SOMMAIRE
Températures éreintantes, alerte à l’ozone, odeurs de kérosène et particules fines et ultrafines !
Régulièrement, les riverains se plaignent de fortes odeurs de kérosène autour de l’aéroport. En effet, le kérosène imbrulé provenant des réacteurs a une odeur caractéristique différente du trafic routier. L’ADRA fait régulièrement état des pollutions sur son site.
Or le 13 juillet à 7 heure du matin, la ville étai calme, mais l’odeur de kérosène très prégnante à Saint-Louis dans un quartier résidentiel à 2km au sud-est des pistes, les avions décollant vers le sud. Or avec l’appareil de mesure Testo DiscMini nous avons mesuré 56 000 p/cm3 de particules ultrafines avec une taille moyenne de 24nm.
Mesure du 13 juillet après 7h du matin à Saint-Louis
D’abord cette quantité est absolument exceptionnelle. En pleine nature on mesure environ 3000 à 4000p/cm3, en ville les taux normaux oscillent entre 6000-12000 en présence de trafic routier.
Ensuite le trafic routier et les chauffages en hivers émettent des particules ultrafines de taille nettement supérieure, entre 50 et 100nm. A 24nm de moyenne il s’agit clairement de particules émises par les réacteurs d’avion.
Voir notre dossier PUF ici.
Cette mesure nous semble cohérente avec les conditions météorologiques relevées à cet instant. Le vent entre 6h30 et 7h30 venant d’Ouest, était très faible : entre 0 et 3.5km/h, selon les sources. Les particules sont restées concentrées en retombant sur les localités riveraines à l’est. Voir 10nm.de et Windfinder.

Il est à noter que les stations de mesures officielles ne mesurent pas tout. La pollution aux PUF et les odeurs n’apparaissent pas sur la page d’Atmo Grand Est. Celle-ci n’indiquait qu’une pollution forte à l’ozone et un seuil moyen en PM10 et PM2.5.
Mais les enregistrements de la station de SLA à Saint-Louis/Village-Neuf confirment un pic de pollution ente 7h et 11h, notamment en dioxyde d’azote, NO2.

Les pics correspondent avec l’intensité du trafic aérien le matin (5h-9h) et le soir (22h-24h). Atmo Grand est, 20.07.26
Bis repetita le 20 juillet
L’épisode de pollution persiste sur plusieurs jours. Le 20 juillet 2026 nous avons mesuré 57 000 p/cm3 avec une taille moyenne de 20nm (vent faible 1.6km/h, Nord)

Le 21 juillet après 23h, odeurs d’hydrocarbure extrêmes !

L’Alsace largement plus polluée que le reste du Grand Est
« Atmo Grand Est a publié un rapport lundi 20 juillet sur l’exposition de la population du Grand Est aux polluants atmosphériques. L’observatoire estime que 530 personnes meurent prématurément chaque année en Alsace à cause des particules fines, du dioxyde d’azote ou encore de l’ozone. »
Rue89 Strasbourg, Naelysa Boubtita, 22.07.26
Rapport d’Atmo Grand Est 2025 : Dioxyde d’azote NO2
« Près de 41 000 habitants du Grand Est, soit 0,7 % de la population totale, seraient exposés à
un dépassement du seuil de 20 μg/m³ applicable à partir de 2030, issu de la nouvelle directive européenne. » Source page 2 du rapport.
Les riverains de l’aéroport sont concernés. Voir notre article ici.
« Afin de permettre un suivi continu de la pollution réelle autour la plateforme, l’ADRA renouvelle sa demande pour l’installation d’une station de mesure fixe proche de l’aéroport. »
Flash info du 26.07.26
A la pollution de l’aéroport, se sont ajoutés les fumées toxiques des feux de forêt qui sévissent dans le Sud-ouest.
Alors que plus de 45 000 hectares ont brûlé dans les Landes et en Gironde, les fumées dégagées par ces incendies se propagent bien au-delà du Sud-Ouest. « Les fumées des différents incendies (ceux d’Espagne et ceux en Aquitaine) ont envahi une grande partie de la France. Ces fumées sont bien visibles depuis le satellite et se traduisent par des teintes marronnâtres sur l’ouest de l’Hexagone », a signalé Météo-France, samedi 25 juillet. Des odeurs de fumée ont ainsi été signalées jusqu’en Alsace, comme le relève la préfecture du Haut-Rhin, ainsi qu’en Franche-Comté et dans le Rhône.
France Info, 26.07.26
Les fumées atteignent le Haut-Rhin
Des signalements d’odeurs de fumée, notamment de plastique brûlé, ont été reçus dans différents secteurs du Haut-Rhin, en particulier dans le sud du département, de Saint-Louis à Mulhouse, ce dimanche 26 juillet.
Ces odeurs sont liées aux importants incendies en cours dans le sud-ouest de la France, indique la préfecture du département dans un communiqué.
Les taux de monoxyde d’azote relevé à la station de Saint-Louis entre samedi et dimanche matin ont fortement augmenté.
L’Alsace, 26.07.26