Bilan 2023 de l’Euroairport

  Voir ci-après la mise à jour du 3.03.2024

L’Euroairport fait promotion du modèle low-cost

En faisant son bilan 2023 pour la presse et les consommateurs, l’Euroairport fait la promotion de son modèle low-cost. En même temps sa compagnie phare, Easyjet, est portée aux nues, sans aucune critique des méfaits du tourisme de masse sur les riverains et la planète.
L’Adra note une presse trinationale très complaisante avec le trafic aérien, loin de jouer son rôle d’informateur indépendant et pluriel. Lire le communiqué de l’Euroairport du 29.01.24.

Extensions par tranches

L’Euroairport continue de faire du greenwashing en ignorant l’impact sanitaire des nuisances sur les riverains et du trafic sur la planète. Le secteur poursuit son modèle de développement « d’avant ». En tirant sur le manche, elle se dirige droit dans le mur. Les générations futures sont sacrifiées.

Bâle-Mulhouse retrouvera bientôt son niveau pré-Covid de 2019, et il entend poursuivre son expansion. Pas de 3ème piste, mais des extensions par tranches, via l’agrandissements et l’aménagement du terminal (+14.000m2) permettant toujours plus de trafic. Cette opération est pudiquement appelée “Evolution Modulaire du Terminal” (EMT).

Malheureusement les consommateurs, conditionné par une telle déferlante marketing, apprécient l’option de pouvoir voler vers la Sicile pour 37€ seulement. Ils sont nombreux, surtout parmi les jeunes, à ne pas s’inquiéter des méfaits climatiques du secteur des vols à bas coût. Pour l’instant, l’aviation s’exclue de toute responsabilité en matière de protection du climat. Si les coûts sanitaires et climatiques étaient pris en compte dans le prix des billets, voyager pour le plaisir en dégradant la planète serait à un prix plus juste et en adéquation avec les autres moyens de transports.

La présentation positive d’Easyjet dans les médias passe sous silence que cette compagnie aérienne est en tête des amendes prononcées par l’ACNUSA pour infraction à l’interdiction de décollage après 23 heures. En outre ni Bâle ni Fribourg n’intègrent les émissions de CO2 de l’aéroport dans leur propre bilan climatique, qui est verdi artificiellement.

Le bilan de l’Euroairport dans la presse
L’Alsace, Olivier Brégeard, 19.01.24
BaZ, 29.01.24.
Badische Zeitung, Robert Bergmann, 27.01.24

 

3.03.2024

Le bilan selon l’ADRA :

Voler, oui, mais pas à n’importe quel prix !

L’ADRA se bat avec détermination depuis longtemps, mais les avancées sont modestes.
– l’ancien PPBE n’a pratiquement rien apporté, le nouveau ne tient pas compte de nos critiques. L’atelier de travail sur les PPBE avec l’Euroairport et la DGAC, promis et dû depuis longtemps, n’a pas été honoré, voir décliné sous des prétextes fallacieux par la DSAC Nord Est. Ces rencontres, constructives et fort instructives, avaient lieu par le passé. Pourtant, la DGAC est contractuellement tenue d’assuré le service du contrôle aérien à l’aéroport à la place de l’OFAC ! Pourquoi la Préfecture et la Suisse ne font-ils pas pression dans ce domaine ?
– en plus, à l’aéroport de Nantes Atlantique, l’arrêté préfectoral de restriction d’exploitation du 01.02.2021 interdisant les vols de nuit après 23h est en cours de réécriture fut contester par les riverains et les élus. C’était une copie de celui de Bâle-Mulhouse. A Bâle-Mulhouse les autorités se satisfont d’un arrêté « passoire », qui ne protège pas la population et qui est source de litige entre les compagnies et l’ACNUSA !

Rien de surprenant, l’Euroairport et les Etats n’entendent pas les riverains. Au contraire :
– l’aéroport met tout en œuvre pour se développer économiquement. Dernière action en date, il annonce une nouvelle ligne vers Dubaï (Émirats arabes unis, parmi les plus importants producteurs et exportateurs de pétrole). Business first ! La santé des riverains passera après. L’Alsace, 20.02.24.

Et encore ….

– EasyJet met en service un avion supplémentaire (vive le tourisme low-cost !).
– L’aéroport poursuit son expansion en modernisant et en agrandissant le terminal (+14000m2).
– Le raccordement ferroviaire continue d’être financé.

Le silence des élus de tout bord et de tous pays est assourdissant, contrairement aux avions. Ceux qui œuvrent pour la protection de leurs concitoyens sont peu nombreux. Sans mentionner les chambres de commerce des trois pays, qui peinent à promouvoir une économie de transition efficace.

L’EuroAirport certifié pour sa contribution à la protection de la biodiversité
Début 2024, la certification binationale de l’EuroAirport pour les aménagements du site a été renouvelée. Fin 2023, l’EuroAirport a obtenu une distinction d’exception de la Région Grand Est.

EuroAirport a été certifié pour sa contribution à la protection de la biodiversité
L’Alsace, Jean-Christophe Meyer, 23 sept. 2017.

Pollution des eau souterraines
Par contre, le puit de captage d’eau de l’aéroport a dû être coupé du réseau de distribution d’eau potable de Saint-Louis en raison d’une pollution aux Pfas 4 fois supérieure aux normes.
L’Alsace, Jean-Francois Ott, 27.02.2024.

Nouvelle Liaison Ferroviaire, NLF
Nous apprenons sans surprise le report de la mise en service de la NLF en 2035.
Lire plus…