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Les riverains n’ont pas eu un bel été ; outre de subir la canicule, c’est durant les mois de juillet-aout, que les avions sont les plus nombreux à faire le plus de bruit.
En otre, l’ADRA n’a pas fait de pause. La Préfecture nous a convié le 20 juillet à une réunion de concertation relative au nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, PPBE 2024-2028. Les PPBE sont renouvelés tous les 5 ans, voir PPBE 2018-2022). Il sera officiellement présenté à la CCE du 26 octobre. L’ADRA a commenté l’ensemble des PPBE et dénoncé, comme à son habitude, plusieurs manquements: voir les commentaires sur le PPBE 2024-2028.
SOMMAIRE
Ce que les PPBE ont en commun ; ils ne réduisent pas le bruit ! Ce que nous voulons !
Les 9 aéroports principaux Français sont tous concernés par des PPBE et partout les constats sont similaires.
Leur objectif est limité et les mesures inefficaces à réduire la pollution sonore. Ils ne protègent pas la santé des riverains et ne respecte pas les textes européens et le Code de l’Environnement. Les PPBE ne sont même pas en mesure d’éviter des augmentations des nuisances, globalement ou sur certaines tranches horaires.
A Bâle-Mulhouse, entre 2011 et 2019 (période des deux derniers PPBE) la population exposée au bruit (limites Lden55) a augmenté. Au vu de l’échec inacceptable du PPBE 2018-2023, il y a urgence à agir :
Alors que le plan suivant, PPBE 2024-2028, est en cours d’élaboration et que l’Etat a perdu beaucoup de temps, il est urgent de mettre en place de mesures nécessaires pour améliorer la vie au quotidien et préserver la santé des riverains survolés 365 jours par an à un niveau de bruit supérieur aux recommandations de l’OMS.
Les associations de défense des riverains avaient engagé un recours devant le Conseil d’Etat pour non application de la législation européenne (Règlement UE598/2014).et gagné partiellement, la DTA n’étant pas reconnue comme « autorité indépendante ».
Les PPBE sont désormais découplés des PEB. A Bâle-Mulhouse on attend toujours le nouveau PEB. Datant de 2004, il est en cours d’instruction depuis 2019 !
Que de temps perdu sur le dos des riverains.
Euroairport Webreporting : trajectoires août 2022.
L’ACNUSA critique par rapport au PPBE 2024-2028
Dans sa lettre du 13 octobre à Monsieur Thierry Queffelec, Préfet du Haut-Rhin, l’ACNUSA partage totalement l’analyse de l’ADRA en rappelant qu’il manque « une évaluation des résultats obtenus grâce aux actions du plan précédent (2018-2022 prolongé en 2023) » et des explications des « résultats attendus des actions du plan 2024-2028 ».
L’ACNUSA recommande, à juste titre, de « compléter les cartes stratégiques de bruit (CSB) pour ne pas s’en tenir aux seules obligations réglementaires actuelles. Il pourrait être opportun de rendre compte des populations concernées par des niveaux de bruit situés entre les seuils réglementaires et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe. ». En conclusion….
L’ACNUSA invite les opérateurs et les pouvoirs publics à améliorer la qualité de certaines des actions engagées ou envisagées afin de prendre en compte les enjeux des différentes collectivités et populations impactées pour la plateforme.
Qu’on se le dise !
PPBE Roissy : colère des associations et des riverains.
L’ADVOCNAR conteste son nouveau PPBE 2022-2026.
Devant l’incurie des autorités et de l’opérateur à appliquer la loi pour protéger les riverains, ceux-ci pourraient se voir contraint d’engager un nouveau recours juridique en annulation pour obtenir justice.
Nous vous recommandons la lecture de la lettre n°18 de l’ADVOCNAR, en particulier la page 4 sur les PPBE. Leur information concerne tous les aéroports principaux français et donc Bâle-Mulhouse.
Communiqué de presse du collectif des riverains d’Ile de France en colère (CP du 30.06.2023).
PPBE Toulouse-Blagnac
Non-respect des horaires de nuit à l’aéroport Toulouse-Blagnac :
Les compagnies low-cost en toute impunité
France 3 Ocitanie, 7.07.2023