Une AG 2022 dynamique à l’image de l’ADRA

L’impact de la pollution de l’air sur notre santé, de la Nouvelle Liaison Ferroviaire sur le trafic à l’Euroairport, et les actions menées par l’ADRA, ont impressionné les participants.

En entrée de son AG du 17 mai, l’ADRA a traité des sujets d’actualité sous forme de mini-conférences très bien accueillies par le public :
– les risques sanitaires dus à la pollution de l’air, par le Dr Christine Magendie, pédiatre à Huningue.
– la Nouvelle Liaison Ferroviaire, pourquoi NON, par Mme Nathalie Dubié, Présidente de l’Association des Usagers des Transports Sud Alsace, AUTSA,
– Nouvelle Charte de l’aviation légère, par M. Bruno Wollenschneider
– Autres actions et avancées de l’ADRA

Risques sanitaires
Avec la reprise les pollutions atmosphériques et sonores sont bel et bien de retour et empoisonnent la vie des riverains.
Le médecin-pédiatre, Christine Magendie, a démontré pourquoi ce sont les poumons et la santé des enfants qui sont les plus menacés par les polluants et ces particules fines engendrés en grande quantités par le transport aérien. En 2022 l’ADRA poursuit sa collaboration avec Atmo Grand Est dans le cadre des campagnes de mesures de la qualité de l’air sur et autour de l’aéroport.

Recours contre la Nouvelle Liaison Ferroviaire, NLF
Contrairement à son apparence, cette liaison ferroviaire n’est pas écologique. Son impact environnemental sur la qualité de l’air et le bruit, sur les milieux naturels et la biodiversité, est largement négatif par rapport à la très faible réduction escomptée de CO2, gaz à effet de serre. Elle a même enregistré une forte opposition citoyenne trinationale. En effet les arguments pour justifier l’utilité publique du projet ne sont pas pertinents : prévisions hypothétiques, études rudimentaires et incomplètes aux interprétations souvent erronées et dépassées.
Mais comme l’a rappelé Nathalie Dubié, Présidente de l’Association des Usagers des Transports Sud Alsace, AUTSA, ce projet extrêmement couteux, n’est pas prioritaire par rapports aux besoins des moyens ferroviaires régionaux pour les déplacements du quotidien au bénéfice de l’ensemble des usagers.

C’est pourquoi, l’ADRA, avec la fédération Alsace Nature, ont déposé un recours gracieux contre la Déclaration d’Utilité Publique, DUP, du projet ; une première étape.

Les membres et riverains de Saint-Louis et environs venu s’informer, ont eu l’occasion de poser leurs questions et de rendre compte des nuisances subies à longueur d’année.
L’AG s’est poursuivie par les points statutaires et s’est terminée par le verre de l’amitié.
L’ADRA, poursuivra en 2022 sa lutte sur les différents dossiers. Association d’intérêt général, elle préconise un trafic aérien écoresponsable pour réduire toutes les pollutions, sonores et atmosphériques.

Devenez membre et venez soutenir nos actions.

Plus d’informations dans le communiqué de presse.

Lire l’article du journal L’Alsace d’Olivier Bregard, 19.05.2022.