L’impact économique des aéroports réel…

n’est pas celui prétendu par le transport aérien.

Un rapport très important vient d’être publié au Royaume-Unis (GB). Dans la ligne des points soulevés par SchipholWatch d’Amsterdam, il confirme l’inexactitude des arguments économiques soutenant les expansions d’aéroports. Voir les publications de l’ADRA.

Rapport : L’expansion des aéroports ne stimule pas la croissance ou la productivité du Royaume-Uni

Les chercheurs affirment que les allégations de l’industrie sur les avantages de la croissance du trafic aérien doivent être prises avec des pincettes.

Les affirmations selon lesquelles l’expansion des aéroports contribuera à la croissance de l’économie britannique devraient être traitées avec scepticisme, selon un rapport qui constate que le transport aérien n’augmente pas la productivité ou la croissance.

Le déclin des voyages d’affaires et la baisse des salaires dans le secteur de l’aviation sapent les affirmations de l’industrie sur la valeur de l’augmentation des liaisons aériennes, affirment les chercheurs de la New Economics Foundation.

Le rapport de la NEW ECONOMICS FOUNDATION, NEF, indique que malgré l’essor du transport aérien au cours des dernières décennies, seul un vol sur 12 en 2022 a été pris à des fins professionnelles – soit la moitié de la proportion de 2013 – tandis que le nombre d’emplois associés était inférieur à celui de 2007. Les salaires ont baissé plus rapidement en termes réels entre 2008 et 2022 que dans n’importe quel autre secteur britannique.

Le rapport fait état d’un « déficit de voyage » de 32 milliards de livres sterling en termes de dépenses nettes entre le tourisme émetteur et le tourisme récepteur en 2019.

Les aéroports du Royaume-Uni cherchent à s’agrandir

Cela malgré la recommandation de la commission sur le changement climatique selon laquelle il ne devrait pas y avoir de capacité supplémentaire pour atteindre les objectifs du pays en matière d’émissions nettes nulles en 2050.

En effet, le plus grand aéroport de Grande-Bretagne, Heathrow, a reçu l’autorisation de construire une troisième piste,… Début juillet, Gatwick a déposé une demande d’aménagement d’une deuxième piste pour une utilisation à plein temps. London City, Luton et Bristol font partie des autres aéroports qui prévoient de s’agrandir….

Gatwick affirme que ses plans de croissance « injecteront 1 milliard de livres dans l’économie de la région chaque année », tandis que Bristol affirme que les vols supplémentaires créeront jusqu’à 5 000 emplois dans la région et donneront un coup de pouce économique de 430 millions de livres….

Cependant, le rapport de la NEF suggère que depuis la précédente évaluation complète de l’économie de la croissance du transport aérien par le gouvernement,

« des preuves solides, fondées sur des données gouvernementales et des recherches universitaires, suggèrent que l’intérêt économique de l’expansion du secteur du transport aérien au Royaume-Uni a considérablement diminué. »

Il recommande au gouvernement de suspendre toute expansion aéroportuaire jusqu’à ce qu’il ait procédé à un examen des données économiques et de la compatibilité avec les politiques relatives au changement climatique et au nivellement par le haut.

Alex Chapman, chercheur principal à la NEF, a déclaré :

« Le gouvernement a laissé l’industrie du transport aérien prendre de l’ampleur en s’appuyant sur des affirmations dangereusement dépassées selon lesquelles elle stimulerait l’économie du Royaume-Uni. La réalité, c’est le déclin du transport aérien d’affaires, la baisse des salaires des travailleurs du transport aérien, la baisse du nombre d’emplois et la baisse des dépenses du tourisme intérieur au Royaume-Uni. Et ce, avant même de prendre en compte l’augmentation du bruit, de la pollution de l’air et des émissions dangereuses »…

(Traduction Deepl)

Lire l’article de The Guardian : Airport expansion does not boost UK growth or productivity
The Guardian, Gwyn Topham, correspondant transports, le 17.07.2023

Le rapport complet en FR : NEW ECONOMICS FOUNDATION, Loosing altitude, The economics in air transport in GB, Dr Alex Chapman, July 2023 (Traduction Deepl)