LES BRÈVES

Très forte pollution aux PUF

Pollution de l’air : de Dunkerque à Lyon, un mois de janvier très chargé en particules fines … et la population n’est pas informée. Publié le mercredi 23 janvier 2019 par France Inter

Depuis le 20 janvier des pics de pollutions aux particules très fines se produisent et le site de référence Prév’air a annoncé mardi 22 janvier une pollution très importante pour tout le quart nord-est de la France le 25 janvier.

Lire l’article complet

Le repos nocturne à partir de 23h pour tous !

Pas de report des nuisances vers les communes alsaciennes.
Pour diminuer le bruit après 23h, l’aéroport veut réduire les envols de moitié vers le sud en 2019. Pour aller où ? Voici une recommandation de la direction de l’aéroport de Bâle-Mulhouse à tous les pilotes de décoller vers le nord après 23 heures (North departures RWY 33):
Afin de « soulager la population qui subit depuis 2014 une forte augmentation des nuisances au sud », le bruit est déplacé vers le nord. Mais au nord, Bartenheim est la commune qui supporte déjà le plus de bruit après 23 heures.
L’aéroport avait annoncé cette mesure comme un « objectif pour 2019 ». Nous nous y sommes constamment opposés et avons exigé un strict repos nocturne à partir de 23 heures pour tous (décollages et atterrissages).
Avec les signataires de la Charte Trinationale, nous exigeons une réduction du bruit pour tous les habitants et dénoncons cette politique unilatérale, discriminatoire et non respectueuse du droit à tous au repos (recommandation OMS/ACNUSA).
Communiqué de presse des associations de riverain et lettre au Préfet.

« L’aller à Barcelone à 19 euros, ça ne doit plus exister ! »

Nous pouvons tous agir pour éviter la catastrophe écologique… mais le temps presse. Passage en revue des mesures à prendre avec le philosophe Dominique Bourg.
Fance Culture, 11.09.2018
Regarder la video

Consultation publique sur le PPBE

Le nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, PPBE 2018-2022 de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, sera-t-il plus efficace que le précédant ? Rien n’est moins sûr!

L’avis de l’ADRA est consultable ici.
Voir notre dossier « Prévention du bruit » pour un PPBE efficace.

Le dossier  est en ligne sur le site du ministère ici.
Le projet de PPBE peut être téléchargé ici.

Vers un réel changement ?

A en juger par le communiqué de presse du 28.11.2018, il semblerait que l’Euroairport qui prétend faire du développement durable tout en augmentant les nuisances, soit sous pression !
L’ADRA lance un appel au Conseil d’Administration, CA, qui a les pleins pouvoirs pour gérer l’Euroairport, de ne pas rester sur des déclarations de bonnes intentions, mais qu’il prenne sans attendre une mesure concrète de réduction de nuisance à effet immédiat (bruit et pollution).
Les pistes ne manquent pas pour faire de l’Euroairport un aéroport résolument au service de la région et de ses habitants en respectant les droits fondamentaux de tous au développement durable sur le plan économique, social et environnemental.
Ce serait le début d’un espoir raisonnable pour les riverains !
Voir la réponse de l’ADRA
L’article dans L’Alsace
Dans la presse Suisse

Une planète propre pour tous

La Commission Européenne appelle de ses vœux à une Europe climatiquement neutre d’ici 2050. La Commission a publié le 28.11. sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à long terme,… tout en garantissant la justice sociale nécessaire à une transition juste.
Dans le domaine de l’aviation, il y a des raisons d’être optimiste :
– Des objectifs sont fixés à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
– l’accent est clairement mis sur les carburants à faible teneur en carbone plutôt que sur l’électrification des avions.
– La réduction de la demande et les mesures fiscales, ainsi que la nécessité de mettre l’aviation sur un pied d’égalité avec les autres modes de transport sur le plan réglementaire et fiscal.
– La réduction des NOx.
Enfin, l’aviation est traitée (presque) comme les autres secteurs du transport !
Bien que la CE ne demande pas au transport aérien de tendre vers le zéro GES, elle reconnaît que des réductions massives sont nécessaires et elle ne compte pas sur l’OACI pour les réaliser.

« Euroairport de Bâle-Mulhouse: le fond de l’air n’est plus très frais »

Suite à nos investigations sur la pollution réelle générée par l’Euroairport (voir notre dossier), le média indépendant de Mulhouse, Alterpresse68, a publié un article, qui reprend nos informations. Nous saluons cette contribution qui participe à mieux faire connaitre l’aéroport sous un autre aspect, plus proche de la réalité. Lire l’article.

Le kérosène, carburant le plus polluant… et pas taxé

Comme beaucoup d’autres, l’ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit dénonce le fait que le kérosène, carburant utilisé dans l’aviation, ne soit pas taxé, contrairement à l’essence des voitures ou à l’électricité pour le train. Voir l’article sur France Inter.
Et aussi le communiqué de l’UFCNA : hausse des taxes du gazole mais kérosène toujours exonéré!

Pollution de l’air : 78 organisations et médecins saisissent le Conseil d’Etat

Plus d’un an après que le Conseil d’Etat a exigé du gouvernement français un plan d’action urgent pour réduire la pollution de l’air, 78 requérants, parmi lesquels des médecins et des associations de défense de l’environnement et de la santé, portent un nouveau recours pour dénoncer l’inertie du gouvernement.

Les riverains présents !
Parmi les requérants, plusieurs associations de défense des riverains des aéroports, notre fédération l’UFCNA, Alsace Nature (dont nous sommes membres), Les Amis de la Terre, Greenpeace, France Nature Environnement, …
Le CP de l’UFCNA

Pour le climat, il faut arrêter de prendre l’avion

Appel à actions contre l’aviation du 1er au 12 octobre dans le monde entier
Pourquoi l’aviation ?
L’aviation est la forme de transport la plus néfaste pour le climat et une des sources d’émissions de gaz à effet de serre qui augmente le plus rapidement. Alors que 10 % seulement de la population mondiale n’a jamais mis les pieds dans un avion, ce sont les communautés des pays appauvris, qui ont très peu contribué à la crise climatique, qui sont les plus affectées. Actuellement, plus de 1 000 projets d’infrastructures aéroportuaires sont prévus dans le monde – entraînant l’accaparement de terres, perte de biodiversité, répression, problèmes de bruits et de santé.
Unissons nos combats locaux pour envoyer un message fort : l’aviation ne peut pas continuer à se développer – ni ici, ni ailleurs ! Lire la suite

Pour le climat, il faut arrêter de prendre l’avion
Pourquoi? Les arguments !

Révision du Plan d’Exposition au Bruit, PEB

L’ADRA trouvait étonnant que le Plan d’Exposition au Bruit, PEB, qui date du 2004 et qui est révisable tous les 5 ans, ne soit pas actualisé en fonction de l’évolution du trafic et aux projets de développement de l’aéroport.
Car, « Le PEB est un document opposable aux tiers qui s’impose au Plan local d’urbanisme (PLU) des communes. Il vise à organiser l’urbanisation proche des aérodromes en préservant l’activité aéroportuaire. Il permet d’éviter d’exposer de nouvelles populations au bruit. Il est destiné à maîtriser et à encadrer l’urbanisation dans les zones de bruit au voisinage des aéroports en limitant les droits à construire. » Site Internet ACNUSA

L’ADRA l’avait demandé en 2016, sans réponse. Le 28.09.2018 l’ADRA réitère sa demande au Préfet, aux membres de la CCE ainsi qu’à tous les Maires des communes inscrites dans le PEB.
Voici le document mémorandum sur le PEB qui accompagne et étaye la demande de révision

Hallo la Suisse, volez moins pour préserver le climat !

Les Suissesses et les Suisses sont particulièrement friands de voyages en avion. Si cela continue ainsi en Suisse, l’aviation fera partie des principales causes du réchauffement climatique. C’est pour cela que le samedi 29 septembre, dans les aéroports de Bâle-Mulhouse, Genève et Zurich, les e-militants Greenpeace appellent à monter moins souvent dans un avion.

Voir l’appel de Greenpeace.CH

Voir la vidéo diffusée par les e-militants

L’UECNA fête ses 50 ans!

Les associations contre les nuisances aériennes européennes fêtent 50 ans de lutte !
L’Union Européenne Contre les Nuisances Aériennes, UECNA, fête son 50ème anniversaire et la lutte est encore nécessaire … Rien n’a changé: les mêmes exigences qu’en 1968 sont d’autant plus urgent que le monde s’est globalisé. Combattre ensemble contre le bruit, les émissions et la santé est toujours notre priorité, mais nous sommes plus expérimentés et plus forts maintenant.

Peu de choses ont changé en 50 ans: un des documents les plus anciens de l’UECNA.

L’UECNA en quelques mots

L’Office du Tourisme mise sur l’Euroairport !

Comment « mieux profiter du développement de l’EuroAirport », c’est la question que se pose Éric Lefebvre, directeur de l’OT du Pays de Saint-Louis.
Pour la clientèle régionale ou de passage autour de l’EuroAirport, on souhaite « créer des synergies avec ces réseaux d’affaires… », et faire « coïncider la stratégie de l’Euroairport avec le projet de développement touristique de l’agglomération ludovicienne. »

Monsieur Patrick Forster, le président du groupement des hôteliers/restaurateurs du Pays de Saint-Louis remarque: « Développer une offre touristique avec eux, pour moi, cela relève de la science-fiction. Toutes les nuisances sont pour nous, tout le pognon est pour eux ! »

Source : Kembs L’EuroAirport au planning, DNA, 01.07.2018

Une nouvelle low cost intercontinentale en projet

« Révélée par le Financial Times , la création d’une compagnie suisse à bas coût qui
opérerait des longs courriers vers l’Amérique du Nord à partir de l’EuroAirport de
Bâle a été présenté par Swiss Skies. Ils misent sur la desserte d’aéroports régionaux, moins chargés que les grands, pour réduire les coûts et les temps de trajet.
Ciblant d’abord l’Amérique du Nord, elle veut acquérir 38 Airbus A321 neo LR, avion
peu gourmand, pour desservir 45 destinations sur les cinq continents. Mais après la
faillite de Sky Work et alors que la compagnie Ryanair est empêtrée dans les grèves, l’idée peine à convaincre les professionnels de l’aviation. Des investisseurs pour trouver les 100 millions de francs nécessaires au lancement du projet sont
recherchés. » LAlasce du 21.09.2018

Les articles dans les médias suisses sont nombreux. Un véritable buzz dans la droite ligne des génies de la nouvelle économie.
L’intercontinental low-cost est depuis quelques années dans les cartons de l’EAP. Quelques lignes existent déjà de façon embryonnaire (Montréal, Seoul, Japon, …).
Une évolution malheureusement probable, vu que des créneaux libres (slots) existent encore à Bâle-Mulhouse. Mais svp, pas n’importe quand ni comment!
Par contre Swiss Skies est loin d’avoir le financement. Dans la presse suisse.

Réunion de travail avec la DGAC

La réunion avec la direction de l’aéroport le 4 septembre, où nous avons traité exclusivement du sujet des procédures Elbeg et dérogations avec la DGAC fut très constructive. La DGAC a répondu à toutes les questions sans rien éluder.
Déjà contenu en germe dans le projet de PPBE (présenté le 16 mai à la CCE), la DGAC a confirmé « avoir entendu les requêtes des riverains (et de l’ACNUSA) et mettra en place les mesures du nouveau PPBE». Nous avons appris qu’en haut lieu (Direction régionale et nationale) les procédures en piste 15 (décollages nord-sud) seront révisées (dans la limite du possible) et que Paris et Bern vont harmoniser la règle d’octroi des dérogations aux vols de nuit.

« L’action n’est plus une option, mais une nécessité »

« La démission de Nicolas Hulot est une invitation à changer de cap » : 10 associations écologistes lancent un appel à Emmanuel Macron » Tribune sur France Info le 30.08.2018
Quelque-soit le domaine, transport, agriculture, industrie, consommation, … « L’action n’est plus une option, mais une nécessité », pour que notre cadre de vie et notre santé ne soient pas sacrifiés au PROGRES. Qui en douterait encore ?

Mais où sont passés les riverains ?

Exposition « Des avions et des hommes : destination EuroAirport »
La Société d’histoire de la Ville de Saint-Louis organise une exposition trinationale qui retrace l’histoire de l’aviation de notre région, … en particulier celle de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse depuis 1946.
Nous ne doutons pas que cette manifestation aidera au maintien d’une image « positive » de l’aéroport dans la population locale, loin des nuisances, dans une ambiance sereine.

Pour être historiquement complète, l’ADRA a fait des propositions le 25.08. pour enrichir l’exposition avec des informations sur les personnes et les associations qui ont accompagnées le développement de l’Euroairport depuis les années 80 pour limiter les nuisances et améliorer la qualité de vie des riverains.

Madame Jocelyne Straumann, nous a assuré qu’elle fera son possible, pour associer les riverains à l’exposition.
Ce que vous louperez probablement en allant à l’exposition :
Présentation de l’ADRA – L’historique – Nos partenaires

Informations sur l’exposition « Des avions et des hommes ».

L’ADRA invitée à l’AG du Forum à Allschwil

Le „Forum Flughafen – nur mit der Region“ a tenu son Assemblée Générale annuelle le 23.08.2018 au centre historique d’Allschwil Dorf, sous la trajectoire bruyante des avions de l’Euroairport qui suivent la courbe d’envol Elbeg. Les relations d’amitié et de travail entre l’ADRA et le Forum remontent à 2001 : mêmes nuisances, même combat pour le bien de tous les riverains!
L’ADRA souhaite à la nouvelle équipe du Forum beaucoup de succès et l’assure de son soutien.
L’ADRA et le BISF ont présenté à l’assemblée les nouvelles procédures RNAV (contestées) et informé sur la pollution athmosphérique générée par l’EuroAIRport.

Pétition pour des nuits sans bruit d’avions en Suisse!

La Confédération SUISSE planifie le développement du transport aérien, mais a aussi pour mission de protéger la population. L’association KLUG – CESAR pétitionne pour le repos nocturne: www.cesar-klug.ch
Exemple à suivre en France : pour une pétition nationale qui demande le repos nocturne de 23h à 6h !

De « nouvelles » procédures d’envol ELBEG pour rien !

Les associations contestent les trajectoires RNAV pour Elbeg
La nouvelle procédure RNAV pour Elbeg et Lumel, qui devraient être introduite en décembre 2018, n’apporte aucune amélioration pour les riverains alsaciens. Elle
ne se fonde sur aucune étude comparative permettant d’optimiser les procédures d’envol en réduisant les nuisances.
L’ADRA rappelle que dans la Charte Trinationale contre les nuisances, les associations demandent en 3. Les boucles bruyantes et polluantes au décollage et à l’atterrissage, avec des virages de 90° à 270°, doivent être remplacées. La nouvelle procédure RNAV ne répond en rien à cette exigence des riverains.
Dans la presse: L’Alsace du 01.07.2018

Lettre ouverte aux élus de Saint-Louis Agglo Alsace 3F

Pour le repos nocturne et contre les nuisances de l’Euroairport
Le « développement durable » et les mesures de peu d’envergure annoncées le 23 avril par l’Euroairport contre les nuisances, ont été fortement médiatisés.
Il semblerait, que les élus représentant SL Agglo aient accueilli avec bienveillance les propositions de l’aéroport.
Les associations par contre, se fondant sur leur expertise et l’expérience passée des promesses non tenues par l’Euroairport, ont été choquées par le catalogue de mesures jugées inefficaces et insuffisantes.

L’ADRA lance un appel à la responsabilité des élus et décideurs pour un développement durable et respectueux de la santé avec le soutien des associations riveraines des trois pays.
Lire la lettre ouverte

Légende de la photo: Quel « esprit » souffle sur Saint-Louis Agglomération?

Ce qui est bon pour les riverains de Zurich l’est aussi pour ceux de Bâle-Mulhouse !

Le 25.07. l’OFAC (équivalent suisse de la DGAC), a pour la première fois reconnu que le plafonnement des mouvemente est une mesure appropriée pour limiter les nuisances et recommande le respect du repos nocturne de 23h à 6h à Zürich Kloten: Zürich-OFAC-repos-nocturne-20180725

Ces deux mesures de l’OFAC sont revendiquées depuis longtemps par l’ADRA pour Bâle-Mulhouse. Maintenant qu’une haute autorité trouve que ces mesures sont bonnes et doivent être appliquées, nous avons un levier pour l’exiger à Bâle-Mulhouse au nom de l’égalité de tous les citoyens.

La libéralisation du transport aérien continue !

Ecoutez l’interview d’Augustin de Romanet, PDG de Groupe ADP, sur la privatisation des aéroports français. Bien que l’EAP ne soit pas concerné, quelques passages reflètent bien la pensée établie et les arguments trompeurs sur la croissance du transport aérien et l’emploi.
Ecouter la vidéo
Source: On arrête pas l’eco, France Inter, Alexandra Bensaid, 23.06.2018

Sommeil perturbé par un mystérieux vol de nuit !

Dans la nuit du 19 au 20 juin, entre 2 et 4 heures, les riverains ont été gênés par des vols d’un avion à hélice Cessna qui a exécuté des aller retours à basse altitude (1400 pieds – 425m) au-dessus de Bâle et des communes environnantes. Le Canton de Bale-Ville procédait à des scans en 3D pour établir de nouvelles cartes d’urbanisme.
L’avion a été enregistré par nos stations de mesure du bruit à Saint-Louis, Hésingue et Hégenheim avec 60-65dBA (décibel). Ni Bâle-Ville, ni l’aéroport n’ont annoncé cette gêne et n’ont communiqué d’aucune façon sur cet évènement, ce qui choque les riverains.
La DGAC avait donné une autorisation pour ces vols. L’avion venant d’Allemagne, n’a ni décollé ni atterri à Bâle-Mulhouse.

La suppression des dérogations abusives des vols de nuits est une de nos revendications.

L’ADRA a rencontré Monsieur Bruno Fuchs, député LREM

A la demande de Monsieur Bruno Fuchs, l’ADRA a exposé le 15 juin 2018 la situation de l’Euroairport au sujet des nuisances (bruit et pollution, impact sur la santé), du développement économique (augmentation des nuisances, chantage à l’emploi, nouvelle liaison ferroviaire) et pollution (largement sous-estimée dans les rapports d’Atmo Grand Est).

En prévision d’une rencontre avec la direction de l’Euroairport fin juin, Monsieur Bruno Fuchs était sensible à nos arguments sur les impacts négatifs de l’aéroport. Contrairement à une attitude largement rependue parmi nos élus, Monsieur le député revendique d’intégrer toutes les composantes du développement durable dans sa politique, qu’il désire inscrire sur le long terme.
Les combats pour la défense de l’environnement et de la qualité de vie sont longs et difficiles. Nous lui souhaitons bon courage et bonne réussite.

Rappel le 11.09.18 : Bruno Fuchs a reçu les promesses habituelles de l’EAP.

Commission Consultative de l’Environnement

de l’aéroport de Bâle-Mulhouse du 16 mai 2018.
Le 23 avril, lors de la réunion d’information sur “la stratégie de développement à court et long terme Euroairport 2030”, le volet environnement a eu droit à la portion congrue.
En prévision de la réunion de la CCE suivante, les associations ont exprimé leur préoccupation et inquiétude quant à la politique environnementale et d’information de l’aéroport dans une lettre.
Lire la lettre des associations au Préfet

Qu’il soit «éthique» ou de masse, le tourisme épuise le monde

Le secteur touristique mondial vole de record en record. Mais, derrière les injonctions à « faire » tel ou tel pays pour être moderne, le tourisme épuise le monde « impitoyablement », comme l’explique Rodolphe Christin dans son « Manuel de l’antitourisme ». Reporterre, 27 mars 2018

Peut-on être écoresponsable et prendre l’avion?
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A l’Euroairport, seul le bruit est « durable »,
pas le développement du trafic aérien

Les associations de riverains des trois pays ont réagi à la réunion d’information organisée par la Direction de l’aéroport de Bâle Mulhouse du lundi 23 avril ici 2018.
L’Alsace du 24.04.2018

Les associations expriment leur scepticisme et inquiétude suite aux « mesurettes » proposées par la direction de l’Euroairport pour réduire les gênes des riverains.
Elles ne concernent que les envols après 23h00 en direction sud. Quelles en seront les conséquences ? Davantage d’envols entre 22 :00 et 23h00 ?  Davantage de décollages vers le nord ?
Lire le ommuniqué de presse.

NON A LA NOUVELLE LIASON FERROVIARE DE L’EUROAIRPORT !

Suite à un lobby forcené de nos élus et responsables économiques, l’ADRA écrit à Madame Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports et à Monsieur Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire :
« En tant qu’Association de Défense des Riverains de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse contre les nuisances (ADRA), nous tenons à faire entendre notre voix en réaction à la campagne de communication de l’Association de Promotion du Raccordement Ferroviaire de l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg regroupant les responsables politiques et économiques des trois pays frontaliers. »
L’ADRA a aussi écrit une lettre ouverte aux élus et responsables économiques :
Lettre ouverte aux élus

Une jurisprudence attentive à l’environnement

Les grands projets de développement des infrastructures contraints de prouver leur comptabilité avec la lutte contre le changement climatique.
Europacity à Gonesse
« Un projet démesuré de centre commercial et de loisirs aux impacts environnementaux dévastateurs, retoqué : ce projet de ville aéroportuaire est complètement incompatible avec la lutte contre le changement climatique…. puisqu’il est censé encourager les transports aériens. » Reporterre
Lire l’article: Fin-de-partie-pour-Europacity

Après l’abandon de NDDL, on dirait que le transport aérien perd de sa superbe!

Pollution aux particules fines

En raison d’un pic de pollution aux particules fines le 3 mars, les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont décidé des mesures d’urgence, qui entrent en vigueur le lendemain 4 mars : réduction de la vitesse de 20km/h sur route et autoroutes, …
A quand des restrictions pour les avions, grands pollueurs aux particules fines et ultra-fines ?

Lire notre article : particules fines, un poison atmospherique!
Regarder la video: Your Right to Clean Air

La construction de nouveaux aéroports,

entre déni et défi environnemental
Un article qui est un appel au réalisme et à la raison. En conclusion, « … des approches réalistes peuvent finir par payer, à condition de ne pas sombrer dans la démagogie et de savoir vers quelles sortes de valeurs doit aller l’intérêt général. »

Lire l’article : The Conversation France, le 4 septembre 2017
(The Conversation est un média indépendant, sans but lucratif basé sur du contenu provenant de la communauté universitaire. Wikipedia)

Liaison ferroviaire: le Rapport Duron sème le trouble !

Le rapport et le déclassement par Paris de la liaison ferroviaire offusque toute la classe politique et les milieux économiques des trois pays, qui n’ont pas compris l’enjeu des transports.
Le rapport vient confirmer nos arguments contre la liaison ferroviaire.
Lire notre dossier (voir en bas de page) …

Signature de la Charte Trinationale

Cinq associations de défense des riverains de l’Aéroport de Bâle Mulhouse, de France, de Suisse et d’Allemagne ont signé le 18 janvier 2018 à Hegenheim une Charte Trinationale pour la protection des riverains de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse (Photo ADRA)
Lire la suite…

L’ETB fait un pas dans la bonne direction

Le conseil consultatif de L’Eurodistrict Trinational de Bâle, ETB, a adopté la motion de Saint-Louis Agglomération demandant la fin des décollages de nuit, de 23 h à 6h du matin, à l’EuroAirport. Cette motion, demandée par la partie française, a été adoptée largement, malgré l’opposition ferme d’une partie des délégués bâlois. La motion n’est nullement contraignante : le CA de l’aéroport décide.
Lire la suite dans L’Alsace du 24.10.2017.

L’EuroAirport certifié «Nature & Economie» et «Biodiversité pour tous»

Un aéroport vraiment écolo?
L’Association pour la protection et la défense du cadre de vie (APDCV) de Bartenheim réagit à l’article sur la contribution de l’EuroAirport à la protection de la biodiversité, paru le 24 septembre dernier dans le journal L’Alsace/DNA: Voir le communiqué de l’EAP.

« Ce bel article ferait presque oublier que des espèces exotiques nuisibles sont introduites dans notre région par le biais de l’aéroport et que l’impact des nuisances sur les hommes, femmes et enfants riverains ne semble pris en compte que très marginalement… » APDCV
Lire la suite.

Unis contre le bruit par-dessus les frontières

Les associations de riverain suisses et françaises aux informations régionales de la télévision Suisse, SRF.
« C’est la première fois que les 5 associations trinationales autour de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse revendiquent les mêmes mesures contre les nuisances : le repos nocturne, la limitation des mouvements … et la révision des trajectoires d’envol. » SRF, Schweiz Aktuell.
Voir la vidéo en allemand

Les nuisances de l’Euroairport sur FR3 Alsace

Notre vice-président, Jacques Finck, a été interviewé par France 3 Alsace pendant une demi-heure sur l’action de l’ADRA contre les nuisances. Un court extrait a été diffusé à l’antenne au 12/13h et au 19/20 heure le 11 juillet.
Revoir la vidéo ici.
France 3 Grand Est a aussi publié cet article : « Nuisances sonores de l’Euroairport : trop c’est trop ! »

Notre action et la motion de Saint-Louis Agglomération font décidément réagir !

Les AVC ont explosé en Alsace.

Le nombre des affections de longue durée (ALD) après un accident cardio-vasculaire a explosé en Alsace, avec un record national d’AVC dans le Bas-Rhin. Le Réseau environnement santé, RES,  suspecte des causes environnementales. »
Lire dans L’Alsace du 24 mai 2017

Visite guidée à l’Euroairport le 10 février

L’Aéroport se veut transparent et ouvert aux questions des riverains sur les nuisances. L’ADRA a obtenu que soit organisée une visite guidée pour ses adhérents. Une dizaine de personnes membres de l’ADRA ont participés à la visite du Service de l’Environnement et de la tour de contrôle. Le Service de l’environnement, avec lequel nous entretenons des relations cordiales et suivies, nous a accueillis et donnés beaucoup d’informations sur le fonctionnement de l’Aéroport. Reste des questions que nous traiterons prochainement avec la DGAC et la Direction.

L’APDCV de Bartenheim solidaire avec l’ADRA

L’Association pour la Protection et la Défense du Cadre de Vie de Bartenheim, APDCV communique :
« Suite à l’article concernant les vols nocturnes de l’Euroairport, paru dans les DNA et L’Alsace, l’APDCV apporte son soutien à l’ADRA. L’APDCV de Bartenheim demande également le repos nocturne pour les riverains. »
Dont acte !
Lire le communiqué de l’APDCV

Nos vœux pour l’Année 2017

Nos élus ont rendu tout récemment un hommage appuyé à André-Paul Weber, homme politique, industriel, et écrivain disparu le 3 juillet, ardent défenseur de la Région des Trois Frontières.  L’ADRA leur rappelle de ne pas oublier « qu’un combat, même s’il paraît illusoire à l’origine, peut aboutir s’il est mené inlassablement et s’il correspond à un objectif fondamental de la population – P.A. Weber».

L’ADRA forme le vœu que l’Année 2017 voit se réaliser quelques revendications légitimes des riverains, persuadé que notre combat correspond à un objectif fondamental de la population.

CA3F Un territoire à énergie positive ?

Ainsi titrait L’Alsace du 16 décembre 2016.
La CA3F déposera un dossier de candidature pour l’action Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Les actions éligibles aux aides, sont entre autres, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports ; la préservation de la biodiversité, la protection des paysages et la promotion de l’urbanisme durable et l’éducation à l’environnement.

Vu la croissance continue et le fort impact de l’Aéroport sur la pollution, les gaz à effet de serre, sur l’urbanisme, la qualité de vie et la santé, il faut souhaiter que la CA3F trouvera aussi des solutions pour rendre les activités de l’Euroairport, plus conforme à une croissance verte et qu’elle soutiendra dorénavant les riverains dans leurs revendications.

Rencontre prometteuse avec le Maire :

L’ADRA a rencontré Monsieur Jean-Marie Zoellé, Maire de Saint-Louis, le 23 Septembre 2016.
Monsieur Zoellé soutient une des revendications principales de la motion de l’ADRA pour l’extension du couvre-feu de 23h à 6h.
Il souhaite une convergence entre les communes de la CA3F et les associations des trois pays sur les revendications prioritaires. L’ADRA dit oui pour les associations des 3 pays.
ADRA Saint-Louis Mairie Zoelle

L’ADRA est référencée sur le site de l’UFCNA :

L’Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs est une organisation nationale qui regroupe les principales associations françaises de défense de l’environnement, de protection de la qualité de vie et de la santé des riverains des aéroports.
www.ufcna.eu/spip