Le 13 mars 2024 : mobilisez-vous avec l’ADRA !

Mis à jour le 12.03.2024

Journée européenne de mobilisation pour le plafonnement des aéroports

  Rejoignez l’ADRA le 13 mars à 17 heures 30 sur le parvis devant le terminal de l’aéroport, niveau arrivée, pour obtenir la baisse du trafic aérien à Bâle-Mulhouse.

  Le 13 mars, des collectifs de défense du climat et des riverains d’aéroports se mobiliseront ensemble, partout en France et en Europe, pour demander le plafonnement à la baisse du trafic aérien !

25 collectifs se mobiliseront dans toute la France autour de 19 aéroports et des préfectures en même temps; même date, même heure !

Mobilisations en France :
Liste des villes mobilisées : Nice, Cannes-Mandelieu, Marseille, Lille, Beauvais, Bordeaux, Roissy, Orly, Toussus-le-Noble, Pontoise, Toulouse, Montpellier, Nantes, Aix-en-Provence, Saint-Etienne, Caen, Bâle-Mulhouse, Rhône-Alpes, Villefranche-Beaujolais, Le Mans, ainsi que Liège !

Et en Europe autour des « Big five » :
Les riverains des cinq aéroports les plus fréquentés d’Europe – Paris-CDG, Londres-Heathrow, Madrid-Barajas, Francfort et Amsterdam-Schiphol – appellent les gouvernements et l’Europe à plafonner tous les aéroports.

Lire la tribune parue dans Libération le 7 mars.

Consulter la carte des mobilisations avec Rester sur Terre …

 Nos revendications:

  Plafonnement des aéroports, aérodromes et héliports français au-dessous du niveau de 2019
  Objectifs : limiter les nuisances, planifier la décroissance du trafic aérien, éviter le report des vols d’une plateforme à l’autre
  Pour la santé et le climat !

Mobilisation du 26 avril 2023 à l’Euroairport. Crédit photo ADRA.

Informations pratiques :
Nous fournissons banderoles, pancartes, déguisement et accessoires pour une scénographie humoristique autour de la SANTÉ et du CLIMAT.
La mobilisation est déclarée en Préfecture, elle sera, comme d’habitude, sympathique et conviviale.

Le 15 mars, les « revendications » (doléances citoyennes ) remonterons de toute la France pour être remises au Ministre der Transports, Patrice Vergriete, à Paris.

Lire l’appel national de l’UFCNA.

Mobilisation du 26 avril 2023 à l’Euroairport. Crédit photo ADRA.

Bâle-Mulhouse en pleine croissance

Le secteur prévoit un doublement du trafic d’ici 2040. Or pour tenir nos objectifs climatiques et réduire l’impact de l’aviation sur la santé, le nombre de vols ne peut plus croître, et doit même baisser dans la décennie à venir.

A Bâle-Mulhouse aussi, le trafic aérien a un impact sur la santé des riverains et sur l’environnement. Cette réalité a été mainte fois démontrée et dénoncée par l’ADRA.
A contre-courant, l’aéroport met tout en œuvre pour retrouver son niveau pré-Covid de 2019. Au-delà, il entend poursuivre son extension via l’agrandissement et l’aménagement du terminal (+14.000m2), permettant toujours plus de trafic. Régulièrement l’Euroairport fait de la promotion pour les compagnies low-cost et de nouvelles lignes sont ouvertes.
Par ailleurs, les mesures prises dans le cadre des Plans de prévention du bruit dans l’environnement, PPBE, et l’arrêté de restriction d’exploitation visant à étendre le couvre-feu, n’ont pas atteint leur objectif ; les nuisances n’ont pas baissé. Voir notre dossier.

L’ADRA, avec ses partenaires des 3 Frontières, s’inscrit totalement dans la mobilisation pour le plafonnement. Évidemment, nos revendications s’adressent aux gestionnaires franco-suisses de l’aéroport. Ce mouvement de fond gagne progressivement toute l’Europe et n’est pas prêt de s’arrêter.

  Faites connaitre et signez la pétition pour le plafonnement du trafic aérien

  Lire le rapport : « Le transport aérien, un problème pour la santé »
  Les riverains ne subissent pas que les nuisances sonores !
Hauts niveaux de particules ultrafines à proximité des aéroports

Pour mémoire :
  Lire la Tribune dans Le Monde 09/12/2022 – Plus de 100 professionnels de santé alertent sur le bruit aérien : c’est l’espérance de vie qui est menacée
   Lire la Tribune de Franceinfo 09/05/2023 – Pour la santé et le climat, un plafonnement des aéroports s’impose !

Revue de presse :

Des voix s’élèvent pour demander le plafonnement du trafic aérien
LaDépêche, 12.03.2024.

« Une manifestation à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac le 13 mars pour un plafonnement du trafic »
Sud-Ouest. 10.03.2024

Initiative protestiert am Euroairport
„Die Vereinigung der Betroffenen des Flughafens Basel-Mulhouse (ADRA) beteiligt sich an europaweiten Aktionen und versammelt sich am Mittwoch um 17.30 Uhr zum Protest am Euroairport.“
Badische Zeitung, Willi Adam, 12.03.2024

Tribune dans le Monde
« Nous appelons Airbus, Safran, Air France, Aéroports de Paris, à envisager publiquement une réduction du trafic aérien »
Signataires : The Shift Project, Aurélien Bigo; Transport & Environment (T & E), Jérôme du Boucher; Aéro Décarbo, Grégoire Carpentier ; ….
LeMonde, Collectif, 11.03.2024.

Crédit photo chapô : Louise Bihan et Julien Helaine