A quand une ZFE* pour les avions ?

Non, ce n’est pas de l’humour, mais une question sérieuse de riverains excédés !

Il est temps de mettre fin à un régime d’exception.

Le transport aérien bénéficie de beaucoup d’exceptions de moins en moins acceptables et supportables, alors que les autres secteurs se voient imposer des restrictions. L’aviation n’a presque pas de limites de bruit comparé au Code de la Santé Publique, pas de taxes sur le kérosène, pas de limites pour polluer et l’aviation ne respecte pas les ZFE.
A l’exemple de Toulouse, bien que les avions émettent des NOx et Particules fines en quantité, ils traversent la ZFE (limites vertes sur la carte). Les limites du PEB sont reportées dans le grand rectangle gris.
Est-il logique et performant d’imposer une Crit air pour les véhicules terrestres et admettre que les avions déversent leur gaz toxiques et PUF (le kérosène n’est même pas désulfurisé) sur la population qu’on prétend vouloir protéger ?
Quand est-ce que nos députés feront évoluer la législation ?

Il y a urgence. Le transport aérien doit se réformer et prendre sa part dans la transition écologique et préserver une bonne qualité de vie sanitaires à la population.
UFCNA Toulouse, mai 2023.

*) ZFE : Zone à Faible Emission