Préparer maintenant le jour d’après

L’ADRA prépare l’après avec votre soutien !

Le confinement ne nous empêche pas de rester vigilent et actif. Nous ne perdons pas de vue la mise en place d’un PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement), qui nous parait insuffisant. Nous maintenons nos revendications.

Par ailleurs les différents projets d’extension de l’aéroport et des infrastructures adjacentes sont maintenus malgré la crise. Les milieux économiques, soutenus par nos dirigeants et les élus, demandent des aides publiques massives pour redémarrer le secteur aérien à la poursuite de ses objectifs prévus en 2030.

D’autres secteurs sont également importants et nécessaires à notre économie. Le transport aérien ne doit pas bénéficier d’un traitement de faveur. Exigeons qu’il participe également aux efforts pour la protection de la santé de tous et de l’environnement.
Dans 10 ans notre monde aura changé. No plans actuels sont mortels et climaticides. Le transport aérien doit changer de modèle de développement plus que tous les autres secteurs, en raison de sa responsabilité importante dans le changement climatique.

Ne ratons pas l’occasion unique de la crise sanitaire mondiale pour que l’après ne soit pas comme l’avant et nous entraine dans une impasse mortifère. Les hommes et le climat d’abord.

Le Covid-19 ne change pas (encore) les mentalités

Les habitudes néolibérales et le conservatisme des milieux économiques sont intacts. Le lobby du transport aérien, à travers ses supports comme l’IATA, sont à l’œuvre auprès de nos gouvernements et demandent massivement des aides publiques.
La masse des gens, toutes générations confondues, veulent tout, tout de suite : voyages low-cost, tourisme destructeur de l’environnement et de l’économie à long terme. Cette attitude égoïste engendre d’abord un appauvrissement et une mise en dangers des pays fragiles les plus exposés au changement climatique. La prise de conscience de l’effondrement de notre société à venir n’a pas encore de conséquences pratiques ni changé les comportements.
Il suffit de voir le message contradictoire de « Pâques » de l’Euroairport sur Facebook du 10 avril et la réaction enthousiastes de ses « clients » !

Nous militons pour diminuer l’impact de l’avion et pour limiter l’avion aux transport prioritaires et utiles. Aller plus loin …

Les initiatives à portée plus générales ne manquent pas :

« Inventons le monde d’après » : une consultation citoyenne massive pour construire ensemble le monde d’après la crise Covid-19

Le jour d’après, appel commun de 15 organisations
Face à la crise du Coronavirus, notre force réside aussi dans notre lucidité pour tirer des leçons et se donner l’opportunité historique d’une remise à plat du système. Aux côtés d’organisations syndicales, associatives et environnementales, nous réclamons de profonds changements de politiques pour placer l’humain et l’environnement au coeur des décisions.
Reporterre, 7 mars 2020

Signez la pétition « Le jour d’après »