Gel de l’extension de l’Euroairport…

… jusqu’à quand ?

Dans son communiqué du 28 janvier, l’aéroport ne l’annonce pas clairement, il parle uniquement de « maîtrise rigoureuse des coûts », et de « priorité au développement durable, malgré un horizon sans visibilité ». En effet : « L’EuroAirport part du principe que ce n’est pas avant plusieurs années que le trafic aérien retrouvera les niveaux de 2019. » (2024/2025 selon les experts). A peine s’il évoque « La réduction drastique des investissements à un tiers du budget initial ».

Face aux journalistes des 3 pays, l’aéroport donne plus de détails :
« Pour être en mesure de surmonter la crise, l’EAP a dû faire une croix sur des investissements pourtant déjà lancés, comme la robotisation de l’un des parkings ou la modernisation du terminal. Quant à l’extension du terminal, elle n’est plus à l’ordre du jour. Il faudra plusieurs années pour retrouver le volume de passagers de 2019. On a donc le temps de se reposer la question !… Nous ne ferons plus d’énorme étape d’un coup ».
Mais pas de remise en cause des projets d’extension à long terme … et en attendant, on réalise l’extension par petits bouts.

D’ailleurs la Nouvelle Liaison Ferroviaire, NLF, reste « prioritaire », et ce malgré la chute du trafic passager et l’Euroairport garde l’ambition de rester « un hub multimodal… au service d’un territoire » !
Tout en préservant l’environnement et les riverains mieux du bruit ?
L’Alsace du 29 janvier 2021

Ce n’est donc pas sans raison que l’ADRA est restée vigilante et active malgré la pandémie. Les riverains devront faire face à long terme à l’augmentation des nuisances (le PPBE prévoit un nombre de mouvements croissants supérieurs à 2018 à l’horizon de 10 ans) et les projets de Paris et Bern ancrés dans le Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique… qui exclut à l’article 36 Bâle-Mulhouse du moratoire sur l’extension des aéroports : « Sont exclues de l’application du premier alinéa (moratoire contre les extensions d’aéroport) les opérations de travaux et d’ouvrage relatives …. à l’aérodrome de Bâle-Mulhouse ».

Voir notre article sur le Projet de loi.

L’extension de l’aéroport de Roissy abandonné

Abandon, révision ou effet d’annonce ?
« Le gouvernement a demandé à ADP d’abandonner son projet et de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement ».
Reporterre, 11.02.2021

Les ONG demandent des garanties au gouvernement
et mentionnent indirectement l’Euroairport
Réseau Action Climat, 11.02.21

« L’exemple de Roissy et ce qui vient d’être gagné aujourd’hui mérite d’être salué mais doit
être accompagné de la plus grande vigilance aussi bien en Île-de-France qu’ailleurs. »
Communiqué de l’UFCNA

Le parallèle avec les projets de Bâle-Mulhouse s’impose et les questions demeurent : quel plan de développement « cohérent avec la lutte pour le climat » à l’Euroairport ?

Les projets d’extensions Euroairport 2030 « gelés » :
Les zones 6 et 7 en vert sont réservées aux futures projets d’extensions de l’aéroport (GPii)


Source image : Euroairport Rapport final SteerDaviesGleave octobre 2017.