Voler à tout prix, grâce à Euroairport

Les chaleurs extrêmes accablent le pourtour méditerranéen depuis plusieurs jours. Tout le monde s’accorde pour y reconnaitre un phénomène provoqué par le changement climatique et qui ne fera qu’empirer si rien ne change.

Les incendies font rage en Grèce depuis 6 jours. Hier 30.000 personnes ont été évacuées dans l’ile de Rhodes dont 2.000 par bateaux. Parmis eux de nombreux touristes ; une première par l’ampleur des moyens mis en œuvre.
« Voyage vers l’enfer », TF1 INFO, Félicia Cidéris, 23.07.23

En même temps, Easyjet continuait d’acheminer des voyageurs de Bâle-Mulhouse :
départ vers Rhodes dimanche 23 juillet prévu à 11h45 (décollé à 12h29). Et ce n’est pas la seule destination « chaude » : destinations été 2023 de l’Euroairport

Sous la pression de la polémique, lentement les compagnies aériennes arrêtent le transport de voyageurs vers Rhodes… pour 2-3 jours. France Info, 23.07.23.

Que faut-il encore pour que les aéroports, les compagnies et les voyageurs deviennent raisonnables et renoncent au transport climaticide, aux voyages « à la con » (bullshit flight) et prennent leur responsabilité dans la destruction de notre Terre, bien commun à tous.
Sans parler de l’impact du transport aérien sur les riverains de 5 heure du matin à minuit, 365 jours par an. Nuisances également amplifiées sous nos latitudes par le changement climatique. Nos forêts, asséchées par le manque d’eau, ne brûlent pas encore… mais les arbres meurent sous les avions.

Ajout du 9.09.2023:

Bilan d’un été catastrophes

La Terre a-t-elle franchit un point de bascule? Reporterre, Emmanuel Clévenot, 5.09.2023.