SOMMAIRE
EuroAirport : deux pneus éclatent sur un Boeing, des dizaines de vols annulés
Le trafic a été interrompu à l’EuroAirport jeudi 10 septembre vers 14 h 30. Deux des pneus d’un Boeing 737 ont éclaté, bloquant l’appareil sur la piste.
L’Alsace, Nadine Muller, 10.09.26
FlightRadar : il a atterri à 13:39h, mais n’a pas pu redécoller (Status unknown
Un freinage d’urgence à 277km/h : un accident évité de peu ?
« Selon Flightradar, il s’agit d’un appareil de GP Aviation qui aurait dû se rendre à Pristina. D’après le suivi de vol en direct, le décollage de l’avion a été interrompu à 277 km/h, ce qui représente une vitesse très élevée pour une interruption de décollage, d’autant plus que l’appareil était sur le point de décoller. Il va de soi que les freins ont surchauffé et que les pompiers ont dû intervenir. » 🔥 (Traduction Deepl)
BaZ online, Manuela Humbel, 10.09.26
GP Aviation, une compagnie peu fréquentable
GP Aviation (Code V GPX IVORY) est une compagnie aérienne suisse titulaire d’un certificat d’exploitation (AOC) bulgare, dont le siège social est situé à Zurich, en Suisse, et qui assure des vols de passagers et des services aériens à travers l’Europe, reliant principalement différentes villes à Pristina, au Kosovo. Prix net du billet sans taxes et extras : CHF 36.- (Source GP Aviation).
Le Boing 737-430 tombé en panne a 34 ans !
Les 3 Boing en service chez GP Aviation ont entre 29 et 35 ans !
PlanesSpotters.Net : GP Aviation, Boing-737-430, Code LZ-GPA
C’est l’âge où normalement les avions ne volent plus en Europe occidentale. Il va sans dire qu’il est également très bruyant, quand il nous survole en suivant la courbe ELBEG
Comme l’a rapporté la NZZ en 2026, GP Aviation aurait une dette fiscale de 9 millions d’euros en Allemagne et ignorerait systématiquement les demandes d’indemnisation des passagers pour cause de retards ou d’annulations. (Traduction Deepl)
Source Wikipedia
Voir notre article du 2 aout 2026 au 2ème paragraphe: Le patron de GP Aviation arrêté et extradé.
« Cet évènement pose beaucoup de questions et devrait interpeller l’Euroairport et les autorités qui autorisent de telles activités. L’ADRA s’en souviendra ! »
Planespotters.Net: GP Aviation Boing-737-430-LZ, Photo Christopher Schmitt
Chapô : PlanesSpotters.Net – GP Aviation, Boing-737-430, Code LZ-GPA, Photo Björn Huke