Les riverains plus importants que les profits des multinationales.
Aujourd’hui, le secteur du transport aérien a perdu devant la justice. Le gouvernement néerlandais peut réduire le nombre de vols à l’aéroport de Schiphol de 500.000 à 440.000, sans une procédure d’ « approche équilibrée » et sans l’approbation de Bruxelles (Règlement EU598/2014).
Le recours en appel contre l’État néerlandais a été déposé par KLM, IATA, Air Canada, British Airways, Vueling, United, JetBlue, FedEx, Lufthansa, Transavia, Delta, Martinair, Tui, Corendon, Easyjet.
La décroissance aéroportuaire EST possible et le monde devrait le savoir.
Source : Michiel van Parreeren, 7.07.2023 (traduction ADRA)
« Aujourd’hui, le juge néerlandais a déclaré que le gouvernement n’a pas à suivre une procédure d’ « approche équilibrée » pour réduire le trafic de Schiphol. Cette décision ouvre la possibilité de réduction immédiate de 500.000 à 440.000 mouvements par an. »
Et surtout, cette décision peut servir d’exemple aux aéroports européens !
SchipholWatsch, 7.07.2023
Utiliser le bouton « Translate » en-bas à gauche.
Extraits de l’article :
Dans un verdict historique, le juge a statué aujourd’hui que les intérêts des résidents locaux l’emportent sur les profits de l’industrie aéronautique.
L’argument le plus important pour parvenir à ce verdict est le fait que Schiphol opère illégalement depuis des années. En 2008, le décret sur la circulation aérienne définissait déjà ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Parce que ces règles étaient contraignantes, on a fermé les yeux depuis 2015 à l’approche d’une nouvelle décision.
La tolérance a maintenant assez duré
Maintenant que la nouvelle décision tarde, le juge pense que c’est assez. Il n’est pas responsable de priver les citoyens d’une protection juridique, qui cause une atteinte aussi grave à leur vie privée, pendant si longtemps. Dans un État régi par l’État de droit, cela ne l’emporte pas sur les intérêts financiers de l’industrie aéronautique, selon le verdict.
Le verdict d’aujourd’hui donne une impulsion significative au procès que la Fondation pour le droit à la protection contre les nuisances aériennes (RBV) a intenté contre l’État. La fondation y demande au gouvernement de mieux protéger le cadre de vie des riverains. La Convention européenne des droits de l’homme est invoquée.
Réduction supplémentaire nécessaire
Pour une protection adéquate du cadre de vie, une réduction à 440 000 mouvements de vol est insuffisante. Le gouvernement devra donc contraindre Schiphol à prendre des mesures plus radicales, comme une interdiction complète des vols de nuit et une réduction encore plus importante du nombre de mouvements de vols.
Les organisations de riverains, dont SchipholWatch, cherchent une voie pour réduire à 400 000. Le but ultime des riverains est d’amener Schiphol dans les directives de l’Organisation mondiale de la santé OMS. On estime que cela nécessitera une nouvelle limite de pas plus de 250 000 mouvements de vol. (… et 8 heures de repos nocturne, ADRA)
« Coup dur pour KLM »
Aautre analyse, plus économique avec le chantage à l’emploi et au report sur d’autres aéroports, selon LaTribune, 7.07.2023