POLLUTION aux Particules Ultra-Fines, PUF

Photo de couverture: répartition instantanée de la pollution atmosphérique de l’aéroport. La pollution atmosphérique générée par le transport aérien est à combattre au même titre que le bruit. Dans les deux cas, les enjeux sanitaires et environnementaux à long terme pour la population sont majeurs. Sommaire : 1. Définition des Particules Ultra-Fines 2. Les Particules … En savoir plus…

Ilots de chaleur et pollution lumineuse

L’aéroport, source de pollutions multiples : îlot de chaleur en journée et pollution lumineuse la nuit ! C’est bien connu, les aéroports sont source de forte pollution sonore et atmosphérique. Mais ils sont aussi des îlots de chaleur (pistes, tarmac, entrepôts, parkings,…) et font monter la température. Et la nuit ils sont source de pollution … En savoir plus…

ATMO Grand Est, surveillance de la qualité de l’air

L’ASPA, Association pour la Surveillance et l’Étude de la Pollution Atmosphérique en Alsace, procède à des campagnes de mesures sur et autour de la plateforme de Bâle-Mulhouse. Au 1er janvier 2017, l’ASPA Alsace a été intégrée dans la Région Grand Est et est devenue ATMo Grand Est : www.atmo-grandest.eu « Les aéronefs étant de forts consommateurs … En savoir plus…

La qualité de l’air que nous respirons

En résumé, l’EuroAirport produit autant de pollution au sol qu’une agglomération de 40.000 habitants avec de fortes variations suivant les composants. Elle est plus forte pour les composants organiques volatils COV et proportionnellement très importante pour le dioxyde d’azote NO2. L’EuroAirport augmente la pollution des villages environnants, elle se confond avec la pollution d’agglomérations plus … En savoir plus…