Plafonnement des grands aéroports européens

Une tribune commune pour demander le plafonnement du trafic aérien

Notre combat devient européen : les associations mobilisées contre le développement des “big five” les 5 aéroports les plus fréquentés d’Europe (Paris-CDG, Londres-Heathrow, Madrid-Barajas, Francfort et Amsterdam-Schiphol), publient une tribune commune pour demander le plafonnement du trafic aérien et de ses nuisances !

Lire la tribune.

Lire la tribune dans Libération du 7 mars.

⚠️ Le trafic aérien a presque retrouvé son niveau de 2019 et pourrait doubler d’ici 2040. Une catastrophe quand on sait que cette augmentation du nombre de vols n’est compatible ni avec nos objectifs climatiques, ni avec la préservation de la santé des populations affectées par le bruit et la pollution de l’air.

👉 Le bruit est un problème de santé publique majeur : troubles du sommeil, troubles cognitifs, hypertension, maladies cardiovasculaires. Rien qu’en France, son coût social a été estimé à 6,1 milliards d’euros annuels.

👉 Chaque année, la pollution de l’air provoque plus de 250 000 décès en Europe, et l’aviation y contribue localement de manière significative. Les particules ultrafines émises par les réacteurs d’avion sont plus petites que celles des moteurs diesel, et donc plus toxiques. Mais elles ne sont ni réglementées ni mesurées.

👉 L’aviation commerciale contribue à hauteur de près de 5% aux émissions européennes de CO2, et de près de 7% à celles de la France. Une étude révèle qu’en 2019, les 20 aéroports les plus polluants du monde – parmi lesquels Paris-CDG, Londres-Heathrow, Francfort et Amsterdam-Schiphol – ont émis autant de CO2 que 58 centrales à charbon !

Chacun de ces constats est inacceptable.

Le 13 mars, rejoignez nos mobilisations locales ! 💪💪💪💪

L’ADRA avec Rester sur Terre et l’UFCNA