LES BRÈVES

La « honte de voler » fait son chemin. Les voyageurs s’interrogent de plus en plus sur l’impact de l’avion sur le climat. Même le journal L’Alsace traitre le sujet dans ses colonnes. Lire l’article du 02.06.2019. La protection du climat ne nuit pas à l’économie! Une étude financée par la Commission européenne, réalisée par … En savoir plus…

Le Rapport 2018 de l’ACNUSA

Dans son rapport, l’ACNUSA dresse le bilan des recommandations formulées depuis 2010, date à laquelle l’Autorité a vu ses compétences élargies à l’ensemble des nuisances environnementales sur et autour des aéroports. Beaucoup de ces recommandations, visant à réduire les nuisances, ne sont pas encore mises en place à Bâle-Mulhouse. L’ACNUSA identifie cinq axes de progrès … En savoir plus…

Comment le Canton de Bâle-Ville exporta ses nuisances

A partir de 1934 jusqu’en 1945, le Canton de Bâle-Ville étudia plusieurs alternatives à l’aéroport de Bâle-Sternenfeld à Birsfelden, devenu trop petit. Plusieurs sites sont étudiés. Avant la deuxième guerre mondiale, il est même envisagé de construire un aéroport à cheval sur la frontière franco-suisse, sur les communes d’Allschwil en Suisse et Bourgfelden en France. … En savoir plus…

Un lobby toujours en pointe, sourd et aveugle

Réaction des associations de riverains à la Table ronde de la Regio Basiliensis le 21 mai 2019 à l’Euroairport : « Focus EuroAirport, quelles perspectives économiques, politiques et sociétales ? ». Source Regio Basiliensis La Regio Basiliensis et les représentants des milieux économiques et politiques des trois pays ont organisé une table ronde pour discuter … En savoir plus…

Réunion annuelle de l’ACNUSA avec la CCE

Comme souvent, les attentes sont grandes, et au final la réunion se résume à un exercice de style où chaque partie expose son avis, qui n’est que consultatif. L’ACNUSA (www.acnusa.fr) Monsieur Gille Leblanc est président de l’ACNUSA depuis avril 2018. C’est sa première visite à Bâle-Mulhouse. Le rapport annuel, très attendu et habituellement informatif, sera … En savoir plus…