Trop de dérogations et de complaisance à l’Euroairport!

Non-respect du couvre-feu
L’ACNUSA rappelle que Bâle-Mulhouse connaît un couvre-feu de minuit à 5 heures mais estime qu’il y a trop de dérogations : une centaine hors vols sanitaires par an contre neuf à Roissy-CDG. La règle devrait être, pas de dérogation !

Europa League, Equipe nationale du Portugal
Après la nuit blanche pour le rapatriement en pleine nuit des équipes de la finale de l’Europa League à Bâle le 18 mai 2016, une nouvelle dérogation a été accordée par le directeur de l’aéroport pour l’equipe nationale du Portugal le 7 septembre vers 00h36.

Survol des hélicoptères
L’ADRA observe de plus en plus de survols du centre-ville de Saint-Louis entre Bâle et l’Aéroport par des hélicoptères sanitaires ou non.

En outre depuis le déplacement de la base de la REGA vers Saint-Louis la Chaussée, les hélicoptères rejoignent l’Aéroport en suivant le CD105 entre Huningue et Village-Neuf au lieu de survoler le Rhin et de contourner Village-Neuf par le nord.
Outre la REGA, des sociétés implantées à l’Aéroports (Airport Helicopter AHB AG, HELITRANS AG) proposent des vols « touristiques et gastronomiques, taxi, travail (surveillance ligne électrique, helitreuillage, etc…), photos et films, formation des pilotes, etc…»

Voici la réponse du Service Environnement :
« Ces hélicoptères évoluant en mode VFR (aviation de loisir et Hélicoptères) et suivent correctement les instructions données par les services du contrôle aérien. Il importe peu, aux services de la DGAC, de savoir si les vols de la REGA sont urgents sanitaires prioritaires, car pour eux seules les procédures doivent être respectées. »

Outre la REGA, des sociétés implantées à l’Aéroports (Airport Helicopter AHB AG, HELITRANS AG) proposent des vols « touristiques et gastronomiques », taxi, travail (surveillance ligne électrique, helitreuillage, etc…), photos et films, formation des pilotes, etc…

Les hélicoptères non prioritaires rejoignent l’Aéroport en suivant le Rhin et contournent Village-Neuf par le nord. Les dérogations semblent cependant nombreuses et il est fréquent que les hélicoptères survolent les agglomérations. Il est vrai que La décret du 20 octobre 2010 qui règlement le survol n’est pas adapté et les associations en demande la révision au plan national.

Super Constellation, super nuisance ?
Extrait de la réponse de l’Aéroport du 8.08.2016 suite à une réclamation d’un riverain :
« L’avion du type « SuperConstellation » vole d’après des règles de vol à vue (VFR-Visual Flight Rules) et était conforme à la réglementation. Ces vols sont tout à fait exceptionnels et font partie de la rotation de cet avion de légende. »

Au vu de ce florilège de nuisances, on a nettement l’impression que les riverains comptent peu face à un développement sans limite et pas toujours justifié. Il y a encore du chemin à faire, nous ne renonçons pas!