Le saviez-vous ?
Vous saviez que le trafic aérien est le secteur le plus important dans l’empreinte climatique suisse ?
Quelques ordres de grandeur :
Pour limiter le réchauffement à 2°C, le budget carbone annuel individuel en Suisse est de 0,6 tonnes de CO2 max.
Mais un vol aller-retour Genève-New York émet 2,5 tonnes d’équivalent CO2, ce qui fait exploser son budget carbone annuel en un seul voyage.
Prendre l’avion n’a donc rien d’anodin.
Et pourtant… 2025 devrait établir un nouveau record d’émissions dans le domaine du trafic aérien.

Comment freiner cette croissance effrénée ?
1) En rétablissant un prix adéquat des billets de trains et d’avion.
2) En finançant le train, pour offrir des alternatives efficaces : 80% des destinations au départ de la Suisse sont en Europe!
actif-trafiC va lancer en 2026 une initiative pour freiner la croissance effrénée du trafic aérien et encourager l’usage des transports publics. On peut compter sur votre soutien?
actif-trafiC, 19.11.25 FB
(ces données sont aussi transposables à la France)
« Aviation : Mythes et réalités »
La toute nouvelle fiche confronte le narratif croissantiste et techno solutionniste du secteur aérien à la réalité et résume les arguments que nous développons contre chacune de ces soi-disant « solutions » !
Rester sur terre, Lombard ÉricSG, octobre 2025
Les projets d’extension des aéroports français incompatibles avec les objectifs climat du secteur aérien
L’augmentation du nombre de passagers n’est en outre pas toujours moteur de croissance économique, contrairement à ce qu’assure le lobby du secteur aérien.
T&E, Transport & Environnement, 13 novembre 2025