La Nouvelle Liaison Ferroviaire redémarre !

Enquête publique en octobre 2021

Après un long silence et malgré la baisse du trafic passager à l’Euroairport, Bern et Paris ne renoncent pas à ce projet faramineux pour soutenir le trafic aérien et lancent l’Enquête Publique, EP.

« Sur demande de SNCF Réseau, maître d’ouvrage, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de nouvelle liaison ferroviaire de l’Euro Airport, sur le ban communal des communes de Bartenheim, Blotzheim, Hésingue et Saint-Louis, est prescrite par arrêté préfectoral du 20 septembre 2021. »

Elle se déroulera du lundi 11 octobre 2021 au mardi 9 novembre 2021.
– Le dossier est consultable par voie dématérialisée sur le site Internet des registres numériques.

Le public le public pourra présenter pendant toute la durée de l’enquête, ses observations et propositions sur le projet selon les modalités définies ci-après :
-par correspondance adressée à la mairie de Saint-Louis, à l’attention de la présidente de la commission d’enquête,
-sur les registres d’enquête publique, disponibles dans les mairies de Saint-Louis, Bartenheim, Blotzheim et Hésingue, pendant leurs horaires d’ouverture au public,
-directement sur le site : www.registre-numerique.fr/eapbyrail
-par courriel à l’adresse suivante : eapbyrail@mail.registre-numerique.fr

L’autorité compétente pour se prononcer sur l’utilité publique du projet au terme de l’enquête publique est le préfet du Haut-Rhin.

La copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur, sera mise à la disposition du public pendant un an à la mairie de Saint-Louis et sur le site internet de la préfecture du Haut-Rhin

 

Retour sur les étapes du projet

14.07.2021
En attendant d’avoir accès au dossier de l’Enquête publique !
Ce Grand Projet inutile et imposé, PGii, ayant le soutient total des trois pays et de presque tous les élus a été déclaré « structurant d’intérêt national » par la France (contre l’avis du rapport Duron, 2018). Au prix de 250 millions (ou 350 millions ?) ce seront les 6km de voie les plus chers de France.
Seul quelques élus locaux de Saint-Louis Agglomération n’en voient plus l’utilité. Entre-temps, le trafic aérien à l’Euroairport s’est écroulé et ne reprends que doucement et avec de nombreuses hypothèques sur l’avenir. Depuis la Concertation Publique de 2018-19 le contexte général a changé, mais pas les décideurs ; le transport aérien est mis à l’index en raison de son impact environnemental, l’économie et les finances des états sont en crise. En 2018 ce projet semblait nécessaire au regard de la croissance supposée du trafic de l’aéroport.

Ce projet a aussi évolué en apparence, passant d’une liaison TGV reliant les grandes métropoles trinationales à l’aéroport à une liaison de proximité intégré au projet Suisse de l’extension du RER régional (Trinationale S-Bahn Basel, www.trireno.org) et du réaménagement des gares de Bâles, « Herzstück » (Wikipédia).
Trireno Reseau Herzstuck 2040, 17.01.2020
Trireno Projet NLF, 05.07.2021
Trireno Liaison Saint-Louis Bâle, 05.07.2021

Malgrés la version officielle, la NLF reste néanmoins une connexion grandes lignes. La programmation et le financement des projets ferroviaires a bien avancé en Suisse.
Le projet de centre commercial UNIBAIL-URW en face de l’aéroport est mis en veille (ou abandonné), de sorte que la prolongation en concurrence du tram 3 de Bâle jusqu’à l’aéroport est peu probable.
Le projet a pris du retard en raison de la crise sanitaire. Mais les budgets pour les études ayant été votés, l’avant-projet est en cours de finalisation en vue d’une présentation prochaine : Interreg projet NLF

L’Enquête Publique a lieu en octobre-novembre 2021 pour une réalisation vers 2028 (sources : interview de M. Matthias Suhr, directeur Euroairport à la Badische Zeitung du 1er février 2021).

La page EAP by rail (www.eapbyrail.org) n’est plus active. Elle a été remplacée par celle du Maitre d’œuvrage, SNCF-Réseau.

Dans la presse :
Voyages d’affaires.com, Ligne ferroviaire Euroairport, 12.12.2021

Avis de l’ADRA et de la FNAUT
Pour mémoire, vous trouverez les avis de l’ADRA et de la FNAUT lors de la concertation en 2018.

GPii ca continue !

03.05.2021
Durablement déficitaire
« Il faut alors regarder évidemment du côté des arrière-pensées politiques d’une telle décision et non pas s’en remettre à son bien-fondé économique ou à la préoccupation d’aménagement du territoire. », Libération. 03.05.21

TGV Toulouse, Prix kilometrique, LaCroix, 30.04.2021

Voir : « Le Saviez-vous, comparaison Train-avion de Trainline, 30.04.2021

 

Le projet de Nouvelle Liaison Ferroviaire est « en marche »

28.12.2020

Malgré les nombreuses oppositions exprimées à la dernière concertation publique, malgré la crise économique du Covid-19 et l’effondrement des activités de l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour quelques années, l’ensemble des acteurs des 3 pays, élus et autorités publiques, sont pour la poursuite du projet à 300 million. Ils votent les budgets pour financer les études, qui se poursuivent et l’enquête publique pourrait être lancée en 2021.

Reste une donnée qui butte sur l’opposition de Saint-Louis Agglo, SLA: la voie traverse de part en part le site du pôle de loisir et de commerce Unibail. SLA, d’abord opposé à la Nouvelle Liaison Ferroviaire, NLF, en raison de la prolongation du tram jusqu’à l’aéroport, exige que le train passe sur un viaduc de 170m pour ne pas obérer le développement du site. Mais, pour des raisons de coût, la variante favorisée est projetée avec un talus avec un large empiétement qui traverse toute la zone et un viaduc réduit à une longueur de 60m. Elle supprimerait l’unique trame verte et bleue du secteur et limite grandement la circulation, les surface libres, etc…

Présentation du projet de RER trinational_de Bâle et « Herzstück », qui comprend la NLF.

Pour mémoire…
La Fiche du Plan Sectoriel de l’Infrastructure Aéronautique, PSIA, du 15.05.2013 de la Confédération Helvétique, qui fixe le cadre général du développement d’ici 2030 de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, préconise le raccordement de l’aéroport au réseau ferroviaire suisse. La Confédération juge important que l’aéroport soit raccordé à long terme au réseau ferroviaire longue distance et pas seulement au réseau régional (RER) afin qu’il soit directement accessible depuis les principales villes de Suisse.

 

Retour au bon sens avec l’Autorité environnementale !

25.01.2020
Les recommandations et avis de l’Autorité environnementale (Ae) montrent que l’étude du projet par la SNCF, l’Euroairport et SLA (Euro3Lys) est plein de lacunes gravissimes.
L’ADRA s’insurge depuis le début du projet en 2013, parce-que l’impact du raccordement est étudié délibérément de façon isolé, sans tenir compte des autres projets, et de leurs nuisances :
– Le développement de l’aéroport et de son traffic (PPBE)
– Le projet routier 5A3F échangeurs A35-RD105-Euroairport, mise partielle à 3 voies de l’A35, mise à 2 voies de la RD105, la restructuration de la plateforme douanière,
– le projet Euro3Lys : Pôle de loisir et de commerce 3 Pays (Unibail), immeubles de bureaux, golf dit « écoresponsable », etc.
– le prolongement du Tram 3
– ….
L’Ae pointe les conséquences de l’augmentation du bruit et de la pollution due au trafic aérien, ferroviaire et routier. L’Ae fait aussi allusion à l’impact transfrontalier du projet, sur l’Allemagne et la Suisse (en page 23). C’est donc clairement un cas d’application de la convention d’Espoo (L’Allemagne et la Suisse participent pourtant au financement de la liaison ferroviaire, et n’ont jamais fait état de la convention !).

Voir notre dosssier sur ces projets.

L’Ae cite même la pollution de l’air aux particules fines, PM10 et PM2,5. Tiens, tiens,.. à voir une de nos contributions ici.

Les associations environnementales, qui ont dénoncés ces lacunes criantes et le déni de démocratie mis à jour par la concertation publique en 2018, ont été entendues. Peut-on espérer une prise de conscience par les porteurs du projet, autorités et élus ?

L’avis de l’Ae porte sur la qualité de l’évaluation environnementale et sur les impacts du projet. Les réponses que le maitre d’ouvrage, SNCF-RAIL et EAP, devront y apporter, seront versés au dossier présenté à l’enquête publique fin 2020.
Rien n’est fait, continuons notre combat pour notre avenir à tous. Evitons un nouveau GCO de Strasbourg. « On ne lâche rien » !

L’article de L’Alsace, 25.012020.
Lire l’intégralité de l’avis de l’Ae.