La vie des riverains à la rentrée !

Une pensée pour les écoliers et des échos des riverains d’un été caniculaire.

Effets des nuisances aériennes sur la scolarité et la santé des enfants

Nos écoliers sont doublement exposés au bruit des avions. Avec la rentrée des classes et le coucher de bonne heure, les avions perturbent leur sommeil jusqu’à tard dans la nuit. Puis ils sont réveillés brutalement dès 5 heures ou 6 heures.
Voir notre dossier sur le sommeil .

A l’école, le bruit perturbe également la scolarité avec une altération des capacités intellectuelles des enfants, des effets physiologiques et sociologiques. Les études nationales dans ce domaine sont rares ; voir l’étude du Collectif Santé et Nuisances Aériennes, CSNA, octobre 2007.

En été les riverains sont exposés à la canicule et au bruit

Puisqu’avec la reprise du trafic la situation est redevenue presque aussi tendue qu’en 2019, nous publions encore des témoignages de riverains exprimant leur ressenti en pleine canicule. Rappelons aussi que les seniors, les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles psychiques sont particulièrement sensibles à la chaleur … et au bruit.

Pour les avions, pas de Zone à Faible Emission, ZFE, à respecter ni d’horaires restrictifs pour éviter les bruits de voisinage (matin, midi et soir).

Bruit des pistes et survols à basse altitude

« … arrêtez les survols à basse altitude du centre du village de Blotzheim par des avions qui suivent la trajectoire ELBEG (décollage vers le sud suivi d’un virage à 270° vers l’ouest et le nord-est)…
Certains avions sont très bruyants et les fréquences basses de leur émission sonore sont ressenties physiquement. Sans parler de la pollution de l’air directe par les particules fines et le kérosène imbrûlé ! Nous supportons déjà le roulage et les préparatifs des décollages (très bruyant le soir vers le nord), ainsi que les émissions sonores des essais moteurs.

Pensez donc à nos enfants et à nous tous qui vivons sous les trajectoires, dans nos maison, jardins et espaces publics ! »
B. de Blotzheim, 15 aout 2023 (Jour férié)

Tapage nocturne !

« Hier 2 aout à 23h45 un nouveau dépassement d’horaire (non-respect du couvre-feu)! Un avion bruyant est passé sur notre maison à Buschwiller, il nous a sorti de notre sommeil qui devrait en principe être réparateur.
Seulement, à force de dépassements après 23h, le sommeil est perturbé.
Ces nuisances sont néfastes pour la santé et très pénibles quand ils durent.
Veuillez enregistrer ma énième réclamation.
Quand sera respecté le seuil des 23h ?
Triste d’être otage du bon vouloir de l’Aéroport, dont nous sommes riverains depuis toujours. »
B., Buschwiller, 3 aout 2023

Survol du centre historique de Bourgfelden

« Nous nous permettons de vous signaler un fait de plus en plus fréquent et fortement gênant. Ces derniers jours, voire semaines, les survols au décollage se font de plus en plus près du centre de Bourgfelden.

Cela est bruyant et infernal surtout à cette période de l’année où nous sommes dehors. Plus de fenêtres ouvertes avant 24 heures et des week-ends affreux !

La situation devait s’améliorer et là tout se dégrade de plus en plus.
Les nuisances sont devenues vraiment trop, trop importantes. De qui se moque l’Aéroport ? Nous supportons depuis plus de 35 ans mais les changements des trajectoires et les bruits ne sont plus acceptables ! »
P. de Saint-Louis Bourgfelden, 23.07.2023

Un bruit assommant

« Depuis quelques jours, le balais des avions par-dessus nos maisons s’est intensifié, en plus ils volent très bas, on dirait qu’ils frôlent presque nos toits. De ce fait nous sommes tous assommés par les bruits et la pollution s’est nettement aggravée dans tout le secteur.
De 6h10 à 23h et même plus. »
N. de Hagenthal-le-Bas, 12.07.2023

Manque de respect

« Hier, il s’agissait de la énième nuit consécutive où les avions ont décollé après 23h. Environ un avion toutes les 2-3 minutes jusqu’à 23h30, avec un dernier départ isolé à 0h22.

Permettez-moi de vous dire que les nuisances au quotidien sont de plus en plus difficiles à supporter, surtout avec l’augmentation du trafic aérien, mais d’autant plus aux heures si tardives. Il est intolérable de laisser des avions décoller à cette heure de la nuit ; c’est un manque réel de respect des riverains et surtout de l’arrêté régulant les vols après 23h.

Habitant Folgensbourg, lors du passage d’avions de certaines compagnies aériennes (EasyJet est un bon exemple), il est difficile voire impossible d’entendre ou écouter une conversation tellement les avions volent à basse altitude.
Si la raison principale de ce survol en « rase-mottes » est d’économiser du carburant pour respecter l’environnement, autant supprimer des avions. Cela aura un impact écologique, respectueux des riverains mais effectivement, moins économique pour les compagnies aériennes.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous souhaite une excellente journée. »
G. de Folgensbourg, 12.07.2023

Virage serré en pleine montée : bruit maximum.

« Veuillez trouver ci-dessous l’accusé de réception de la réclamation déposée ce soir concernant le vol BSL-Toronto d’AIr Canada passé à une altitude basse au-dessus de Geispitzen-Waltenheim. Virage serré en pleine montée : bruit maximum. »
G. de Waltenheim, 4.07.2023

Les enfants ne peuvent pas dormir !

« Je réside à Buschwiller à 50m de la station de mesure du bruit. Je vous écris pour vous faire part de mon mécontentement. En effet, depuis quelque temps (1 à 2 mois), les avions font beaucoup plus de bruit qu’auparavant au-dessus de notre maison. Nous sommes obligés d’interrompre nos conversations car on ne s’entend plus du tout, parfois même les avions sont extrêmement bas à l’aplomb de notre maison et cela devient insupportable !
Je ne parle même pas du non-respect du repos nocturne après 23h. Entre 22h45 et 23h15 c’est une flopée de gros avions qui décollent et volent au-dessus de notre maison.
Mes enfants ne s’endorment pas, ils sont fatigués … »
P. de Buschwiller, le 30.06.2023

Aviation légère, mais bruyante !

« Il est 12h40 (pause de midi) : la copie d’écran ci-dessous me permet de vous démontrer sans l’ombre d’un doute la quantité de nuisances sonores de cet avion qui survole systématiquement le quartier où je vis.

N’y a t’il rien à faire ? Faut-il vraiment agir comme les gilets jaunes et tout bloquer pour qu’enfin une vraie autorité nous entende ? Ce n’est pas mon genre d’aller brûler des palettes devant l’aéroport mais un jour, je pense que moi ou d’autres, nous y serons contraints. »
L. de Blotzheim le 23.06.2023

Il est urgent d’agir !

Nous avons reçu de nombreux témoignages et copies de réclamations envoyées par les riverains au service environnement : enviro@euroairport.com
Et pas uniquement de riverains proches de l’aéroport ; certains membres habitent jusqu’à 25 km des pistes.
Quand serons-nous entendus ? A quand des changements significatifs ?
ADRA

(Revoir les témoignages d’aout 2018)