Changement climatique et tourisme en Méditerranée

Le tourisme en Méditerranée va changer

1.12.23
Selon un expert en climatologie, le tourisme dans la région méditerranéenne est appelé à changer. L’été 2023 a connu des extrêmes climatiques ; vagues de chaleur, sécheresse, feu de forêt, mais aussi des pluies torrentielles et des inondations. Cela n’a pas démobilisé les touristes, qui n’ont pas pu résister à l’appel des prix imbattables, artificiellement faussés, sans relation avec les coûts réels. Nous en avons parlé ci-après.

Ce pilier économique des pays du Sud, évoluera éventuellement par la force des choses. Sans compter les paysages calcinés, les risques d’intempérie et la chaleur suffocante, ce sont les prix qui devraient repousser les touristes vers des destinations plus au Nord : coût de la climatisation, des incendies sur l’immobilier, … et des décès supplémentaires.
Certaines régions de monde ont déjà perdu des sites touristiques. Ainsi aux Maldives la montée des eaux submerge les plages.
Le tourisme low-cost en méditerranée devra évoluer, selon l’avis de l’expert en climatologie Wolfgang Cramer, directeur de recherche à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie à Aix-en-Provence.
Source : Interview, expert en climatologie Wolfgang Cramer, RBB24 InfoRadio, 27.07.23

Regardez la photo (ce n‘est pas un montage).
BaZ, Jon Mettler, 05.08.2023

 

L’avenir du tourisme à l’horizon 2040

« Dans le tourisme aussi, on prend conscience que ce ne sera plus pareil. On prend conscience petit à petit qu’on arrive au bout d’un modèle. Mais cela ne veut pas dire qu’on sache pour autant comment changer. » Julie Rieg.

Voir les conseils de la sociologue et prospectiviste Julie Rieg interviewée par l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, Séverine PORTET, 10.11.23.

 

Voir notre dossier sur le tourisme low-cost.

 

Quand Euroairport fait la promotion du tourisme écocide.

3.09.23
Rhode, Ténérife, Athènes… des destinations au départ de l’Euroairport.
Notre aéroport est décidément à contre-courant, un brin climatosceptique et peu sensible aux effets dévastateurs du tourisme de masse. Nous en faisons l’expérience, il ne se soucient pas beaucoup du bien être des riverains, surtout pendant la canicule, mais se préoccupe-t-il des voyageurs ?

Euroairport fait de la publicité pour visiter Athènes par vol Easyjet ou Aegean Airline en vantant la culture antique grecques.

« Voulez-vous ressentir l’appel de l’Antiquité et d’une culture vibrante ? Athènes, berceau de la civilisation occidentale, vous invite à vous immerger dans son patrimoine historique unique. Explorez la majestueuse Acropole, flânez dans les ruelles pittoresques de la Plaka et laissez-vous tenter par la délicieuse cuisine grecque. » Eueoairport page FB, 10 août 2023.

Mais qu’en penserait Socrate, Platon, Diogène, Aristote, … ?

Le 23 août, 80% du Pays est recouvert d’un nuage de fumée des suites des incendies de forêt et suffoque sous une canicule intense. France Info, 23.08.2320 : 20 morts et 40 000 hectares de végétation ont brûlés.
En 2021 et 2022 déjà. En fait cela fait deux décennies que des feux ravagent la Grèce.

Que pense donc les centrales des consommateurs de cette promotion ? Et les voyageurs qui ont pris un vol vers Rhode ou Ténérife, également touchés par les incendies cet été ? Incendies qui se répètent sur le pourtour de la méditerranée années après années, et de plus en plus violents.

Pendant ce temps des voyageurs prennent encore des avions qui produisent du CO2 et des trainées de condensation qui augmentent le réchauffement climatique.
Pourquoi devons-nous subir ces vols inutiles et destructeurs de la planète (appelés vols à la con, bullshit flight) ! Euroairport pas responsable ? Même pas de déclaration sur la Responsabilité sociale de l’entreprises (RSE) et de Charte éthique sur le site Euroairport, Etablissement public.

Il est temps de changer de modèle.

Bilan d’un été catastrophes

9.09.2023
La Terre a-t-elle franchit un point de bascule?
Reporterre, Emmanuel Clévenot, 5.09.2023.

 

Voler à tout prix, grâce à Euroairport

23.07.23
Les chaleurs extrêmes accablent le pourtour méditerranéen depuis plusieurs jours. Tout le monde s’accorde pour y reconnaitre un phénomène provoqué par le changement climatique et qui ne fera qu’empirer si rien ne change.

Les incendies font rage en Grèce depuis 6 jours. Hier 30.000 personnes ont été évacuées dans l’ile de Rhodes dont 2.000 par bateaux. Parmis eux de nombreux touristes ; une première par l’ampleur des moyens mis en œuvre.
« Voyage vers l’enfer », TF1 INFO, Félicia Cidéris, 23.07.23

En même temps, Easyjet continuait d’acheminer des voyageurs de Bâle-Mulhouse :
départ vers Rhodes dimanche 23 juillet prévu à 11h45 (décollé à 12h29). Et ce n’est pas la seule destination « chaude » : destinations été 2023 de l’Euroairport

Sous la pression de la polémique, lentement les compagnies aériennes arrêtent le transport de voyageurs vers Rhodes… pour 2-3 jours. France Info, 23.07.23.

Que faut-il encore pour que les aéroports, les compagnies et les voyageurs deviennent raisonnables et renoncent au transport climaticide, aux voyages « à la con » (bullshit flight) et prennent leur responsabilité dans la destruction de notre Terre, bien commun à tous.
Sans parler de l’impact du transport aérien sur les riverains de 5 heure du matin à minuit, 365 jours par an. Nuisances également amplifiées sous nos latitudes par le changement climatique. Nos forêts, asséchées par le manque d’eau, ne brûlent pas encore… mais les arbres meurent sous les avions.