) pour mesurer les dégâts dans l’organisme des riverains de l’aéroport. À Saint Louis, la moyenne des PFAS est de 14,9 microgrammes par litre de sang, cette ville est l’une des plus contaminées de France! À partir de janvier 2026, l’UE imposera un taux maximum admissible de 0,1 μg/l de PFAS dans l’eau potable. »
The Guardian, Phoebe Weston, 1er juilliet 2025
PFAS d’origine aéroportuaire à Kallinge en Suède
Kallinge est une petite ville de Suède, située près de l’aéroprt militaire de Ronneby.
The Guardian, 19 juin 2025
Contamination records dans la Meuse
Partout les mêmes scénarios irresponsables, malgré les alertes !
L’eau distribuée dans dix-sept communes des Ardennes et de la Meuse présente des taux alarmants de PFOA, un polluant cancérogène de la famille des PFAS, révèle Disclose, en partenariat avec France 3. Alors que les premiers signaux d’alerte remontent à 2016, l’État commence tout juste à interdire la consommation d’eau du robinet. Une ancienne papeterie est suspectée d’être à l’origine de la pollution.
Disclose, Nicolas Cossic (collectif Enketo), avec Émilie Rosso (France 3), 4.07.25
Boire l’eau du robinet est interdit dans 12 communes des Ardennes
Les 2 800 habitants de 12 communes des Ardennes ne doivent plus boire l’eau du robinet depuis jeudi 10 juillet. La cause : des taux de PFAS supérieurs à la limite légale de 100 nanogrammes par litre (ng/l).
Reporterre 10.07.25
Chemours a fortement pollué l’Oise
« Ils arrivent, ils s’installent, ils produisent, ils polluent » : dans l’Oise, la colère face à la fermeture du géant mondial de la chimie Chemours
Radio France, Julie Pietri, Cellule investigation de Radio France France Info, 6.06.25
« La confiance est rompue » : un document prouve que l’État était au courant depuis 2008 de la pollution de l’eau aux PFAS dans l’Oise
Vert a mis la main sur un document datant de 2008 qui montre pourtant que l’État avait alors déjà connaissance de la présence de PFAS dans l’une des ressources d’eau potable du secteur… Le document daté de 2008 est une étude, qui rend compte d’une campagne d’analyses coordonnée notamment par plusieurs directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS), les ancêtres de l’ARS.
Vert le média, Nicolas Cossic, 18.06.25
A Rouen, 90 000 habitants confrontés à une eau polluée aux PFAS
Face à la contamination de son principal captage d’eau potable, la métropole de Rouen a échoué à trouver une source alternative, après dix ans de recherches.
Reporterre, Nicolas Cossic, 13.05.25
PFAS : des prises de sang individuelles « peu utiles » ?
PFAS : des prises de sang individuelles « peu utiles » sauf si c’est pour faire avancer la recherche, dit le KCE
Les autorités belges prennent la contamination aux PFAS au sérieux. Voir notre article dans PFAS 2.
Ils ont effectué plus de 8500 prélèvements sur la population exposée.
L’ARS Grand Est estime que les dosages individuels sont inutiles. Ce n’est pas l’avis des scientifiques.
« Pour aider les professionnels de la santé à accompagner au mieux les personnes dont on pense qu’elles pourraient présenter des concentrations élevées de PFAS, la Conférence Interministérielle santé publique a chargé le Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) de se prononcer sur la nécessité de faire du dépistage individuel. Aujourd’hui, le KCE vient de rendre public ses recommandations. Selon ses experts, « dans l’état actuel des connaissances, ce dépistage n’est pas opportun, sauf s’il s’inscrit dans le cadre de recherches scientifiques. » Les spécialistes, que la RTBF a contacté, ne comprennent pas l’affirmation des experts du KCE selon laquelle il n’est pas possible de confirmer l’existence de « preuves solides de l’association entre les PFAS et une ou plusieurs maladies graves. »»
Voir les explications ici : RTBF, Céline Biourge et Romane Bonnemé, 2.07.25
La pollution aux PFAS de Brussels Airport s’étend
Amsterdam, Dusseldorf, Bruxelles, Luxeuil, Bâle-Mulhouse, … la liste se rallonge !
« La pollution aux PFAS de deux terrains d’exercice des pompiers de Brussels Airport, s’est étendue jusqu’à Melsbroek…
Trois ans plus tôt, une pollution aux PFAS avait été découverte sur les terrains des casernes de pompiers à l’aéroport de (Bruxelles) Zaventem.
« De la mousse d’extinction contenant des PFAS a été utilisée par le passé à l’aéroport de Zaventem, comme dans de nombreuses zones de secours en Flandre, durant des exercices sur le terrain de l’aéroport », explique Brussels Airport. « À cette époque, on ne savait pas encore que cette utilisation allait être nocive. » Belga, 7.05.25
« Les fabricants connaissaient la nocivité des produits depuis les années 70. Les autorités avaient lacé des alertes dans les années 2000 »
En effet, la directive européenne 2006/122/CE du 12 décembre 2006 recommandait l’interdiction de vente en 2007 et l’utilisation jusqu’au 27 juin 2011, des mousses contenant des PFOS
Pollution PFAS sur le site du fabricant d’extincteurs Sicli à Uccle (Belgique)
« Le 20 juin 2025, Bruxelles Environnement et la commune d’Uccle ont révélé une contamination aux PFAS sur le site de l’usine Sicli, suite à la faillite de l’entreprise. Un plan d’action a été mis en place, incluant un périmètre d’exclusion et des mesures de précaution. We Are Nature Brussels estime que l’intervention des autorités est trop tardive, signalant des prélèvements de 2023 montrant déjà une forte contamination.
Parmi les PFAS qui ont été recensés sur le site de Sicli, le PFOS, le PFOA ou le PFHxA figurent en grande quantité : ce sont des PFAS qui étaient largement utilisés dans les mousses anti-incendie, ce que fabriquait l’entreprise. »
RTBF, Romane Bonnemé, 25.06.25
« On retrouve les mêmes PFAS en grande quantité dans l’eau potable de Saint-Louis. »
TFA : prochain scandale et catastrophe environnementale
Les niveaux de TFA grimpent dans les eaux wallonnes testées. Voir l’article de RTBF, 18 juin 2025.
PFAS à chaine courte, les TFA sont surtout utilisé dans l’industrie agrochimique pour fabriquer des pesticides ou des produits pharmaceutiques. Ils ne sont pas encore réglementés et recherché, mais on sait qu’ils représentent un risque sanitaire. En France, où on utilise beaucoup de pesticide, les eaux souterraines sont fortement contaminées. Voir Générations futures.