Bruit aérien et santé publique : plus de 100 professionnels de santé donnent l’alerte

Dans une tribune au journal LeMonde, plus de 100 professionnels de santé demandent l’arrêt des extensions d’aéroport, leur plafonnement et des couvre-feux !

👉 Les médecins y dénoncent les impacts sanitaires du bruit aérien sur TOUS les aéroports
👉 Ils demandent un plafonnement et un couvre feu pour TOUS les aéroports

Lire la version intégrale et la liste des signataires sur le site de l’ADVOCNAR

Professionnels de la santé, médecins, infirmiers, personnels de santé… nous avons besoin de vous, signez la tribune

 » Bruit aérien et santé publique : plus de 100 professionnels de santé donnent l’alerte « 

 

Tribune bruit et santé publique : les professionnels de la santé en colère

Médiapart, Blog de Pierre Sassier, 13.12.2022

Comme à Bâle-Mulhouse, les PPBE des aéroports en France sont inopérants : malgré quelques mesures pour faire baisser les nuisances, le bruit augmente et rien n’empêche le développement des aéroports. Les autorités font la sourde oreille ! Les citoyens n’ont pas le choix, il faut réagir.

« L’étincelle qui a allumé la mèche est le projet de plan de protection contre le bruit dans l’environnement (PPBE) des aéroports parisiens qui a été annoncé avant l’été. On ne voit pas comment ce projet – qui prend pour base de départ une augmentation de 37% du trafic aérien à Charles-de-Gaulle et le refus obstiné opposé à la demande de couvre-feu faite par les associations, contribuerait plus que les précédents à diminuer les décibels dont sont abreuvées les communes proches de l’aéroport ou dans l’axe des pistes…

Il n’y a pas de mots assez durs pour exprimer la répulsion inspirée par ceux qui sont prêts à faire n’importe quoi pour pourrir la vie de leurs concitoyens. Ce sont eux – et non les activistes que l’on voit trop souvent traînés devant les tribunaux – qui devraient être jugés, non pas devant un tribunal correctionnel, mais devant une cour d’assises pour mise en danger de la vie d’autrui…

Or, tant au niveau national qu’au niveau européen – comme le démontre la dernière affaire bruxelloise de corruption, nous sommes dans ce contexte. Il est vital pour nos institutions que les associations puissent jouer un rôle de contrepoids. La signature de ce PPBE serait une preuve de plus que nos institutions politiques ne sont pas prêtes à leur concéder ce rôle. » Pierre Sassier, médecin retraité

 

Nuisances sonores aériennes : « C’est un facteur de risques cardio-vasculaires, en plus des risques mentaux et sociaux »

Europe 1, interview d’Alexendre Le Mer du Dr Pierre Souvet, Président de l’Association Santé Environnement France, ASEF.

 

Plus de cent professionnels de santé alertent sur le bruit aérien : « C’est l’espérance de vie qui est menacée »

La tribune dans le journal LeMonde
LeMonde, Tribune, 9.12.2022 Collectif
Plus d’une centaine de soignants dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’accroissement du nombre des vols d’avion, y compris la nuit, au mépris de la santé des riverains des aéroports. Ils réclament la mise en place d’un couvre-feu et des mesures préconisées par la convention citoyenne pour le climat.

 

Bruit des avions : des soignants alertent sur les risques pour la santé et demandent un couvre-feu

France 3 Occitanie, Sylvain Duchampt, 12/12/2022