A quand des avions moins bruyants à l’Euroairport ?

Les annonces de la direction comparées aux réalités imposées aux riverains, ressemblent plus à du GRENN WASHING, qu’à une réduction effective du bruit.

Nous écrivions le 23.01.2019 à juste titre : « Echéancier (ou promesse ?) de renouvellement de la flotte par des Airbus A320Neo et B737MAX :
–    1/3 pour EasyJet d’ici 2021
–    1/3 pour WizzAir d’ici 2024
Quelle sera l’incidence réelle sur les nuisances d’une introduction au goutte-à-goutte étalé sur plusieurs années. Même si ces avions génèrent environ -5dBA au survol, la majorité reste bruyante et chaque avion engendre un pic de bruit qui nuit au sommeil des riverains. »
Ajoutons qu’il faudrait au minimum remplacer 5 vieux Airbus par des Neo, pour compenser le bruit et la pollution produit par un seul cargo de fret âgé en général de 20-30 ans.

Nous avons répertorié les aéroports ou Easyjet stationne ses Airbus A320Neo. Jusqu’à présent, Easyjet ne stationne aucun appareil A320Neo, ni à Bâle, ni à Genève et aucun en Europe continentale. Les machines les plus récentes, et donc les moins bruyantes au décollage, sont principalement basées en Angleterre. Et pour cause, certains aéroports anglais imposent des quotas annuels de bruit limite aux heures nocturnes. Si les quotas sont dépassés, les aéroports imposent des restrictions de vol aux compagnies. C’est pourquoi, là où les contraintes sont fortes (restrictions opérationnelles, restrictions par tranche horaire, taxes sur le bruit), les compagnies utilisent les avions les plus récents pour assurer leurs activités.

Sur 168 appareils Easyjet basés en Angleterre, 35 sont des Neos, soit 21%.
A Bâle-Mulhouse sur 11 appareils, 0% de Neo et 100% de bruit.

Attention, on peut aussi considérer qu’avec un quota annuel de bruit limite, l’aéroport peut nous imposer plus d’avions moins bruyants, mais qui continuent de troubler notre sommeil. C’est pourquoi nous exigeons le repos nocturne strict entre 23h et 6h. Même avec moins de bruit, l’OMS considère que le sommeil est perturbé au-dessus de 45 dB(A) en façade d’immeuble. L’Airbus A320Neo est largement au-dessus : 65-70dB(A) comparé aux 70-75dB(A) actuels.