Un lobby toujours en pointe, sourd et aveugle

Réaction des associations de riverains à la Table ronde de la Regio Basiliensis le 21 mai 2019 à l’Euroairport : « Focus EuroAirport, quelles perspectives économiques, politiques et sociétales ? ».
Source Regio Basiliensis

La Regio Basiliensis et les représentants des milieux économiques et politiques des trois pays ont organisé une table ronde pour discuter des attentes de la société et du monde économique sur la coopération franco-suisse autour de l’EuroAirport.
Sauf que les riverains ne sont pas représentés sur le podium et que la bonne parole sur les bienfaits qu’apporte l’aéroport à la région est propagée par les « experts ».
Quid des nuisances dont souffrent environ 40.000 personnes de la Regio  (selon l’indicateur NA65: 25 événements ou survols de plus de 65dBA par jour).
Sans parler des effets négatifs sur le climat, la santé et l’économie en général.

Cette charge sans retenue des lobbyistes n’est pas une première, mais on ne s’y fait pas. Les tenants du développement n’intègrent même pas les volets environnemental et sociétal du développement durable, comme on l’enseigne à l’université.
Aujourd’hui 24 mai, les jeunes du monde entier ont à nouveau défilé en faisant la « Grève mondiale pour le futur ». Demain aura lieu la 6ème marche pour le climat.
Le parlement de Bâle, qui a voté l’urgence climatique, s’en contre-fiche !
Lire le communiqué de l’ADRA
Lire dans la presse