LE SAVIEZ-VOUS !
Apollo, un fond américain a pris le contrôle à 49,9% du capital d’Easyjet ; grève du personnel naviguant d’EasyJet en France dénonçant des conditions de travail dégradées (instabilité des plannings, changements de dernière minute, enchaînement de vols imposés, etc…)
Le media des milieux économiques bâlois s’inquiète de l’effet Apollo sur l’Euroairport, et suggère de réduire sa dépendance à Easyjet, chercher de nouvelles destinations rentables, et continuer d’attirer de nouvelles compagnies aériennes.
Espérons que ce n’est pas en accordant des subventions (indirectes) ou par des baisses des redevances aéroportuaires (qui viennent à peine d’être relevées et alignées sur celles de Zurich).
« Quelque-soit la direction que prend Easyjet, si c’est pour augmenter le trafic et alimenter le sur-tourisme ravageur, c’est NON ! » M. A-B.

On en parle :
EasyJet a été racheté par un fond d’investissement américain : quelles seront les conséquences du rachat par Apollo pour l’aéroport, les passagers et la région bâloise ? Appolo, a clairement indiqué vouloir poursuivre la stratégie actuelle d’EasyJet et accélérer sa croissance. Mais seule la rentabilité compte. Si les activités d’EasyJet n’évoluent pas positivement, des économies devront être réalisées, par exemple par des suppressions de postes, la vente d’avions et d’autres mesures désagréables.
Baz Online, Barbara Stäbler, 14.08.26
A l’Euroairport, Easyjet Switzerland annonce déjà vouloir augmenter la capacité de ces avions dès l’été 2027 sur certaines destinations.
Bz-Basellandschafliche Zeitung, Benjamin Wieland, 18.08.26