Transition rapide et juste du secteur aérien

A la suite des associations pour une transition du secteur aérien, EELV-Les Ecologistes, se prononcent résolument pour une réduction du trafic aérien.
Rares sont les organisations qui ont analysé le transport aérien avec autant d’acuité et en déduisent un programme pour une réelle transition en 9 points (voir ci-après). Des propositions nécessaires pour des enjeux vitaux, car …

Il s’agit de garantir :
– l’avenir de l’humanité en réduisant les émissions de CO2.
– le droit à un environnement sain pour les millions de personnes subissant les pollutions et nuisances des aéroports et aérodromes.

C’est aussi le long travail des associations environnementales et militantes, ainsi que des scientifiques qui fructifie :
« Il existe une forte convergence de l’ensemble des associations militantes pour réduire la pollution aérienne : Stay Grounded, Aero-Decarbo, Greenpeace, le Réseau Action Climat (RAC), Alternatiba, Agir pour l’Environnement, WWF, les Amis de la Terre, France Nature Environnement, sans compter les dizaines d’associations locales regroupées au sein de l’UFCNA. Il existe également un ensemble d’études scientifiques poussées sur les sujets de la pollution aérienne (émissions, air, bruit) pour nourrir notre position. »

Le Conseil Fédéral d’EELV se prononce pour une réduction du trafic aérien

1. Plafonner le trafic dès que possible. Interdire toute extension d’aéroport. Instaurer des couvre-feux nocturnes pour le bien-être des riverain·e·s et des travailleurs/euses.

2. Étudier le principe d’une fiscalité agile qui permette de réduire le trafic, tout en évitant de creuser les injustices sociales.

3. Interdire les vols européens lorsqu’une alternative en train de moins de 6 heures existe (calculée centre-ville à centre-ville), y compris pour les correspondances.

4. Interdire la publicité pour le transport aérien et les dispositifs d’incitation au voyage tels que le système des miles. Taxer de façon croissante et dissuasive les voyageurs fréquents.

5. Interdire les Jets privés et les avions supersoniques

6. Aligner les critères de mesure de la pollution sonore sur les critères du code de la santé.

7. Défendre auprès de l’OACI et de la commission européenne notre position en faveur de la réduction du trafic aérien.

8. Planifier la reconversion des travailleurs/euses de l’aérien.

9. Lutter contre le dumping social et environnemental des modèles low cost.

EELV, le 15.10.2023.

Lire l’ensemble des propositions avec analyse et argumentaire.