Bâle, ville verte ? Et les vieux cargos fret ?

Chers amis bâlois, cher gouvernement de Bâle, nous vous admirons !

D’abord vous êtes candidat au European Green Capital Award 2025 (malheureusement retoqué par la commission Européenne parce que, le Conseil fédéral suisse a mis fin aux négociations avec Bruxelles pour un accord-cadre avec l’UE (L’Alsace, J-C. Meyer, le 15.02.2022), puis vous vous mettez en marche vers la Smart city (Ville intelligente) ; « Une station de recharge pour voitures électriques et plusieurs capteurs (qualité de l’air, pollution sonore, stationnement) sont installés sur une portion de rue à Bâle, durant un an. Objectif : tester l’apport de ces technologies avant, peut-être, de généraliser leur utilisation dans le cadre de la ville de demain. »

Et votre aéroport*, est-il également vert ?
Non, il est factuellement en retard sur le plan aéronautique avec l’électrification des gates (aucun gate avec alimentation électrique), pas de station de mesure des polluants fixe et il héberge de vieux avions bruyants et polluants pour le transport de fret. Nous le devons à J. Rämi et ses amis, qui ont venté et favorisé le développement du fret pour, soi-disant, répondre aux besoins locaux.

Les avions cargos en service à Bâle-Mulhouse ont entre 17 et 30 ans; ils polluent et font beaucoup de bruit au-dessus de nos têtes. Ce sont souvent des avions de transport passagers transformés en cargo.

Voici un échantillon parmi les huit vols fret quotidiens :
Milan 22h05 EAT/DHL, QY4915 Boeing B737-400, im. OELNJ premier vol le 28.09.2000 (21 ans)
Leipzig 22h15 EAT/DHL, QY4909 Boeing B737-400 im. EIHAA premier vol le 22.11.91 (30,2 ans)
Liège 22h50 EAT/DHL FX6312, A306 – A300F4-600 (presque 30 ans)
Bruxelles 22h50 EAT/DHL, QY4907 Boeing B737-400 im. EIJRD, premier vol le 30.06.1991 (30,7 ans)
Leipzig 23h00 EAT/DHL, QY4911 Airbus A300-600 im. DAEAN, premier vol le 17.06.1993 (28,7 ans)
Merci de soutenir nos revendications avec autant de volonté que pour verdir votre ville.

Rappel, la plateforme avec ses activités aéroportuaires est un des sites industriel d’Alsace les plus polluant !

*) La Confédération n’a pas le droit d’exploiter directement des aéroports, Bern à délégué leur exploitation aux cantons de Zürich, Genève et Bâle. Bâle (Code BSL) est selon la nomenclature suisse, le 3ème aéroport national.

Photo: EAT-DHL-QY4909-BoeingB737-400-EIHAA-FlightAware