Mobilisation pour le plafonnement du transport aérien

A l’appel du réseau Rester sur Terre et de l’UFCNA, une vingtaine de mobilisations étaient organisées en France et d’autres en Europe ce 13 mars 2024, pour demander au ministre des transports un plafonnement du trafic aérien.

Les dernières actions de l’ADRA sont restées sans réponse. Ainsi l’ « Appel à agir » adressé aux responsables politiques et économiques des 3 pays, nos contributions aux PPBE dans le cadre réglementaire,
tout comme nos différents courriers à la Préfecture du Haut-Rhin.

Le manque de réaction de nos élus et des autorités ne démobilise pas l’ADRA et ses partenaires. Ce 13 mars, nous avons rassemblé une trentaine de personnes devant le terminal de l’Euroairport. Plusieurs délégations ont participé à une mise en scène humoristique de la « France malade du trafic aérien » : Climat 3 Frontières, le CAPS68, Alsace Nature, une délégation suisse de Klimabewegung Basel. et de Basel 2030, Klima Gerechtigkeits Initiative. Le BISF allemand a été empêché au dernier moment.

La France vit un calvaire sous un ballet d’avion. “Harcelée par de plus en plus d’avion, la France se sent malade, elle décide d’aller chez le médecin”.
“Inquiet, le médecin ausculte la France. Il découvre de nombreuses pathologies liées à la présence d’aéroports”.

Discours du médecin

La surexposition au bruit ne se limite pas à une sensation d’inconfort, mais pose un véritable problème de santé publique. Cela se traduit par le coût des dépenses de santé liées aux nuisances sonores : 147 milliards d’euros annuels, selon l’Ademe. Selon l’étude « Debats », la surexposition au bruit aérien fait exploser les maladies cardio-vasculaires avec, pour chaque augmentation de 10 décibels, un surcroît de mortalité évalué à 18 % et allant jusqu’à 28 % pour l’infarctus du myocarde. C’est l’espérance de vie qui est menacée avec, en première ligne, les populations riveraines des aéroports.
L’OMS recommande 8h de sommeil consécutif et une durée plus longue encore pour les nouveau-nés et pour les adolescents. Pour les enfants d’âge scolaire, outre les troubles du sommeil, ce sont les capacités d’apprentissage qui sont compromises par le bruit (stress, baisse de l’attention)

“Mais ce n’est pas tout. La France souffre d’une autre pathologie importante, les catastrophes climatiques”

Discours du climatologue

Alors que le trafic aérien va retrouver son niveau de 2019, nous dénonçons l’impact grandissant de l’aviation sur le climat, responsable de plus de 15% de l’impact climatique de la France (18% de la Suisse). Tous les rapports sérieux sur le sujet montrent que les solutions technologiques ne sont à ce jour pas suffisantes pour endiguer les nuisances aériennes ; il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire progressivement pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques. A terme, pour respecter les objectifs climat de Paris, il faut baisser le trafic d’environ 3% par an. Pour le moment les réponses de la France et de la Suisse ne sont pas à la hauteur.
“Pour soigner ces deux problèmes sanitaires, heureusement il existe un unique remède, et très efficace. La baisse du trafic aérien ! Et ça commence par mettre en place un plafonnement des aéroports en France. »

Le patient c’est la France, la maladie le trafic aérien ; les symptômes la dégradation de la santé et du climat. La prescription : le plafonnement et la réduction du trafic aérien, avec par exemple des couvre-feux prolongés de 23 h à 6 h.

Mobilisation européenne

Suite aux mobilisations locales, les associations convergent vers Paris pour faire entendre leurs demandes au ministre Patrice Vergriete, le vendredi 15 mars à 12h30 devant le ministère. Les représentants des organisations se réuniront ensuite à Paris pour déterminer les étapes futures de leur campagne à l’échelle française et européenne. Des mobilisations auront aussi lieu entre le 13 et le 17 mars dans d’autres pays d’Europe.

Les riverains disent ASSEZ, ça suffit ; pour leur santé, la qualité de vie et pour la planète, pour les générations futures, PLAFONNONS LE TRAFIC AERIEN.

Mobilisations en France le même jour, même heure :
Liste des villes mobilisées : Nice, Cannes-Mandelieu, Marseille, Lille, Beauvais, Bordeaux, Roissy, Orly, Toussus-le-Noble, Pontoise, Toulouse, Montpellier, Nantes, Aix-en-Provence, Saint-Etienne, Caen, Bâle-Mulhouse, Rhône-Alpes, Villefranche-Beaujolais, Le Mans, ainsi que Liège !

Et en Europe :
Le mouvement s’étend en Europe autour des « Big five ». Les riverains des cinq aéroports les plus fréquentés d’Europe – Paris-CDG, Londres-Heathrow, Madrid-Barajas, Francfort et Amsterdam-Schiphol – appellent les gouvernements et l’Europe à plafonner tous les aéroports.

S’appuyant sur la récente décision du gouvernement des Pays-Bas de plafonner le trafic de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à 440 000 mouvements/an. Si c’est possible aux Pays-Bas, c’est possible en France.
Les Plans de prévention du bruit dans l’environnement, PPBE, et les études d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE), sont en cours sous l’autorité des préfets sur la plupart des aéroports français les plus fréquentés, afin d’élaborer des scénarios de réduction du bruit. Jusqu’à présent sans effet de baisse réelle.

Bâle-Mulhouse en pleine croissance

A Bâle-Mulhouse aussi, le trafic aérien a un impact sur la santé des riverains et sur l’environnement : bruit nocturne, pollution de l’air (particules ultrafines), gaz à effet de serre, pollution lumineuse et pollutions des sols et des eaux souterraines. Cette réalité a été mainte fois démontrée et dénoncée par l’ADRA et ses partenaires.
A contre-courant, l’aéroport met tout en œuvre pour retrouver son niveau pré-Covid de 2019. Au-delà, il entend poursuivre son extension via l’agrandissement et l’aménagement du terminal (+14.000m2), permettant toujours plus de trafic. Régulièrement l’Euroairport fait de la promotion pour les compagnies low-cost et de nouvelles lignes sont ouvertes.
Par ailleurs, les mesures prises dans le cadre des Plans de prévention du bruit dans l’environnement, PPBE, et l’arrêté de restriction d’exploitation visant à étendre le couvre-feu, n’ont pas atteint leur objectif ; les nuisances n’ont pas baissé.

L’ADRA, avec ses partenaires des 3 Frontières, s’inscrit totalement dans la mobilisation pour le plafonnement. Evidemment, nos revendications s’adressent aux gestionnaires français et suisses de l’aéroport. Ce mouvement de fond gagne progressivement toute l’Europe et n’est pas prêt de s’arrêter.


  Dans les médias :

UFCNA : Communiqué de presse du 14.03.2024

Rester sur terre : Dossier de presse

Journal France 3 – Alsace, Louis Belin


ICI 19/20 Alsace, 13 mars 2024, 19h15

L’association des riverains de l’EuroAirport demande un plafonnement du trafic aérien
L’Alsace, Nadine Muller, 14.03.2024

Aéroports : une mobilisation inédite réclame de limiter les vols
Reporterre, Jeanne Cassard. 13.03.2024

Nuisances aériennes : 5 minutes pour comprendre les mobilisations appelant à plafonner le trafic
LeParisien, Pauline Guibert ,13 mars 2024