Les riverains mesurent le bruit des avions avec un système indépendant de stations de mesures du réseau EANS, European Aircraft Noise Services.
L’aéroport a l’obligation de mesurer le bruit. Il utilise un système de mesure du bruit et de suivi de trajectoire CIEMAS comprenant 13 stations fixes et mobiles positionnées en bout des pistes et autour de quelques agglomérations françaises et suisses. Il publie des statistiques partielles seulement tous les mois en différé : www.euroairport.com/fr/environnement/bruit/mesures.html
A partir de 2007, l’ADRA a participé à la mise en place de 6 stations de mesures du bruit indépendantes dans les communes autour de l’aéroport côté français (5 stations sont installée côté Suisse). L’ADRA gère leur insertion dans le réseau EANS et s’occupe de leur suivi.
Ces stations sont installées au plus près des habitations et mesures le bruit réel de chaque survol subit par les riverains. Les mesures sont consultables avec un différé de 60 minutes seulement : www.eans.net
Un concept au service des riverains:
– Mesures généralisées : mesure non-stop de tous les avions sur l’ensemble du territoire
– Coller à la réalité : affichage du LAmax (proche du bruit perçu) en plus du Leq (grandeur calculée)
– Transparence et accessibilité : résultats accessibles gratuitement sur Internet
– Suivi et continuité : archivage à long terme de toutes les données
– Un outil performant pour tous : la qualité et la fiabilité à un coût abordable
Son but: répondre clairement aux questions pratiques des riverains
– Nombre et niveau de bruit des avions
– Évolution de la gêne sonore dans le temps
– Contrôle du respect des plages horaires
– Suivi des mesures contre le bruit (changements horaires, procédures, taxes, amandes, …)
– En toute transparence et sans délai
Station de mesure de Hégenheim le 19.12.2015
Suivit des trajectoires des avions: www.eans.net
Le Radar du DFLD montre le trafic aérien en direct pour différentes régions d’Europe:
copiez le lien https://www.dfld.de/Map/Live.php?Do=E&L=F&R=601