Communiqué
Pollution de l’eau potable aux PFAS à Saint-Louis :
Le compte n’y est pas !
Au moment de la mise en place des unités mobiles de filtration, l’ADRA rappelle aux autorités que les mesures retenues pour garantir une eau saine aux riverains de l’aéroport sont insuffisantes.
Les riverains de l’aéroport de Bâle-Mulhouse cumulent plusieurs sources de forte pollution impactant leur santé : la pollution sonore (bruit), la pollution atmosphérique (gaz toxiques et particules ultrafines, PUF) et la pollution de l’eau par les PFAS. L’ADRA lutte contre toutes les nuisances du trafic aérien, ainsi que les effets sur la santé et l’environnement….
L’ADRA mènera toutes les actions nécessaires afin d’obtenir la plus grande transparence sur l’origine de ces pollutions et leur impact sur la santé des populations concernées. En l’absence d’actions suffisamment efficaces des autorités, l’ADRA et ses partenaires se verront dans l’obligation de faire appel à la justice pour défendre les droits légitimes des habitants.
Saint-Louis, le 9 septembre 2025
Bruno Wollenschneider Béatrice Adam Michèle Grosjean
Président ADRA Pte UFC Que Choisir68 Présidente Alsace Nature
Le communiqué dans la presse :
Pollution aux PFAS : l’aéroport verse 10 millions d’euros à Saint-Louis, « du marchandage » selon l’Adra
Dix millions d’euros seront versés par l’aéroport international de Bâle-Mulhouse pour filtrer l’eau contaminée aux PFAS de l’agglomération de Saint-Louis.
Photo : Paciane Rouchon, Rue89 Strasbourg
Un « marchandage » inacceptable pour l’Association de défense des riverains qui estime que ses revendications n’ont pas été entendues.
Article en libre accès Rue89 Strasbourg, Paciane Rouchon, 11.09.25
Pfas dans l’eau : pour les riverains de l’EuroAirport, les mesures prises sont insuffisantes
Après les annonces le 9 septembre de la préfecture et de Saint-Louis agglomération concernant la levée des restrictions de consommation de l’eau potable dans quatre des onze communes, l’Association de défense des riverains de l’EuroAirport (Adra) dénonce des mesures insuffisantes de la part des autorités. Elle se dit prête à faire appel à la justice, faute d’actions assez efficaces.
L’Alsace, Sébastien Spitaleri et Jean-Christophe Meyer, 12.09.25
Communiqué de presse de la Préfecture du 9.09.2025
PFAS Saint-Louis Agglomération : Levée partielle des restrictions de l’usage de l’eau potable dans l’agglomération de Saint-Louis pour les personnes sensibles
Au courant du mois d’août 2025, des campagnes de tests sur l’eau filtrée au moyen de charbons actifs ont été menées par l’ARS Grand Est et Saint-Louis Agglomération. Les analyses effectuées ont confirmé que la concentration totale du paramètre somme des 20 PFAS est inférieure à la limite règlementaire de 0,1 microgramme par litre (µg/l) dans l’eau distribuée…
Les communes concernées par cette levée d’interdiction sont celles desservies par les puits situés à Bartenheim et Hésingue à savoir : Bartenheim, Hésingue (hors ZI du Liesbach), Kembs et Rosenau.
Source Préfecture du 68
En août, l’ADRA mettait en garde.
« Ces mesures sont insuffisantes, elles ne nous rendront pas une eau naturellement pure. »
Voir le reportage de France 2 ci-après :
Les Pfas au menu du 13 heures sur France 2
Eau potable contaminée : les habitants du Haut-Rhin entre inquiétude et attente
« Trois châteaux d’eau sont contaminés par les PFAS. Tous se trouvent à proximité de l’aéroport Bâle-Mulhouse où, jusqu’en 2017, les pompiers ont utilisé des mousses anti-incendie sur le tarmac. Face à l’ampleur de la pollution, cette association environnementale craint que filtrer l’eau ne soit pas suffisants. « On va mettre en place des unités de filtration qui rabaissent le niveau de pollution en dessous de la limite réglementaire, c’est-à-dire qu’on continuera de boire une eau qui est quand même fortement chargée en PFAS », assure le président de l’association de défense des riverains de l’aéroport Bruno Wollenschneider. »
Réécouter la vidéo : France 2, Margaux Delaunay, 1.08.25
Dans les médias :
Restrictions levées dans quatre des onze communes concernées
L’Alsace, Sébastien Spitaleri et Jean-Christophe Meyer, 10.09.25
Lire l’article en ligne
PFAS : Saint-Louis Agglo fait le point
L’Alsace, 12.09.25
L’EuroAirport « souhaite participer financièrement »
L’Alsace, 12.09.25
ICI le 19/20 Alsace
France 3 Alsace, Stéphanie Mallauran, 9.09.25 (Vidéo à voir entre 13’35 et 16’)
PFAS dans l’eau à Saint-Louis : un avocat dénonce un « empoisonnement » des habitants
France Bleu ICI, 9.09.25