Le point de vue des riverains
La piste principale est fermée du 15 avril au 20 mai pour cause de réfection. Le trafic aérien est fortement réduit et donc peu de destinations sont proposées aux voyageurs (1 million de passagers en moins).
Beaucoup remarquent la baisse du trafic et du bruit autour de l’aéroport. Pour la majorité des riverains, une simple petite pause. Pour d’autres à Village-Neuf, Huningue et Saint-Louis Est, une mauvaise expérience. En effet la station de mesure du bruit mesure 80dBA (décibels) à chaque survol des avions qui atterrissent sur la piste secondaire Est-Ouest.
Et pourquoi maintenir coute que coute les vols d’Easyjet sur cette piste trop courte pour une exploitation des avions à pleine capacité. Plusieurs vols ont dû être déroutés pour cause de mauvaises conditions atmosphériques.
Mesure du bruit de la station à côté du Collège Gérard de Nerval et da piscine couverte. Source Euroairport Travis
« Pour l’ADRA, que de com pour un épiphénomène, complètement accessoire, qui ne change pas l’impact lourd, qui pèse sur la qualité de vie et l’environnement. A peine 10% sur l’ensemble de l’année et beaucoup moins sur l’ensemble des externalités négatives de l’aéroport sur plusieurs années d’activité. »
Les chiffres donnent le tournis :
Selon le journal L’Alsace, « L’EuroAirport consacre 40 millions d’euros à la réfection de ses pistes de décollage et d’atterrissage. Un chantier colossal par les chiffres – 40 millions d’euros investis, 16 000 m3 de béton utilisé, 1 000 opérateurs et 400 engins de chantier les premiers jours… »
L’Alsace, Pierre Gusz, 2.05.26
40 millions comparés aux 10 millions pour la filtration de l’eau polluée aux PFAS !
Les 16 000m3 de béton correspondent à env. 3 200 Tonnes de CO2 (GES, Gaz à effet de Serre).
Sans compter l’impact environnemental du bitume, des engins de chantier, les deux bases techniques, etc….
Et les 500 000 Tonnes équivalent CO2 pour l’ensemble des activités aéroportuaires ?
Décidément, quel que soit l’approche, l’Euroairport reste une infrastructure polluante, avec de gros impacts sur la population et l’environnement.
Pendant ce temps, les citoyens conscients des dangers pour la planète, militent pour la Baisse du trafic aérien.

Euroairport : les travaux sur la piste principale débutent, des nuisances sonores à prévoir pour les riverains
Une réfection de la piste principale de l’Euroairport va débuter ce mercredi et jusqu’au 20 mai. Elle sera entièrement fermée pour l’occasion et le trafic aérien fortement réduit. Le chantier et l’utilisation de la piste secondaire vont néanmoins entraîner des nuisances sonores.
De gros travaux en perspective à partir de ce mercredi à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, avec, jusqu’au 20 mai, la réfection de la piste principale « 15/33 ». Ces travaux font partie d’un programme pluriannuel d’entretien qui doit garantir la fiabilité et la sécurité après des décennies d’exploitation. Des nuisances sonores parfois accentuées.
ICI Alsace, Emilie Pou, 14.04.26
Réfection des pistes de l’EuroAirport : l’association de défense des riverains monte au créneau
L’Alsace, Pierre Gusz, 16.05.26
La piste principale de l’Euro-Airport ouvre plus tôt que prévu
« Cela n’entraîne toutefois aucun changement dans les horaires des vols.
Grâce à des conditions météorologiques favorables et à l’avancement rapide des travaux de rénovation à l’aéroport, la piste principale de l’Euro-Airport ouvrira demain samedi, soit cinq jours plus tôt que prévu. » Traduit avec Deepl
BaZ Online, Nick Engel, 15.05.26