SOMMAIRE
Présentation du SSLIA
« Depuis que nous informons sur la contamination de l’eau souterraine par les PFAS d’origine aéroportuaire en avril 2024, nous pensons évidement aux pompiers de l’aéroport, qui sont exposés en premier aux mousses anti-incendie. Par cet article nous désirons leurs rendre hommage et leur dire notre solidarité dans la lutte contre les effets des PFAS sur la santé » ADRA
Le Service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs, SSLIA de l’EuroAirport.
Photo En-tête : Vincent VOEGTLIN, LAlsace 2020
L’Alsace, Débastien Spitaleri, 15.09.2020
Les exercices anti-incendie à l’aéroport de Bâle-Mulhouse
Pompiers en exercice sur un avion
« Les sapeurs-pompiers du SSLIA (Service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs) de l’EuroAirport s’entraînent quotidiennement pour parer à toute éventualité. Des exercices souvent impressionnants, à l’image de celui de ce mardi matin, effectué sur un avion d’entraînement. »
DNA, Sébastien SPITALERI, 15 sept. 2020
Les pompiers de l’aéroport de Bâle-Mulhouse en plein exercice
France 3 Alsace, vidéo 2.07.2028
Les pompiers « Contaminés aux PFAS »
Les pompiers en première ligne face aux polluants éternels
Les sapeurs-pompiers sont parmi les professionnels les plus contaminés par les polluants éternels.
« Interdit depuis 2020 et récemment classé comme cancérogène « pour les humains » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), du PFOA a été retrouvé dans la totalité des échantillons analysés. Onze contenaient également du PFOS, probable cancérogène. Sur les 19 soldats du feu testés, deux pompiers du Haut-Rhin cumulaient même jusqu’à cinq PFAS différents. »
Jean-Michel Lahire, L’Alsace, 30.05.2024
Les pompiers sonnent l’alerte
Des analyses réalisées sur 19 pompiers ont montré la présence de Pfas chez tous les professionnels testés. Les organisations syndicales demandent l’interdiction de ces polluants éternels dans leurs tenues et exigent plus de prévention.
« Entre le stress, les horaires atypiques, les fumées toxiques et les Pfas, nous sommes une profession polyexposée. Nous souhaitons seulement vieillir en bonne santé », conclut David Saquet, secrétaire général de l’Unsa Sdis de France. »
Travail et sécurité, Corinne Soulay, 16/07/2024
Voir nos dossiers sur la contamination aux PFAS

La fin des émulseurs fluorés ?
Le premier émulseur à base de fluor a été développé au cours des années 60. Il contenait des surfactants fluorés qui permettaient à la mousse de couvrir rapidement les liquides enflammés et favorisaient le refroidissement et l’extinction des feux…
Un émulseur qui contient des agents formant un film flottant (AFFF) contient des PFC, précurseurs libérant les PFOS, PFOA ou PFHxA.
La réglementation :
– Le règlement 757/2010 sur le PFOS. Les mousses anti-incendie qui contiennent des PFOS sont interdites à la vente et à l’utilisation depuis le 27 juin 2011.
Laugui Concept
– Le règlement 2017-1000 (PFOA ou C8). Les mélanges de concentrés de mousse anti-incendie (qui contiennent des PFOA) mis sur le marché avant le 4 juillet 2020 qui doivent être utilisés ou sont utilisés dans la production d’autres mélanges de mousse anti-incendie doivent être inferieure à 25µg/l de PFOA Les émulseurs mis sur le marché après cette date ne doivent pas contenir de PFOA (au-dessus du seuil)
– Le règlement 2020/784 (PFOA ou C8). Par dérogation, l’utilisation du PFOA est autorisée, jusqu’au 4 juillet 2025, dans la mousse anti-incendie sous réserve des conditions suivantes:
a) Il ne doit pas être utilisé pour la formation.
b) Il ne doit pas être utilisé pour les essais, sauf si tous les rejets sont contenus.
c) à partir du 1er janvier 2023, l’utilisation de mousses anti incendie contenant ou pouvant contenir du PFOA n’est autorisé que sur les sites où il est possible de contenir tous les rejets.
Après cette date ils seront interdits sur tous les sites.
Laugui Concept
Nouvelle réglementation vers l’interdiction totale
Limitation de l’utilisation de PFAS dans les mousses anti-incendie
Le règlement (UE) 2025/1988 de la Commission européenne a été publié au Journal officiel de l’Union le 3 octobre 2025.
Il consacre de nouvelles mesures visant à limiter l’utilisation de PFAS (produits chimiques pour toujours) dans les mousses anti-incendie au titre du règlement REACH.
L’objectif de ces mesures est de limiter l’émission dans l’environnement et ce faisant, la contamination du sol et de l’eau. Mais aussi, de protéger les pompiers qui y sont fréquemment exposés.
Elles s’appliqueront progressivement après des périodes de transition de 12 mois à 10 ans en fonction de l’utilisation, ce qui devrait laisser le temps pour remplacer l’existant par des solutions plus durables et efficaces.
Strada Lex, 16.10.25
La restriction européenne des PFAS dans les mousses anti-incendie est publiée
Le règlement qui limite la concentration des polluants éternels dans les mousses anti-incendie est publié. Il prévoit notamment le respect – échelonné selon les secteurs – d’un seuil d’1 mg/l pour la somme de tous les PFAS, l’étiquetage à partir du 23 octobre 2026 des mousses qui dépassent cette limite ainsi que l’élaboration d’un plan de gestion de ces dernières.
Un premier pas …qui appelle de nombreux autres pour réduire notre exposition.
Dorothée Leperche, LinkedIn
Voir nos dossiers sur la contamination aux PFAS