AG 2018, avancées difficiles avec l’Euroairport

… et impact sur la qualité de l’air minimisé.

C’est en présence de M. Frédéric VELTER, directeur adjoint de l’Euroairport (AEP) et de plusieurs élus que s’est déroulé l’Assemblée Générale de l’ADRA le 9 avril 2018 à la Maison pour Tous à Bartenheim, mise à disposition par le maire M. Jacques Ginther.

Bilan : « Un pour tous et tous pour un »
L’ADRA a poursuivi ses actions en 2017 pour la protection des riverains alsaciens, mais pas seulement… Point fort : la signature de la Charte Trinationale avec ses homologues allemandes et suisses pour une démarche commune avec un impact renforcé. Une charte saluée par l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires, ACNUSA.
Ainsi l’ADRA et ses partenaires, confronté aux idées fausses sur les effets des activités de la plate-forme de l’EAP, ont élaboré en commun un catalogue de 10 idées fausses et leur démenti, en se basant entre-autres sur des études scientifiques.
Catalogue « Vrai-Faux » à retrouver ici.

+ 50% de trafic aérien d’ici 2030 : est-ce un objectif raisonnable ?
Question posée au public présent : sait-il que le Plan Sectoriel de l’Infrastructure Aéronautique (PSIA) de la Confédération Suisse prévoit 147’000 mouvements à l’EAP d’ici 2030 (95’600 en 2017) ? Ou même davantage, avec la ligne ferroviaire directe qui drainera des passagers de Strasbourg à Zürich ! Il est certain que cette croissance du trafic s’accompagnera inexorablement de nuisances supplémentaires qui proviendront surtout des compagnies low-cost, très populaires auprès du grand public mais peu soucieuses des nuisances sonores et de la pollution de l’air qu’elles occasionnent.

La pollution atmosphérique de l’Euroairport est-elle sous-estimée ?
Freiermuth, membre du Comité et habitant de Buschwiller, a analysé le rapport d’Atmo GrandEst sur la pollution de l’air engendrée par les activités de l’Aéroport.
Le rapport présente des erreurs et lacunes relatives aux mesures et calculs d’émissions. Beat démontre à l’assistance que l’air autour de l’aéroport est plus pollué que généralement admis, et que la pollution est directement et proportionnellement liée au développement du trafic. « Saviez-vous que l’aéroport est devenu un des cinq sites les plus polluants d’Alsace en Oxyde d’Azote (NOx) ?
Voir la présentation « Quel air respirons-nous? ».

Du pain sur la planche aussi en 2018
L’ADRA est confrontée depuis des années aux lenteurs ou à l’absence de réactions de ses interlocuteurs, voire à des fins de non-recevoir, pour les nombreuses revendications maintes fois rappelées et justifiées. Car elle s’appuie souvent sur des règlements nationaux et des Directives Européennes. C’est dans un contexte d’expansion de l’aéroport voulu par les responsables économiques et politiques des trois pays riverains et leur lobbies puissants, que l’ADRA poursuivra en priorité en 2018 son action:
• Protection du repos nocturne, une revendication reprise par Saint-Louis Agglo ainsi que l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB).
• Une révision des trajectoires de vol (ELBEG, LUMEL, …)
• Un nouveau calcul de l’exposition au bruit des trajectoires (Etude EMPA 2001)

L’ADRA sera également vigilante pour ce qui est de
• la révision du « Plan d’Exposition au Bruit » par la Direction Générale de l’Aviation Civile (le dernier date de 2004).
• le nouveau « Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement » en retard de 2 ans,
• la modélisation de l’empreinte sonore sur tous les survols sur une année.
• le Plan stratégique de développement de l’Euroairport « Stratégie 2030 » et son impact,
• l’Enquête publique sur la nouvelle liaison ferroviaire et l’étude d’impact selon la convention d’ESPOO

l’ADRA lance un appel aux riverains
Le président Bruno Wollenschneider encourage le public présent à venir soutenir le comité dans ses travaux. Toutes les compétences sont les bienvenues pour mobiliser de nouveaux adhérents et élargir l’expertise de l’association. Adhérer, c’est quelques clics et un paiement sécurisé en ligne avec HelloAsso.

Les 30 ans de l’ADRA
Pour l’anniversaire de l’ADRA, Jacques Finck, membre fondateur et président pendant 18 ans, a été honoré et remercié pour son engagement. La soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié et de nombreux échanges entre les participants.