Canicule et pollution : et l’avion dans tout cà ?

En cette période de canicule, la France connait à nouveau une alerte au pic d’ozone. L’Alsace et la région frontalière sont grandement impactées. Voir l’indice de la qualité de l’air sur la la carte.

(Source Atmo Grand Est: Données de la station CC3F)

Avec le changement climatique, ces périodes seront de plus en plus fréquentes.

Des restrictions de vitesse sont décrétées pour les véhicules. A quand une restriction de vol pour les avions en cas de pic de pollution. Rappelons que les avions sont de grands pollueurs. Leurs émissions de gaz (CO2, NOx, COV) sont transformées en ozone (O3) sous l’effet du soleil. Il est fortement  recommande à la population de limiter les sorties aux périodes de pointe pour raison de santé et d’aérer les logements la nuit. Il est indispensable de dormir les fenêtres ouvertes.

A quand des nuits de sommeil sans avion et une vie plus saine sans pollution ?
L’appel de l’ADRA pour un repos nocturne de 23h à 6h prend tout son sens.

Ce qui est bon pour les riverains de Zurich l’est aussi pour ceux de Bâle-Mulhouse !
Le 25.08. l’OFAC (équivalent suisse de la DGAC), a pour la première fois reconnu que le plafonnement des mouvemente est une mesure appropriée pour limiter les nuisances et recommande le respect du repos nocturne de 23h à 6h à Zürich Kloten: Zürich-OFAC-repos-nocturne-20180725

Ces deux mesures de l’OFAC sont revendiquées depuis longtemps par l’ADRA pour Bâle-Mulhouse. Maintenant qu’une haute autorité trouve que ces mesures sont bonnes et doivent être appliquées, nous avons un levier pour l’exiger à Bâle-Mulhouse au nom de l’égalité de tous les citoyens.