La Nouvelle Liaison Ferroviaire augmente le bruit et la pollution

AVIS FAVORABLE du commissaire enquêteur !

Nous nous étonnions que le Rapport du commissaire enquêteur sur l’enquête publique liaison ferroviaire EuropAirport ne soit pas communiqué par la Préfecture. L’enquête publique s’étant terminée le 9.11.2021, il aurait dû être publié le 10.12.2021 au plus tard.

Le 12 janvier le rapport daté du 27.12.21 était enfin accessible sur le site de la Préfecture:
Rapport de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique…. Les annexes ne contiennent que le sommaire, les contributions sont donc manquantes.

Sans surprise, l’avis est « FAVORABLE ».
Commentaire de Loic Minery, EELV Alsace
« Pourtant, page 16 du rapport : « Globalement, l’orientation des contributions traduit 55,7% de défavorables (151 contributions) et 33,2% de favorables (90 contributions) »
De même, « Sur les 23 élus et/ou collectivités qui se sont exprimés, 7 sont favorables, plusieurs ne se prononcent pas… » (est-ce à dire qu’un certain nombre d’élus sont défavorables ?).
Et pourtant, comme si de rien n’était, comme si la crise du Covid n’avait jamais eu lieu, comme si les contributions citoyennes ne valent rien ou presque, malgré les contributions d’un universitaire renommé et spécialiste des transports, on valide et on ose juste suggérer (mais surtout pas imposer) de maintenir la desserte de la gare de Saint-Louis-La-Chaussée menacée de fermeture dans le cadre du projet.
En résumé : on peut dépenser une fortune pour réaliser une infrastructure qui dépendra exclusivement de la santé du transport aérien, qui opérera un report modal ridicule et hypothétique, le tout en dégradant les dessertes de proximité et en repoussant les autres projets ferroviaires bien plus utiles comme Bollwiller-Guebwiller.
Bonjour le déni, bienvenue en absurdie ! » L. M.

Un spécialsite des transports le résume ainsi: « La Nouvelle Liaison Ferroviaire est un exemple achevé de greenwashing ! »

C’est choquant, l’avis est sans restriction, ni recommandation, ni autre condition, alors que de nombreux contributeurs ont pointés des insuffisances, oublis, erreurs dans l’enquête et ont fait des propositions pour réduire l’impact environnemental. Mais à quoi sert une Enquête Publique ?

Sans nul doute, la Déclaration d’Utilité Publique, DUP, suivra contre toute logique.
Les associations opposées à la NLF apprécieront et ne manqueront pas de réagir.

Dans la presse:
L’Alsace, J-F Ott, 15.01-2022,
L’Alsace, J-F Ott, J-Chr. Meyer, 18.01.2022

 

 

Forte opposition à la NLF

9.11.2021
La Nouvelle Liaison Ferroviaire (NLF) doit relier l’EuroAirport Bâle-Mulhouse (EAP) à Mulhouse, Strasbourg et Bâle à partir de 2030, entrainant des effets négatifs pour les riverains et l’environnement. Aujourd’hui, les associations de défense de l’environnement et les associations de riverains de la région des trois frontières ont uni leurs forces et exigent que la NLF ne soit pas construite.

La mobilisation à l’occasion de l’Enquête publique sur la Nouvelle Liaison Ferroviaire a été forte et trinationale : 260 avis déposés avec une nette majorité contre. Plusieurs associations et particuliers (Alsace Nature, FNAUT-AUTSA, EELV Alsace, Gemeinde Verbund Huglo/Lepage, Raymond Woessner geographe et ancien Professeur de logistique à la Sorbonne, …) ont contribué avec des arguments détaillés et ont dénoncés les insuffisances du dossier et des études du maitre d’ouvrage, SNCF Réseau. Les actions des uns et des autres se sont complétées. Un grand merci à tous et toutes.

Avec les associations de défense de l’environnement et les associations de riverains de la région des trois frontières nous restons vigilent et exigeons que la NLF ne soit pas construite.

L’Association de Défense des Riverains de l’Aéroport de Bâle Mulhouse (ADRA), la Bürgerinitiative Südbadischer Flughafenanrainer e.V. (BISF) et le VCS beider Basel rejetent ensemble la NLF parce qu’elle apportera plus de passagers et donc plus de bruit d’avion ainsi que plus de dommages climatiques. De nombreuses organisations et partis de l’agglomération trinationale de Bâle soutiennent cette position de rejet (voir le communiqué de presse commun).

Bruno Wollenschneider, Président, ADRA
Jürgen Fingerle, Vorsitzender BISF
Florian Schreier, Geschäftsführer VCS beider Basel

Avec le soutien de :
– Alsace Nature
– BastA!
– Climat 3 frontières (C3f)
– Europe Ecologie Les Verts Alsace (EELV)
– Forum Flughafen nur mit der Region
– Greenpeace Regionalgruppe Basel
– Grüne Basel-Stadt
– Grüne Baselland
– Schutzverband der Bevölkerung um den Flughafen Basel-Mülhausen
– SP Baselland
– Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA)

Nos contributions à l’enquêtes publiques :
L’avis de l’ADRA
L’avis du VCS beider Basel
L’avis d’Alsace Nature

Vous trouverez également les contributions de Raymond Woessner, Ancien directeur du Master Transport, Logistique Territoires, Environnement Sorbonne Université
de l’AUT Sud Alsace et de la FNAUT Grand Est et
du Gemeinde Verbund Flugverkehr, Allschwil BL (Cabinet Huglo-Lepage)

Revue de presse :
«Mehr Züge bedeutet mehr Passagiere, mehr Flüge und mehr Klimaschaden» Basler Zeitung, 10.11.2021

«Anwohnerinnen und Umweltschützer wehren sich gegen den Flugzug am EuroAirport»
Basellandschaftliche Zeitung, 09.11.2021

«Liaison ferroviaire : l’enquête publique prend fin, l’Adra dit stop» L’Alsace, 10.11.2021

 

L’enquête publique

10.10.2021

Après un long silence et malgré la baisse du trafic passager à l’Euroairport, Bern et Paris ne renoncent pas à ce projet faramineux pour soutenir le trafic aérien et lancent l’Enquête Publique, EP.

Elle se déroulera du lundi 11 octobre 2021 au mardi 9 novembre 2021.
– Le dossier est consultable par voie dématérialisée sur le site Internet des registres numériques.

Le public le public pourra présenter pendant toute la durée de l’enquête, ses observations et propositions sur le projet …
– directement sur le site : www.registre-numerique.fr/eapbyrail
– par courriel à l’adresse suivante : eapbyrail@mail.registre-numerique.fr

L’autorité compétente pour se prononcer sur l’utilité publique du projet au terme de l’enquête publique est le préfet du Haut-Rhin.

La copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur, sera mise à la disposition du public pendant un an à la mairie de Saint-Louis et sur le site internet de la préfecture du Haut-Rhin

L’enquête publique présenté dans la presse: L’Alsace, J-C. Meyer, 10.10.2021

Alerte de la Commission nationale du débat public (CNDP)
La présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) s’inquiète, dans une tribune au « Monde », d’une régression du droit à être informé et à participer à l’élaboration de projets touchant à l’environnement.
LeMonde, 24.09.21

 

Retour sur les étapes du projet

14.07.2021
En attendant d’avoir accès au dossier de l’Enquête publique !
Ce Grand Projet inutile et imposé, PGii, ayant le soutient total des trois pays et de presque tous les élus a été déclaré « structurant d’intérêt national » par la France (contre l’avis du rapport Duron, 2018). Au prix de 250 millions (ou 350 millions ?) ce seront les 6km de voie les plus chers de France.
Seul quelques élus locaux de Saint-Louis Agglomération n’en voient plus l’utilité. Entre-temps, le trafic aérien à l’Euroairport s’est écroulé et ne reprends que doucement et avec de nombreuses hypothèques sur l’avenir. Depuis la Concertation Publique de 2018-19 le contexte général a changé, mais pas les décideurs ; le transport aérien est mis à l’index en raison de son impact environnemental, l’économie et les finances des états sont en crise. En 2018 ce projet semblait nécessaire au regard de la croissance supposée du trafic de l’aéroport.

Ce projet a aussi évolué en apparence, passant d’une liaison TGV reliant les grandes métropoles trinationales à l’aéroport à une liaison de proximité intégré au projet Suisse de l’extension du RER régional (Trinationale S-Bahn Basel, www.trireno.org) et du réaménagement des gares de Bâles, « Herzstück » (Wikipédia).
Trireno Reseau Herzstuck 2040, 17.01.2020
Trireno Projet NLF, 05.07.2021
Trireno Liaison Saint-Louis Bâle, 05.07.2021

Malgrés la version officielle, la NLF reste néanmoins une connexion grandes lignes. La programmation et le financement des projets ferroviaires a bien avancé en Suisse.
Le projet de centre commercial UNIBAIL-URW en face de l’aéroport est mis en veille (ou abandonné), de sorte que la prolongation en concurrence du tram 3 de Bâle jusqu’à l’aéroport est peu probable.
Le projet a pris du retard en raison de la crise sanitaire. Mais les budgets pour les études ayant été votés, l’avant-projet est en cours de finalisation en vue d’une présentation prochaine : Interreg projet NLF

L’Enquête Publique a lieu en octobre-novembre 2021 pour une réalisation vers 2028 (sources : interview de M. Matthias Suhr, directeur Euroairport à la Badische Zeitung du 1er février 2021).

La page EAP by rail (www.eapbyrail.org) n’est plus active. Elle a été remplacée par celle du Maitre d’œuvrage, SNCF-Réseau.

Dans la presse :
Voyages d’affaires.com, Ligne ferroviaire Euroairport, 12.12.2021

Avis de l’ADRA et de la FNAUT
Pour mémoire, vous trouverez les avis de l’ADRA et de la FNAUT lors de la concertation en 2018.

GPii ca continue !

03.05.2021
Durablement déficitaire
« Il faut alors regarder évidemment du côté des arrière-pensées politiques d’une telle décision et non pas s’en remettre à son bien-fondé économique ou à la préoccupation d’aménagement du territoire. », Libération. 03.05.21

TGV Toulouse, Prix kilometrique, LaCroix, 30.04.2021

Voir : « Le Saviez-vous, comparaison Train-avion de Trainline, 30.04.2021

 

Le projet de Nouvelle Liaison Ferroviaire est « en marche »

28.12.2020

Malgré les nombreuses oppositions exprimées à la dernière concertation publique, malgré la crise économique du Covid-19 et l’effondrement des activités de l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour quelques années, l’ensemble des acteurs des 3 pays, élus et autorités publiques, sont pour la poursuite du projet à 300 million. Ils votent les budgets pour financer les études, qui se poursuivent et l’enquête publique pourrait être lancée en 2021.

Reste une donnée qui butte sur l’opposition de Saint-Louis Agglo, SLA: la voie traverse de part en part le site du pôle de loisir et de commerce Unibail. SLA, d’abord opposé à la Nouvelle Liaison Ferroviaire, NLF, en raison de la prolongation du tram jusqu’à l’aéroport, exige que le train passe sur un viaduc de 170m pour ne pas obérer le développement du site. Mais, pour des raisons de coût, la variante favorisée est projetée avec un talus avec un large empiétement qui traverse toute la zone et un viaduc réduit à une longueur de 60m. Elle supprimerait l’unique trame verte et bleue du secteur et limite grandement la circulation, les surface libres, etc…

Présentation du projet de RER trinational_de Bâle et « Herzstück », qui comprend la NLF.

Pour mémoire…
La Fiche du Plan Sectoriel de l’Infrastructure Aéronautique, PSIA, du 15.05.2013 de la Confédération Helvétique, qui fixe le cadre général du développement d’ici 2030 de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, préconise le raccordement de l’aéroport au réseau ferroviaire suisse. La Confédération juge important que l’aéroport soit raccordé à long terme au réseau ferroviaire longue distance et pas seulement au réseau régional (RER) afin qu’il soit directement accessible depuis les principales villes de Suisse.

 

Retour au bon sens avec l’Autorité environnementale !

25.01.2020
Les recommandations et avis de l’Autorité environnementale (Ae) montrent que l’étude du projet par la SNCF, l’Euroairport et SLA (Euro3Lys) est plein de lacunes gravissimes.
L’ADRA s’insurge depuis le début du projet en 2013, parce-que l’impact du raccordement est étudié délibérément de façon isolé, sans tenir compte des autres projets, et de leurs nuisances :
– Le développement de l’aéroport et de son traffic (PPBE)
– Le projet routier 5A3F échangeurs A35-RD105-Euroairport, mise partielle à 3 voies de l’A35, mise à 2 voies de la RD105, la restructuration de la plateforme douanière,
– le projet Euro3Lys : Pôle de loisir et de commerce 3 Pays (Unibail), immeubles de bureaux, golf dit « écoresponsable », etc.
– le prolongement du Tram 3
– ….
L’Ae pointe les conséquences de l’augmentation du bruit et de la pollution due au trafic aérien, ferroviaire et routier. L’Ae fait aussi allusion à l’impact transfrontalier du projet, sur l’Allemagne et la Suisse (en page 23). C’est donc clairement un cas d’application de la convention d’Espoo (L’Allemagne et la Suisse participent pourtant au financement de la liaison ferroviaire, et n’ont jamais fait état de la convention !).

Voir notre dosssier sur ces projets.

L’Ae cite même la pollution de l’air aux particules fines, PM10 et PM2,5. Tiens, tiens,.. à voir une de nos contributions ici.

Les associations environnementales, qui ont dénoncés ces lacunes criantes et le déni de démocratie mis à jour par la concertation publique en 2018, ont été entendues. Peut-on espérer une prise de conscience par les porteurs du projet, autorités et élus ?

L’avis de l’Ae porte sur la qualité de l’évaluation environnementale et sur les impacts du projet. Les réponses que le maitre d’ouvrage, SNCF-RAIL et EAP, devront y apporter, seront versés au dossier présenté à l’enquête publique fin 2020.
Rien n’est fait, continuons notre combat pour notre avenir à tous. Evitons un nouveau GCO de Strasbourg. « On ne lâche rien » !

L’article de L’Alsace, 25.012020.
Lire l’intégralité de l’avis de l’Ae.