Les brèves …

Patrice Vergriete, connaissez-vous notre nouveau Ministre des Transports ?

Le successeur de Clément Beaune est entré en fonction. En tant qu’interlocuteur habituel des associations de défense des riverains au gouvernement de Gabriel Attal, nous avons plein de sujets à lui soumettre, à commencer par le plafonnement et la réduction du trafic aérien (Mobilisation du 13 au 15 mars).

Pourtant, transport aérien, rail, trains de nuit… sont des sujets moins prioritaires pour le nouveau ministre des transports. Est-ce qu’un ministre mal informé désinforme ? Ou est-ce qu’il « vole » simplement pour le transport aérien sous influence des lobbies ? C’est ce qu’on verra rapidement.

Voir l’interview dans LeMonde, Emeline Cazi et Sophie Fay, le 28 février 2024.

 

Le service dégradé de la DSNA*

Le grand ménage est lancé chez les contrôleurs aériens
« Encadrement du droit de grève, flexibilisation du temps de travail, répartition géographique, modernisation des outils… Les chantiers ne manquent pas pour la navigation aérienne française.»
« La DSNA n’a clairement pas bonne presse du côté des compagnies aériennes. Elle est souvent pointée du doigt, que ce soit en raison des retards engendrés dans le service que des grèves jugées très fréquentes. Sans compter des événements comme celui-ci mis en avant récemment par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) avec une catastrophe aérienne évitée de peu à Bordeaux. »

« Nous avons une navigation aérienne en France qui n’est pas très performante et qui est surtout très en retard sur sa modernisation », reconnaît lui-même Florian Guillermet, directeur de la DSNA
LaTribune, Léo Barnier, 07 Février 2024

Les enjeux pour Bâle-Mulhouse.

A Bâle-Mulhouse, le contrôle et la régulation du trafic aérien est assuré par la DSNA, qui offre contractuellement ses services au troisième aéroport Suisse à la place de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). De ce fait la DSNA ne peut pas faire grève. Mais on se demande légitimement si le trafic et surtout les retards récurrents des avions, entrainant des vols après 23 heures, n’est pas aussi une conséquence de l’état dégradé de la DSNA ?
Et que penser de la cohabitation à Bâle-Mulhouse de l’aviation légère et son Ecole de pilotage avec l’aviation commerciale ?

*) DNSA : Direction des Services de la Navigation Aérienne (Contrôleurs aériens).

 

Le Décibel d’OR récompense l’étude DEBATS

Le 10 janvier 2024, ’UMRESTTE (Université Gustave Eiffel) est récompensée par un prix des Décibels d’Or dans la catégorie RECHERCE pour l’étude épidémiologique DEBATS, dont l’objectif est d’évaluer les effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé des riverains d’aéroports.

Belle consécration officielle pour cette étude datant de 2018 qui met en lumière l’impact du bruit sur la vie et la santé des riverains.

Voir notre dossier: Le bruit des avions rend malade.

 

Dites NON aux taxis volants !

Ni ici ni ailleurs : avec l’UFCNA, signez cette pétition maintenant pour éviter les nuisances demain. Ils commencent par des essais à l’occasion des jeux Olympiques pour imposer plus tard des taxis volants partout.

Au nom de l’écologie, de la justice sociale et de la démocratie, signez la pétition (lancée par FNE Paris).

JO Paris 2024 : les premiers vols en taxi volant
Les taxis volants dans le ciel de Paris pendant les Jeux olympiques de Paris en 2024 ne sont plus une utopie.
France Info, 21.062023

Voir plus : France Soir, Corine Moriou, 8.12.2023

 

Le monde du voyage change

La transition écologique est lentement en marche. A force d’insister, certaines agences s’adaptent à une nouvelle demande des voyageurs : les voyages courts et lointains n’ont plus la cotte. On observe une lente évolution vers plus de responsabilité et de durabilité. Mais pas en regardant les affiches publicitaires dans les vitrines de nos agences locales à Saint-Louis.
Tourisme durable : Le voyagiste Evaneos sonne la fin des city breaks ultra-carbonés.

Malgré toutes les promesses, voyager en avion ne sera pas écologique.
Transport aérien : le défi de l’avion écolo – L’Édito de Patrick Cohen.
C à vous, 09.10-2023.

 

Alsace Nature, partout où la nature à besoin de nous !

Nous aimons rappeler ici, que l’ADRA est membre d’Alsace Nature en tant qu’association correspondante et siège à son Conseil d’Administration. C’est donc avec plaisir que nous faisons la promotion de notre fédération environnementale et vous communiquons le lien vers sa newsletter « Actu/’s Blattel n°164 ». Alsace Nature soutien pleinement le travail de l’ADRA.

Alsace Nature a besoin de vous pour soutenir ses nombreuses luttes pour la protection de l’environnement.

L’effondrement climatique a commencé.

Ce sont les mots d’Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, en réaction à l’étude de l’observatoire européen Copernicus selon laquelle l’été 2023 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde.
Nous sommes entrés dans un nouveau régime climatique.
L’inaction est irresponsable. Dans le monde, en Europe, en France.
Il y a zéro temps à perdre.

 

La responsabilité sociétale des entreprises

Face aux catastrophes climatiques, qui annonce l’effondrement, le monde économique doit agir. La prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités est désigné par la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). A lire sur Wikipédia.
Les prises de décision qui en découlent peuvent-elles nous sortir du marasme de l’inaction ? A voir l’Euroairport, rien n’est moins sûr. Lire l’article suivant.

 

Quand Euroairport fait la promotion du tourisme écocide.

Rhode, Ténérife, Athènes… des destinations au départ de l’Euroairport.
Notre aéroport est décidément à contre-courant, un brin climatosceptique et peu sensible aux effets dévastateurs du tourisme de masse. Nous en faisons l’expérience, il ne se soucient pas beaucoup du bien être des riverains, surtout pendant la canicule, mais se préoccupe-t-il des voyageurs ?

Euroairport fait de la publicité pour visiter Athènes par vol Easyjet ou Aegean Airline en vantant la culture antique grecques.

« Voulez-vous ressentir l’appel de l’Antiquité et d’une culture vibrante ? Athènes, berceau de la civilisation occidentale, vous invite à vous immerger dans son patrimoine historique unique. Explorez la majestueuse Acropole, flânez dans les ruelles pittoresques de la Plaka et laissez-vous tenter par la délicieuse cuisine grecque. » Eueoairport page FB, 10 août 2023.

Mais qu’en penserait Socrate, Platon, Diogène, Aristote, … ?

Le 23 août, 80% du Pays est recouvert d’un nuage de fumée des suites des incendies de forêt et suffoque sous une canicule intense. France Info, 23.08.2320 : 20 morts et 40 000 hectares de végétation ont brûlés.
En 2021 et 2022 déjà. En fait cela fait deux décennies que des feux ravagent la Grèce.

Que pense donc les centrales des consommateurs de cette promotion ? Et les voyageurs qui ont pris un vol vers Rhode ou Ténérife, également touchés par les incendies cet été ? Incendies qui se répètent sur le pourtour de la méditerranée années après années, et de plus en plus violents.

Pendant ce temps des voyageurs prennent encore des avions qui produisent du CO2 et des trainées de condensation qui augmentent le réchauffement climatique.
Pourquoi devons-nous subir ces vols inutiles et destructeurs de la planète (appelés vols à la con, bullshit flight) ! Euroairport pas responsable ? Même pas de déclaration sur la Responsabilité sociale de l’entreprises (RSE) et de Charte éthique sur le site Euroairport, Etablissement public.

Il est temps de changer de modèle.

 

La Suisse : un peu neutre, mais pas trop…

Même si comparaison ne fait pas raison, l’article de Eurojournalist du 25.07.23 « La Suisse : un peu neutre, mais pas trop… », inspire le rapprochement suivant.

Dans la Regio Basiliensis*, nous connaissons bien les paradoxes de la Suisse : neutre mais pas quand il s’agit de défendre ses intérêts bien compris. Par exemple, quand elle tentait de défendre coute que coute le secret bancaire ou quand elle négocie les accords commerciaux avec l’Union Européenne, selon l’adage de celui qui « veux le beurre et l’argent du beurre » !

A l’aéroport binational de Bâle-Mulhouse, la Suisse met en pratique sa stratégie bien rodée en exportant les nuisances de son 3éme aéroport national sur le territoire français. Car en même temps, elle met tout en œuvre pour protéger ses propres citoyens. Dans une région où l’amitié et la coopération devrait faire fi des frontières, cette attitude nous pousse à lancer un « Appel à agir » pour le bien commun.

Reconnaissons, que les pays limitrophes sont également hypocrites, car qui est bien content de pouvoir acheter les matières premières Russes sur le marché Suisse ? Confère l’article de Eurojournalist.

*) Région de Bâle en Suisse autour des trois frontières au cœur de l’Europe. L’association trinationale vient de fêter ses 60 ans.

 

A nos élus : Paris veut réduire le trafic aérien

Après Schiphol, les élus parisiens veulent réduire le trafic aérien des aéroports parisiens ; Roissy CDG, Orly, Le Bourget et Beauvais-Tillé.

Décision « historique » : Paris veut réduire le trafic aérien au-dessus de la capitale

Moins d’avions dans le ciel parisien. C’est le souhait du Conseil de Paris qui a plaidé début juin pour une réduction du trafic. La capitale rêve de suivre l’exemple d’Amsterdam qui a plafonné le nombre de vols de l’aéroport de Schiphol, pourtant troisième aéroport le plus fréquenté d’Europe. Une réduction du trafic nécessaire pour respecter l’Accord de Paris.
Novethic, 15.08.23

Nos élus communaux, départementaux, régionaux, ainsi que les parlementaires ont reçu notre « Appel à agir ». Qu’attendent-ils pour protéger les citoyens des niveaux de pollution, bruit et air, incompatibles avec une vie en bonne santé ?
Nous avons tous droit à un environnement respectueux de notre santé, c’est un droit fondamental comme l’a rappelé le Conseil d’Etat par sa décision n° 451129 du 20 septembre 2022.

Les élus, et en premier lieu les maires de nos communes, sont les garants du respect de ce droit et doivent mettre tous leurs efforts pour y parvenir.

 

Le Conseil d’État garant des droits fondamentaux.

Voici deux évènements de la semaine passée à mettre volontiers en parallèle.

1) La réaction du Conseil d’Etat face à la criminalisation droitière de notre gouvernement envers les associations et collectifs environnementaux.

Le Conseil d’État suspend la dissolution des Soulèvements de la Terre.
La décision du Conseil d’Etat est une bonne nouvelle, en attendant le jugement sur le fond. Les motifs invoqués par le CE rappellent simplement que nous sommes encore un Etat de droit.
Rappelons que pour le Conseil d’Etat, le droit à un environnement sain est une liberté fondamentale inscrite dans la Charte de l’Environnement (voir en fin d’article).
Source Reporterre, 11.08.23

2) L’action pour le climat des activistes Suisses et le traitement par la police

Apparemment la police fédérale agit en respectant les droits fondamentaux des citoyens. (comme d’ailleurs les polices des pays européens du nord).
« Des militants pour le climat ont temporairement interrompu la navigation sur le Rhin à Bâle »
RTS, 11.08.23

L’information, relayé par FranceInfo et L’Alsace, a traversé la frontière.

Le droit à vivre dans un environnement sain fait son chemin.

Inscrit dans la Charte de l’Environnement, le droit à vivre dans un ¬environnement sain sera-t-il bientôt dans la constitution ?
« Le Conseil constitutionnel saisi de deux nouveaux principes
Le 3 août, le Conseil d’État a demandé aux Sages de se pencher sur la ¬conformité à la Constitution de deux principes nouveaux consacrés par la Charte de l’environnement : le « droit des générations ¬futures à vivre dans un ¬environnement sain » et le « principe de fraternité entre les générations ».
LaCroix, 10.08.23

Nuisances aéroportuaires
En attendant, les riverains des aéroports demandent que soit appliqué la réglementation européenne sur la réduction du bruit et de la pollution et que soit suivie les recommandations de l’OMS pour préserver la santé des populations.
Qu’on se le dise.

 

 

L’avion vert existe-t-il ?

A l’occasion du « salon aéronautique du mensonge au Bourget », l’avion occupe la scène médiatique. Mais l’ambiance a changé, l’avion fait moins rêver.
Grâce au travail incessant et de longue haleine des associations qui luttent contre le développement du transport aérien, l’avion apparait de plus en plus sous son vrai jour. Lentement mais sûrement le greenwashing du lobby aérien est démonté et l’opinion évolue. Même la presse régionale et locale intègre les sujets environnementaux et le changement climatique dans ses pages principales.
L’action locale des riverains contre les nuisances des aéroports bénéficie de ce soutien citoyen plus large pour la préservation de notre environnement à tous. Les luttes contre le bruit et celles contre le changement climatique se rejoignent.

La honte de voler, L’Alsace, 23.06.2023
Avec une interview de Charlène Fleury, Rester sur Terre / Stay Grounded.

 

 

FNE : pour un « monde sobre, démocratique et équitable »

France Nature Environnement, FNE, confirme à l’occasion de son AG son évolution vers l’urgence écologique et pour plus de démocratie. Une évolution de stratégie, qui touche en général les associations environnementales, qui vont de la protection historique de la nature à la protection plus globale de la planète sous la poussée de l’urgence climatique. Ou une convergence entre les luttes locales (espaces naturels, routes, aéroports, ….) et les luttes globales.
A lire : « Assemblée Générale : Un C.A. renouvelé pour revenir aux limites planétaires », FNE, 10.06.2023

 

 

Un autre regard sur l’Euroairport

Le géographe Raymond Woessner a écrit un article très intéressant sur l’EuroAirport : « Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle ». Une compilation d’informations utiles et un regard neutre.
A lire sur le site de Géoconfluences, 13.06.2023.

 

 

Scandale, la Suisse roule pour la voiture !

« Scandale total. Alors que tous les scientifiques hurlent que le vivant s’effondre et que notre trajectoire est celle du chaos climatique, le Conseil National Suisse vient de voter 13 milliards pour les autoroutes, soit plus de 2x les montants pour la loi climat. C’est une véritable provocation. Nous nous y opposerons de toutes nos forces. » actif-trafic.ch, 30.05.2023.

Y a pas que les autoroutes! La Suisse a massivement investi dans l’extension de son 3ème aéroport national à Bâle, Euroairport, pour le développement du tourisme low-cost et le fret aérien. En 2023, l’aéroport vise le retour aux chiffres record de trafic de 2019. Au détriment des riverains et de la Planète.

 

 

Halte aux jets privés !

A Genève, 100 activistes climat ont bloqué le 23 mai des jets privés lors du plus grand salon de l’aviation d’affaires en Europe. Greenpeace International, Stay Grounded, Extinction Rebellion, Scientist Rebellion et ANV-COP21, exigent que les gouvernements interdisent les jets privés !

Photo : actif-trafiC

Tandis que 80% de la population mondiale n’a jamais pris l’avion, les 10 000 visiteurs ultrariches du salon EBACE2023 achètent des jets privés, choisissant d’ignorer les conséquences de la crise climatiques qu’ils aggravent.
Signer la pétition : « Interdire les jets privés et les émissions de luxe ! »

Le dossier de Stay Grounded / Rester sur terre.

Suisse, des activistes du climat bloquent l’aéroport de Genève contre les jets privés
Libération, 23.05.2023

 

Des projets d’infrastructures d’un autre temps !

FNE-Réseau Territoires-Mobilités Durables
Bien des luttes se jouent actuellement sur nos territoires autour de projets d’infrastructures d’un autre temps : autoroutes, liaisons ferroviaires, extensions d’aéroport,… Au lieu de protéger les espaces naturels, nos aménageurs poursuivent encore modèle de développement néfaste : « Reconnaissons-le et encourageons nos élu(e)s à regarder en face les changements climatiques et sanitaires qui sont désormais inexorables et nécessitent d’adapter nos territoires, non de les détruire. »
Lettre d’information n°10, avril 2023

 

Pourquoi le train est-il toujours plus cher ?

Sur le front, avec Hugo Clément
Emission choc sur France 5, à voir en replay
En France, le prix des billets de train a augmenté de 5% alors qu’au même moment l’Espagne expérimente les trains régionaux gratuits. Pourquoi est-il souvent moins cher de voyager en avion plutôt qu’en train ? Pourquoi le vol Lyon-Marseille existe-t-il toujours ? Et pourquoi les marchandises voyagent-elles par camion au lieu d’être transportées par rail, bien moins polluant ? Hugo Clément enquête sur le paradoxe de la France, pays du TGV également doté d’un maillage de petites lignes extrêmement dense, mais dont certaines infrastructures ferroviaires sont dignes d’un autre siècle.
France 5, Hugo Clément, 13.02.23

« Au regard des projets d’extensions dépassés d’aéroports (Lille, Beauvais, Roissy, Marseille, Montpellier, Bordeaux et …. Bâle-Mulhouse), et notamment de la NLF, le sous-investissement dans le rail nous est insupportable, comme le montre ce reportage. »

On peut légitimement se demander « y a-t-il un pilote dans l’avion ? ».

 

Nos oreilles sont devenues plus sensibles au bruit

« La prise de conscience de l’impact du stress auditif sur la santé ne cesse de progresser. L’OMS a mis en évidence des conséquences graves : accidents cardiovasculaires, hypertension, diabète, troubles du sommeil…  Nos enquêtes montrent que ce n’est pas le bruit qui a augmenté, mais sa perception ». Interview de Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif, LaCroix, 13.01.2023.

Selon Bruitparif, les personnes exposées au bruit ont développés leur sensibilité aux nuisances sonores. Durant la pandémie de Covid, chacun a pu expérimenter un environnement calme et réécouter les bruits de la nature. Les riverains d’aéroports ont fait la même expérience. Leur demande pour moins de nuisance est d’autant plus légitime. Les seuils de tolérance dans la société ont baissé. Les autorités devraient en tenir compte et suivre les recommandations de l’OMS.

 

DGAC : partout on s’interroge sur le monde de demain

Ce tract de l’Union Syndicale de l’Aviation Civile, USAC-CGT, montre que même à l’intérieur de la DGAC on réfléchit à un autre paradigme en termes de croissance du trafic.

Environnement : « La technologie ne va pas nous sauver »
« Depuis quelques mois, nous constatons que le discours évolue chez les futurs cadres mais aussi certains dirigeants en place : la transition écologique est envisagée comme un objectif incontournable, et l’idée que la technologie ne peut pas être la seule réponse à tous les maux s’impose de plus en plus… ».

 « Tant qu’elle refusera d’activer le levier de modération du trafic, la DGAC ne pourra pas prétendre avoir un plan sérieux de décarbonation. »

« Afin de connaître et piloter ses objectifs, un budget carbone doit lui être alloué. Tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour transformer l’inquiétude liée aux enjeux climatiques des agents de la DGAC en – portes ouvertes pour changer les comportements et les règles – et en – opportunité de marquer l’histoire – ». USAC-CGT, 19.10.2022

 

Distances parcourues en France, par mode de déplacement

Ce graphique est issu d’une compilation de nombreuses données, en particulier celles du CGDD, de la SNCF, de la DGAC ainsi que de Orselli, Grübler et Papon….

Ces éléments apparaissent dans la thèse d’Aurélien Bigo intitulée « Les transports face au défi de la transition énergétique » (NNT : 2020IPPAX068). Cette thèse fut délivrée par l’Institut Polytechnique de Paris en 2020.

 

Le bruit pour nous, mais pas les taxes des entreprises Suisses !

Un accord sur le statut fiscal d’exception de l’aéroport signé en janvier 2016 et complété en mars 2017 soumet les entreprises du secteur suisse au régime fiscal français sur l’impôt des sociétés, mais les exonère des taxes locales françaises ainsi que des taxes annexes sur les salaires ; notamment de la contribution économique territoriale, CET, anciennement taxe professionnelle sur les équipements et biens mobiliers. Encore une particularité du statut binational. L’Etat français devait compenser cette perte de recette pour les collectivités locales !

Problème, la compensation fiscale n’est pas versée par l’État
Conséquence, Saint-Louis Agglo a un trou dans son budget : « Malgré les démarches mises en œuvre à tous les niveaux, nous avons eu la confirmation que, comme en 2021, SLA ne bénéficiera pas en 2022 de cette dotation, a confirmé Jean-Marc Deichtmann. Pour autant, une démarche de procédure contentieuse suit son cours. Elle vise à obtenir le paiement de la compensation attendue sur 2021 et 2022, soit 4,46 millions d’euros. » L’agglo veut croire à une issue favorable… »
L’Alsace, 18.11.2022

 

Pour la baisse du trafic à Schiphol… et ailleurs

Les images folles de l’action de Greenpeace et XR sur le tarmac de l’aéroport d’Amsterdam
Les ONG Greenpeace et Extinction Rebellion ont organisé ce samedi une action à l’aéroport de Schiphol, l’un des hubs les plus importants d’Europe, pour protester contre les jets privés et les courts-courriers.

Voir la vidéo: Le Parisien, 6 nov. 2022

 

 

Les citoyens vivent le changement climatique «dans leur chair»

Une étude de la Banque européenne d’investissement et de la Fondation Jean-Jaurès auprès de plus de 25 000 personnes en Union européenne, mais aussi au Royaume-Uni, en Chine, aux Etats-Unis, révèle la perception aiguë des citoyens sur le climat, pointant unanimement l’inaction des décideurs.

Si rien n’est fait pour réduire la consommation d’énergie et de biens, 84 % des citoyens européens considèrent que l’on se dirige vers une « catastrophe mondiale dans les années à venir ». C’est ce que révèle une étude de la Banque européenne d’investissement et la Fondation Jean-Jaurès dévoilée ce jeudi. Cette enquête, réalisée en ligne auprès de plus de 25 000 personnes dans les 27 pays de l’Union européenne, mais aussi au Royaume-Uni, en Chine et aux Etats-Unis, porte sur la perception des citoyens sur la lutte contre le changement climatique en amont de la COP 27 qui se tient des 7 au 18 novembre en Egypte. Ce consensus autour de l’urgence climatique est partagé jusqu’en Chine et aux Etats-Unis, les deux pays en tête du classement des plus gros pollueurs de la planète, où respectivement 88 % et 72 % des personnes interrogées redoutent un désastre écologique imminent.
Libération, Marine Bourrier, 27.10.2022

 

Ils sont devenus fous : drones et taxis volants !

Les drones de livraison et les taxis volants vont bientôt envahir le ciel mais il sera trop tard. Nous devons obtenir une réglementation stricte avant qu’ils commencent à opérer. Regardez la vidéo et allez sur le site de l’UECNA www.uecna.eu pour en savoir plus.

Livraison par drone : bientôt une réalité en France ?
Supply Chain info, 2.06.2021

 

Ils en rêvent déjà : puisque l’avenir de la voiture est bouché, investissons dans la voiture volante !
Stellantis prévoit des taxis volants à l’aéroport de Beauvais, Courrier Picard, par AFP, 5.01.2023

 

 

Ademe : limiter le trafic aérien pour atteindre la neutralité carbone

Pour lutter efficacement contre le changement climatique, l’Ademe préconise de réduire le trafic aérien !

Rappel, les émissions de CO2 du secteur ont augmenté de 85% entre 1990 et 2019, et pourraient encore croître de 50% d’ici 2050 si de nouveaux leviers de décarbonation ne sont pas mobilisés. Rappelons que l’objectif français de neutralité carbone en 2050 repose sur une division par 6 au moins des émissions de la France entre 1990 et 2050, tous secteurs confondus.

L’ADEME a réalisé une étude prospective et propose 3 scénarios de décarbonation.
Si le premier (scénario A) se base sur l’innovation technologique, les deux autres avancent l’hypothèse d’une modération du trafic pour atteindre la zéro émission nette pour le transport aérien (scénario B et C).

« Cette étude fournit un ensemble très riche d’informations sur l’avancée et les enjeux de la transition écologique du transport aérien. … Elle a le mérite de poser la question de la maîtrise du trafic comme levier de décarbonation, en montrant son efficacité, notamment à court terme. Une suite logique serait d’étudier les modalités potentielles du recours à ce levier. »

ADEME, Marc Cottignies, 27.09.2022

Ville & Aéroport soutient également la réduction du trafic aérien dans sa Newsletter n°86 et adresse une lettre ouvert à Madame Elisabeth Borne, Première ministre : Newsletter n°87.

 

 

Les vols de nuit de l’EuroAirport font du bruit dans les municipalités

Séance du conseil municipal de Saint-Louis, jeudi 22 septembre, extrait : « Les vols de nuit de l’EuroAirport dans le viseur : Lors des points divers, Florian Bachmann, adjoint en charge de la jeunesse et du sport, a relevé un point important concernant l’EuroAirport. Rappelant que la municipalité avait émis un avis favorable à l’interdiction des vols entre 23h et 5h en mai 2021, il a déploré le manque de respect de cette obligation, constatant notamment lors de la saison estivale qui vient de s’achever «de nombreux avions ayant décollé après 23h». Selon les élus, 385 avions auraient en effet décollé de l’EAP après 23h depuis le 1er février dernier. Pascale Schmidiger a souligné qu’une réunion était programmée avec le sous-préfet la semaine prochaine sur le sujet. Philippe Knibiely déplore, lui, «un problème de réponse judiciaire», les infractions n’étant sanctionnées que deux ans après dans la plupart des cas. «Nous ne sommes pas satisfaits de la situation actuelle et je relayerai la position des élus de Saint-Louis lors du prochain conseil d’administration de l’EuroAirport», a promis l’élu. » L’Alsace, Sébastien Spitaleri, 25.09.2022

« Pour rappel, les municipalités étaient pour l’arrêté du 1er février, contrairement à l’ADRA, qui prévoyait une demie mesure insuffisante. Peut-être qu’ils soutiendront enfin et solidairement leurs citoyens pour exiger un repos nocturne strict de 23h à 6h. »

 

L’Aéroport d’Amsterdam Schiphol l’a fait !

Pour la santé et le climat, réduisons le trafic aérien.

Il y a quelques semaines, les Pays-Bas ont pris une décision historique : plafonner le trafic de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à 440 000 mouvements/an (512.000 en 2018).

Un collectif d’associations et d’élus ont écrit à Mme la Première Ministre Elisabeth Borne pour demander également un plafonnement de Roissy CDG. Au-delà et pour respecter les objectifs climat de l’Accord de Paris et contribuer aux efforts de sobriété, une réduction progressive du trafic aérien national (et international) est indispensable.

L’ADRA est signataire de la lettre et de la tribune dans Libération avec une trentaine d’associations. Tribune du Collectif, Libération, 29.08.2022

 

Contre la publicité pour le transport aérien

Semaine d’action internationale du samedi 10 au samedi 17 septembre 2022

L’aviation est l’un des secteurs les plus nocifs pour le climat. Il ne prend aucun engagement significatif pour réduire les émissions ou pour assurer une transition juste aux employés du secteur.

Opposez-vous à la publicité des compagnies aériennes et des aéroports. Alors que l’Europe brûle sous une vague de chaleur sans précédent, les principaux pollueurs et leurs agences de publicité continuent de promouvoir et de normaliser les modes de vie à forte émission de carbone, CO2, grâce à des publicités soigneusement conçues.

Du 10 au 17 septembre 2022, des citoyens, des militants et des artistes de toute l’Europe agiront pour demander l’interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles, y compris les publicités pour les géants de l’énergie, les compagnies aériennes et les voitures de prestige (SUV).
@SubvertisersInternational

 

 

« Je prends l’avion douze fois par an parce que le train est lent et cher ».

Bâle fond presque sous la chaleur. Pourtant, les gens partent en masse en vacances ? A quoi pensent-ils ? Une enquête de BaJour, Florian Scheller, 27.09.2022

L’enquête est intéressante car elle permet d’avoir une idée des motivations des voyageurs. Ils se font du souci pour l’avenir, mais prennent quand même l’avion parce que c’est le moyen le plus pratique et le plus économique. Des transports publics efficaces et abordables ainsi que la fin des aides (absence de taxes sur le kérosène) et dérogations pour le transport aérien ne suffiront pas à inverser la tendance.

Seulement se préoccuper de l’avenir est louable, mais ne suffit pas. Le temps presse, notre planète grille. D’une manière générale, il faut dès maintenant réduire le trafic aérien et se limiter au strict nécessaire. Où simplement renoncer à l’avion, en changeant nos modes de vie (famille, travail, loisirs). La planète et les terriens le méritent.

 

Voyages low-cost : le tourisme « vert » n’existe pas.

Les compagnies low-cost et l’Euroairport participent pour une part importante à ce « désastre » du tourisme de masse ; marchandisation, artificialisation, destruction de l’environnement et des rapports sociaux. Avec les nuisances en plus ! Reporterre, Maxime Lerolle, 13.07.2022

Guide des voyages écologiques
Il n’est pas trop tard pour changer ses habitudes de voyage sans renoncer à ce faire plaisir ! Greenpeace vous a concocté un petit guide pour partir en voyage sans brûler votre quota carbone de l’année.

 

Bruit, pollutions, climat : une enquête très raisonnable

… sur quelques aéroports Français. Les riverains de l’EuroAirport s’y reconnaitrons.
« La solution contre les pollutions sonores et atmosphériques des avions serait, a minima, de ne pas augmenter le trafic aérien. Or, c’est l’inverse qui est fait dans nos aéroports. » ACTU.fr le 12.07.2022

 

Canicule et pic de pollution

L’Alsace en vigilance orange canicule et sous pic de pollution à l’ozone…
Le Journal L’Alsace suggère de prendre le train, le tram ou le bus pour vos déplacements.
Nous ajoutons, … ne prenez pas l’avion. Merci.
En effet, dans le cadre du plan canicule, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h, alors que les avions volent de plus belle pour transporter les voyageurs vers des destinations encore plus chaudes !

Chaleurs et pollution de l’air
Jamais vu un indice aussi mauvais sur tout le Grand Est à la mi-juin. Avec le changement climatique celà deviendra fréquent et plus impactant pour la santé.
Photo : Indice Qualité de l’air Atmo Grand Est du 16.06.2022, MAUVAIS.

L’été 2022 pire que 2018 ?
Plus chaud et moins d’avions ? Nous ferons le bilan à la rentrée.
En attendant, relisez les témoignages des riverains ici.

 

Que vaut le label « vert » ACA4 de l’Euroairport ?

L’ACI Europe a décerné la Certification Airport Carbon Accreditation, ACA de niveau 4 à l’Euroairport pour la gestion des émissions de gaz à effet de serre CO2.

La certification concerne :
– la réduction des émissions pour l’infrastructure au sol de l’EuroAirport hors trafic aérien.
– un bilan CO2 élargi aux émissions indirectes générées par les avions en atterrissage, au décollage et au sol,
– l’engagement et la coopération de l’EuroAirport avec ses partenaires de la plateforme aéroportuaire.

Elle inclut également la NLF, que nous dénonçons comme un projet globalement nuisible à l’environnement, l’utilisation de véhicules électriques, l’achat d’électricité « verte », etc…

Mais, la part essentielle du CO2 des vols de croisières est exclus. De vieux avions polluants continuent de voler au départ de Bâle-Mulhouse et les avions aux gates ne sont toujours pas alimenté en électricité du réseau.
Il demeure que les activités de l’Euroairport le classent parmi les plus grandes sources industrielles de CO2 de la région.

Pour préserver le climat les émissions de CO2 doivent être évitées et réduites, pas compensée ou verdies. Pour cela il faut que les avions volent moins et que l’aéroport stoppe son expansion.

Communiqué de presse de l’Euroairport

L’article de L’Alsace, 12.05.2022

 

Assemblée générale d’Alsace Nature

Plus de 150 personnes ont participé à l’AG et aux moments conviviaux tout au long de la journée à Strasbourg. Un moment associatif riche en événements se terminant sur l’élection du nouveau CA où sont représentés les membres individuels, les groupes locaux et les associations, telles que l’ADRA (Citoyen Nature n°28-2022).

Voir le compte rendu de la rencontre, les membres du CA et la nouvelle Présidente ici.

 

La maison brûle et ils regardent ailleurs !

L’Euroairport confirme ses intentions dans son communiqué du 22 mars, retrouver le plus rapidement que possible le trafic de 2019, voir le dépasser. La méthode est inchangée, toujours le greenwashing par « la compensation carbone », qui n’évite pas les émissions de CO2 et des avions encore plus « verts », mais qui nous réveillent et polluent. Et les vieux avions, surtout les cargos, volent toujours.

La réalité est moins « cool » : L’effet des avions sur le climat était nettement sous-estimé
« Jusqu’ici, on présumait que la part du secteur aérien dans les émissions de CO₂ de la Suisse était de 11%. Or, ce serait plus du double.
Les Suisses aiment voler. Beaucoup. Trop pour le climat ? La question divise. Alors que le secteur aérien est jugé responsable de 2 à 2,5% des émissions de gaz à effet de serre (mesurés en équivalent-CO₂) dans le monde, le chiffre retenu pour le territoire suisse était jusqu’ici de 11%… » Le matin Dimanche, Julien Wicky, 22.03.2022.

 

Bilan 2021 sans surprise pour l’Euroairport

La crise sanitaire impacte encore lourdement la reprise des activités. Les records de 2019 sont loin, mais l’aéroport mise tout sur le low-cost pour « redécoller ». Une politique de développement climaticide du temps d’avant COVID et impactante pour les riverains. En 2019 les valeurs limites d’immission (VLI) du bruit ont été dépassées pour la première fois sur le territoire suisse pendant les deux premières heures de la nuit (22h-24h). Evidemment, ces mêmes valeurs limites suisses ont été largement dépassées sur le territoire français autour de l’aéroport. Mais cela ne semble pas préoccuper la direction !
L’Alsace, J-F Ott, 27.01.2022

Quant ’aux nouveaux venus, nous espérons que le Directeur Général Adjoint, Monsieur Marc Steuer, soit inspiré pour préparer la transition du transport aérien et que le Directeur du département Marketing, Madame Monica Linder-Guarnaccia, cesse le  greenwashing médiatique de l’Euroairport. Voir le bilan 2021 complet de l’Euroairport.

 

Enfin, la station de mesure de l’Euroairport arrive à Hegenheim

Revendiquée depuis longtemps pour compléter les mesures officielles du bruit sur territoire francais, elle arrive enfin. Une station mobile M24 est installée au 35 rue de Bale à 68220 Hégenheim depuis le 14 décembre sur le terrain des Etablissements Laurent Wanner. Idéalement située sous le cône d’envol, elle enregistre les vols directs vers le sud et les vols suivant une trajectoire courbe vers l’Ouest (Elbeg, Torpa, Morok, …), qui représentent plus 90% des décollages.
Le bruit enregistré est visible sur Travis avec 30 minutes de décalage. Les réclamations, comportant votre nom, adresse, heure du survol et description de la gêne, sont à adresser à enviro@euroairport.com en mettant info.adra@laposte.net en copie.

La station du réseau EANS installée sur intervention de l’ADRA par la commune de Hegenheim en novembre 2007 a arrêté de fonctionner après 13 ans de bon et loyaux services pour informer sur la réalité de la gêne sonore.

 

Pour une réduction définitive du bruit et une amélioration sensible de la qualité de l’air

« A l’heure où la loi prône la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification de l’action publique, l’Autorité de contrôle forme le vœu que ces principes s’appliquent dès 2022 aux nuisances aéroportuaires. Pour gagner la confiance des collectivités et populations impactées, il importe que les cinq prochaines années permettent d’obtenir des résultats concrets avec une réduction définitive du bruit et une amélioration sensible de la qualité de l’air. » Editorial de M. Gilles Leblanc, Pdt ACNUSA, 21.12.21.

Nous nous associons sans réticence aux vœux de G. Leblanc.

 

Les riverains de Toulouse-Blagnac demandent un couvre-feu nocturne

Le CCNAAT (collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine)  demande un couvre-feu nocturne à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, entre 23h30 et 6 heures du matin.
« Il s’agit de permettre aux gens de dormir », explique Chantal Beer-Demander, présidente de l’ UFCNA (union française contre les nuisances de aéronefs) et du CCNAAT.
L’OMS (organisation mondiale de la santé) préconise huit heures de sommeil, pour que celui-ci soit réparateur.
FR3 Occitanie, 10.12.21

 

AIR-SANTÉ-CLIMAT

Le collectif national Air-Santé-Climat, constitué de médecins, de scientifiques et d’associations, soumet aux potentiels candidats à l’élection présidentielle 2022 une liste de mesures à prendre pour améliorer significativement la qualité de l’air tout en luttant contre le réchauffement climatique.

Mesures à prendre concernant en particulier le transport aérien et les aéroports :
– Mettre en oeuvre un contrôle technique dit « cinq gaz » : le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), les hydrocarbures imbrûlés (HC), les particules fines et les oxydes d’azote (NOx)
– Transport aérien : revoir les accords sur l’exonération fiscale sur le kérosène
– Arrêter le développement des chaufferies collectives au bois notamment en zone urbaine (Projet de centrale thermique à biomasse bois à Bâle-Mulhouse)
Association Santé Environnement France, ASEF, 26.11.2021

 

« Peut-on continuer à prendre l’avion ? Le débat vidéo de Reporterre »

Au regard de l’urgence climatique, le trafic aérien peut-il continuer en l’état ? Charlène Fleury, pour Alternatiba, et Thibaud Normand, pour Safran, en discuteront lors d’un débat vidéo organisé par Reporterre.

L’article de Reporterre, Amélie Quentel, 29.11.2021.
Nous vous recommandons la vidéo du débat.

 

Aérien : face au mur climatique, le gouvernement s’obstine

Cette tribune collective a initialement été publiée dans le journal Le Monde en pleine COP26 et la veille du procès d’activistes de Greenpeace France qui avaient, en mars 2021, repeint un avion en vert sur le tarmac de l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy. A travers cette action, ils dénonçaient le greenwashing du gouvernement et le manque d’ambition du projet de loi Climat & Résilience sur le secteur aérien.
Ces luttes sont le résultat de l’irresponsabilité climatique du président Macron et de son gouvernement, Ces citoyens, militants, activistes, qui passent à l’action, que ce soit au niveau national ou au niveau local, ne le font pas par plaisir. Mais parce que c’est, encore et toujours, nécessaire.

La tribune a notamment été signée par l’UFCNA, le Réseau Action Climat, Alternatiba ; Oxfam France ; Les Amis de la Terre France ; Greenpeace France ; Stay Grounded France ; Notre Choix ; ANV-COP21….

Ainsi que par votre association ADRA de Bâle-Mulhouse et les collectifs PAD, Pensons l’Aéronautique pour Demain ; Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT) ; Association pour la protection de l’environnement des populations de l’aéroport de Beauvais-Tillé (ADERA) ; Collectif Citoyen 06 contre l’extension du T2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur ; Collectif Non au T4, collectif citoyen contre l’extension de l’aéroport de Roissy ; Association de Défense Contre les Nuisances Aériennes de Roissy et le Bourget (ADVOCNAR) ; Collectif Non à L’Agrandissement de l’Aéroport de Lille (NADA LILLE) ; Alternatiba Paris ; Collectif “Stop extension aéroport Marseille-Provence”, Alternatiba Nantes ; ….
Greenpeace France, le 3 novembre 2021.

 

L’ACNUSA renouvelle son site Internet

Nouvelle présentation des plateformes aéroportuaires avec des cartes interactives.
Dommage que le choix de la densité de la population de 28 à 76 hab/Ha ne rende pas compte des populations situées dans le Plan de Gêne Sonore et au-delà, réellement impactées par le bruit (environ 40.000 personnes).
Le site de l’ACNUSA ici.

 

Pollution de l’air : l’OMS durcit drastiquement ses normes

Les aéroports sont une source importante de pollution aux CO2, NOx, CO, Particules Fines et Ultra Fine. L’OMS vient de diviser les seuils d’exposition aux deux plus dangereux polluants, les particules fines et le dioxyde d’azote, de respectivement deux et quatre. Visiblement, les normes actuelles ne sont pas assez protectrices.
Réseau Environnement Santé

Problème, les nouvelles limites à 10µg/m3 de NO2 et de 5µg/m3 de PM2,5 sont pratiquement dépassées dans tous nos lieux de résidence.

Quand est-ce que les autorités vont enfin prendre la pollution de l’air, mais aussi de l’eau et des sols, au sérieux ! A quand un GIEC de la santé environnementale ? (Réf : OMS, Conférence d’Helsinki en 1994)

Nous vivons dans un environnement où le cumul des polluants entraîne un risque sanitaire sérieux : « Foyers de cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : pourquoi le doute persiste ? » A réécouter sur France Culture.

 

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets

… et inquiète les assureurs !
« Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui atteignent de zones de plus en plus développées. Pour le réassureur, adapter ces zones économiques aux événements climatiques devient de plus en plus crucial pour pouvoir continuer à les assurer. » Novethic, 23.08.2021

C’est sérieux, puisque Swiss Re (Swiss Reinsurance Company) qui le dit. Elle a été fondée à Zurich en 1863 et est le 2ème société mondiale de réassurance.
Nos décideurs, experts en développement durable, devraient réfléchir !

 

Esther Keller : « L’avenir de l’Euroairport »

Voici un interview instructif d’Esther Keller, nouveau membre du gouvernement de Bâle-Ville, issue du parti « Vert libéral ». Elle siège également au Conseil d’Administration de l’Euroairport.
Des réponses en phase avec nos élus en général.
La politique semble être celle du « en même temps », bien connue en France. On développe tout en croyant préserver la planète et les riverains.
Concernant le Nouvelle Ligne Ferroviaire, le projet détaillé avent l’enquête publique devrait bientôt être présenté.
L’Alsace, 11.06.2021

 

A quand la prochaine crise économique ?

Le Cercle des économistes à Aix
Qu’avons-nous appris de la crise du Covid ? Que la prochaine crise est pour bientôt ?
Le maire de Grenoble (EELV) Eric Piolle pointe un autre risque de crise démocratique : « On voit que le modèle économique va basculer. Il faudrait ne pas vivre avec l’automobile ou l’aéronautique ce qu’on a vécu avec le charbon et la sidérurgie » L’Alsace, 3.06.2021, p6

Voir notre article « La vérité en face ».

 

Polluer, un droit, ou une folie ?

Polluer, au regard du réchauffement de la planète, est-ce un droit, ou une folie ?
10% des plus riches dans le monde sont responsables de plus de 50% des émissions de CO2. Beaucoup de voyageurs de la région des 3 Frontières entrent dans cette catégorie statistique de « riches ».
« Nous ne sommes pas devant une restriction de liberté au sens propre, mais devant les privilèges d’une minorité, qui pour son intérêt personnel hypothèque l’avenir de leurs enfants, mais aussi celui des autres. La liberté, c’est le droit pour toutes et tous de respirer un air non pollué de pesticides ou de particules fines. La liberté s’arrête là où commence celle des autres. Sans le prendre en compte, on ne peut rétablir l’équilibre. »
Libération, Tribune par Pauline Boyer, activiste climat Alternatiba, 21 juillet 2021

 

LA REGRESSION ENVIRONNEMENTALE enfin reconnue ?

C’est une grande victoire pour les populations survolées. Le conseil d’état annule l’arrêté de 2019 pour atteinte certaine au principe de non régression environnementale.
Fin 2019, le ministre assouplissait le couvre-feu obtenu en 2002 dans le seul but de permettre à Ryanair d’établir une base à Beauvais. La low-cost, pesant de tout son poids économique devait pouvoir arriver en retard même après minuit.
Mais grâce à la mobilisation des riverains, l’aéroport doit se plier à la décision de justice. Ryanair ne peut plus atterrir en pleine nuit. L’aéroport contraint d’en revenir à son couvre-feu initial de minuit à 5 heures… Le pire est évité, mais pour les riverains de Beauvais, 5h de sommeil restent toujours insuffisants.
Lire le communiqué de presse de ADERA-UFCNA

Le Parisien, 9 juillet 2021

 

Cinq ministres français poursuivis pour inaction climatique

Ils sont accusés de ne pas agir face à l’urgence climatique. La plainte vise à les « mettre face à leurs responsabilités personnelles ».
La plainte pour « abstention de combattre un sinistre » — en l’occurrence, le changement climatique, vise « quiconque s’abstient volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant, … de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes ».
Cette fois, ce n’est plus l’État ou le gouvernement qui est visé, mais les ministres eux-mêmes. Reporterre, 18.06.21

La population est exposée à de nombreux risques pouvant provoquer des sinistres graves et mettre l’intégrités de nos vies en danger : terrorisme, sanitaires (pandémies, pollution – chimique et sonore), technologiques (industriel, nucléaire, biologique,…), naturels, numériques,…
Source Gouvernemet.fr
Connaitre les risques et ne rien faire pour protéger la population, voir l’exposer sciemment, peut donc être considéré comme un délit.

 

EasyJet, une compagnie vraiment vertueuse ?

Seulement cinq A320neo en service en Suisse.
Easyjet se targe de s’engager pour l’environnement en mettant en service des appareils récents et un programme de compensation carbone.
Dans les faits, « easyJet Switzerland a annoncé que  5 Airbus A320neo seront basés à l’automne à l’aéroport de Genève-Cointrin et l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse ». Soit seulement 15% de la flotte en service en Suisse, qui comprends aussi 5 A319 et 22 A320. Source Air Journal, 7.05.2021

Rappelons que le bruit et la pollution ne baisseront qu’imperceptiblement avec les Airbus Neo. D’autre part, les experts ont démontré l’inefficacité des programmes de compensation carbone.
Les riverains attendront encore longtemps des avions silencieux et sans pollution. Voir notre article du 12.09.2019.

 

Mesurer l’impact de l’avion sur le climat avec CAST

Afin de sensibiliser aux différents impacts climatiques de l’aviation, un doctorant de l’Isae-Supaéro a imaginé CAST, une application web.

À partir de plusieurs paramètres, l’outil permet de mesurer l’effet climatique de l’avion ainsi que de simuler des scénarios, en jouant sur différents leviers d’action, pour savoir quel pourrait être le niveau de trafic soutenable de demain. Libre d’accès, elle peut être utile pour les industriels ou les particuliers curieux.
CAST (Climate and Aviation Sustainable Trajectories).

 

Pour la suppression des vols courtes distances au départ de Bâle-Mulhouse

… pour lesquelles une alternative en train existe. Réduisons rapidement et drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les vols courts représentent une aberration au regard de l’urgence climatique. Nous demandons à nos élus de prendre leurs responsabilités, et de fermer les lignes au départ de l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour lesquelles une alternative en train existe.

Signez la pétition !

Réactions : Loi climat en Occitanie : le choix entre des emplois maintenant ou la vie sur Terre demain
France 3 Région Occitanie, le 13.04.21

 

Transport aérien et réchauffement climatique : la bataille des chiffres

2% ? 6 % ? Quelle est la contribution du transport aérien dans le réchauffement climatique ? Entre les « pro-aviation » et les « écolos », la bataille autour des chiffres est rude. Pour tenter de clarifier le débat, l’Atécopol (Atelier d’écologie politique, Toulouse) examine quelques chiffres mis en avant récemment par des journalistes, influenceurs et scientifiques « pro-aviation ». Lire la suite.

 

Les riverains font entendre leur voix contre le bruit

Les riverains contre le bruit nocturne au 19/20 sur France 3 Alsace du 7.04.21
>>> En replay à 17’45sec

Aéroport de Roissy CDG, les associations ne veulent pas retrouver le bruit des avions comme avant. Vidéo LeParisien, 14.03.2021

 

Communiqué de l’UFCNA – Aviation légère

Lettre de soutien à la maire de Poitiers*

Madame la maire,
L’UFCNA* tient à vous apporter son soutien pour la position courageuse prise par la municipalité de Poitiers concernant l’arrêt des subventions aux activités « otorisées » et notamment aux aéroclubs d’aviation légère.
Cette position est cohérente avec l’engagement pour l’urgence climatique en évitant les aides à des activités qui, pour le plaisir de quelques usagers, infligent des nuisances sonores et atmosphériques aux populations survolées qui n’ont aucun recours possible pour s’en protéger.
Nous regrettons que cette position courageuse ait entraîné une polémique « politicienne » qui n’a pour but, en évitant de traiter le fond du sujet dans le contexte de la loi « climat et résilience » en cours de discussion au Parlement, que de faire oublier le manque de volonté des décideurs pour vraiment mettre en oeuvre une stratégie contre le changement climatique.
Nous rêvons d’une planète vivable pour nos descendants. « Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Antoine de Saint-Exupéry

UFCNA, 6 avril 2021

*) Léonore Moncond’huy, Maire EELV de Poitiers

Explications dans Huffingtonpost, 4.04.2021

Note : Le président de l’aéroclub déclare avoir un budget annuel de 300.000€. La diminution de la subvention de 8000€ à 4 000€ en 2021, puis de sa suppression en 2022 est anecdotique et ne justifie pas les attaques contre la Maire de Poitiers.
De plus, l’aéroclub aurait une trésorerie de 122.000€. Sources AeroBuzz.fr

 

Pollution de l’air : le Parlement européen demande des normes plus strictes et plus protectrices

Les eurodéputés ont adopté jeudi un rapport préconisant d’aligner les valeurs limites d’exposition sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. LeMonde, 2.04.2021

En France les effets de la pollution atmosphérique sur la santé sont sous-estimés. Les normes fixent des limites trop élevées. Elles sont inférieures sur la plupart des polluants en Suisse. Cela concerne tous les polluants émis par le trafic aérien.

 

Marche à Saint-Louis pour une vraie loi climat

160 marcheurs à Saint-Louis pour dénoncer un projet de loi pour le climat.

Comme dans plus de 140 villes de France, dont Mulhouse et Strasbourg, des dizaines de manifestants se sont retrouvés dimanche matin à Saint-Louis, en espérant se faire entendre avant l’examen de la Loi climat et résilience, qui débute lundi à l’Assemblée nationale. Les articles 35 à 38 concernent le transport aérien. Ils sont loin des propositions de la CCC.

La marche festive, avec petits et grands, est à suivre ici en vidéo !

L’ADRA a rappelé que le transport aérien impacte également le climat.
L’Alsace Photo DNA /Ghislaine MOUGEL

C’est le retour des marches pour le climat: Reporterre, 19 mars 2020.

Comuniqué de presse de Climat3f

 

L’avis des riverains sur la collaboration trinationale !

Le Eurodistrict Trinational de Bâle ETB, élabore une stratégie sur l’avenir de la coopération transfrontalière.
Un questionnaire en ligne vous permet d’exprimer vos souhaits pour le développement de notre agglomération.

Dites ce que les riverains attendent de la collaboration trinationale !  Vers le sondage.
Merci pour vos contributions !

 

Les aides à l’insonorisation des logements remises en causes ?

Les aides sont financées par la Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes, TNSA, payée par les compagnies aériennes pour chaque utilisation de la plateforme aéroportuaire.
Avec l’effondrement du trafic en 2020 dû à la pandémie mondiale du Covid-19, les recettes de l’Euroairport se sont réduites : l’aéroport a financé pour 1 279 178 Euros de travaux en 2019 et a vu les demandes augmenter en 2020 à 2 167 352 Euros). Voir la Commission Consultative d’Aide aux Riverains, CCAR du 8 octobre 2020.
Comment vont être compensées les recettes de TNSA pour aider les riverains qui y ont droit ? Le rapport du gouvernement au Parlement est attendu dans un délai de 4 mois après la promulgation de la loi de finances 2021.

Voir Ville & Aéroport n°80.
Notre dossier sur les aides à l’insonorisation.

 

L’Etat condamné pour « carences fautives »

Une bonne nouvelle, qui concerne aussi le développement du transport aérien.

« L’affaire du siècle » : l’Etat condamné pour « carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique
La justice reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. LeMonde, 3.02.2021

Victoire pour les organisations requérantes de l’Affaire du siècle : mercredi 3 février, l’État français a été reconnu coupable d’inaction climatique. Le tribunal enjoint à l’État de prendre « toutes les mesures permettant d’atteindre les objectifs que la France s’est fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Reporterre, 3.02.2021

 

Les VOEUX de l’ADRA pour 2021

Chers amis de l’ADRA,
L’année passée fut pour tous une année difficile voir dramatique, touchés à des titres divers par la pandémie. Ironie du sort, la chute du trafic aérien en général a entraîné pour les riverains de Bâle-Mulhouse une quiétude jamais égalée depuis des décennies ; de mars à mai redécouverte d’une qualité de l’environnement sonore, chant des oiseaux, joie de profiter de son jardin ou des espaces publics, de l’air épuré et du sommeil réparateur.
Mais en même temps, nous avons suivi avec inquiétude les velléités, soutenues sans conditions par nos gouvernements, d’une reprise du trafic aérien comme avant.

A ce stade je m’associe volontiers aux vœux de Chantal Beer-Demander, présidente de notre fédération UFCNA*, pour les riverains de tous les aéroports :
« Puisse 2021 être la résolution de la crise sanitaire, mais également l’année du débat sur l’aéronautique de demain qui rendrait compatible un trafic raisonnable et la vie des populations survolées par tous types d’avions, militaires, commerciaux ou de l’aviation légère et par les hélicoptères.

Puisse 2021 apprendre à tous à voyager en avion
mieux, moins souvent et à son juste prix ».

Bruno Wollenschneider
Président

*) UFCNA : Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs

 

Pour une année 2021 utile

« La crise que nous vivons est exceptionnelle à plus d’un titre. Elle a révélé certaines faiblesses structurelles, notamment dans notre secteur (aéronautique) qui a connu une croissance extrêmement importante depuis 20 ans…. Il est aujourd’hui confronté au défi de la sureté sanitaire et à l’impérieuse nécessité de la réduction de l’impact des activités sur la santé des populations, l’environnement et le climat.
La reprise des activités ne sera durable que si nous arrivons collectivement… à ce que les impacts des activités ne reviennent jamais au niveau de l’année 2019…
Meilleurs vœux à tous. »
M. Gilles Leblanc, Président de l’ACNUSA
Lire l’éditorial de M. Gilles Leblanc.

 

À quoi les Français sont-ils prêts à renoncer pour le climat ?

Les Français classent par ordre de facilité les actions suivantes : renoncer à l’avion (40 %), ne plus manger de viande (18 %), ne plus visionner de vidéos en ligne (18 %), ne pas acheter de vêtements neufs (14 %) et enfin ne plus avoir de voiture individuelle (10 %).
La lutte contre le réchauffement se fera par des actons individuelles ; elle aboutira aussi grâce à des choix collectifs et des politiques écologiques. Les deux démarches se complètent et s’alimentent
À lire sur GoodPlanet Mag’, Julien Leprovost

Suivant ce sondage, renoncer à l’avion fait consensus. Une prise de conscience, un premier pas qui sera suivi d’actes. Et vous ?

 

L’indice de la qualité de l’air plus réaliste

Chaque année, la pollution de l’air provoque 48 000 décès prématurés en France. Connaître la qualité de l’air avec plus de précision peut permettre de mieux se protéger de la pollution. C’est pourquoi, l’indice officiel de la surveillance de la qualité de l’air intègre les normes européennes en incluant désormais la pollution aux particules fines inférieures à 2,5 microns (PM2,5)* en plus des quatre autres polluants déjà pris en compte : Particules fines inférieures à 10 microns (PM10), Ozone (O3), Dioxyde d’azote (NO2), Dioxyde de soufre (SO2).

La qualité de l’air sera désormais classée sur une échelle de 1 à 6 de « bonne » à « extrêmement mauvaise » et sera accompagnée d’un nouveau code couleur.
Source Atmo GrandEst

*) Les particules ultra-fines, PUF, ou encore PM0,12 ne sont pas encore réglementées. Ce sont des particules de taille nanométrique (moins de 0,1 μm ou 100 nm de diamètre)hautement dangereuses pour la santé. L’ADRA a mesuré les PUF autour de l’aéroport. Voir paragraphe 1 ici.

 

Le transport aérien ne sera plus jamais le même…

« En 65 jours, le trafic a perdu ce qu’il avait gagné en 65 ans ». Tel était l’accablant constat que formulait le PDG de Lufthansa le 5 mai 2020
Malgré cette crise inédite dans son intensité, un avenir sans transport aérien reste impensable. Mais à quoi pourrait-il ressembler après la crise ?
Lire la suite de l’article : The Conversation, René Rohrbeck, Professeur de Stratégie, EDHEC Business School, 11.12.2020.

 

La contribution de l’aviation aux GES*

33 ONG appellent l’UE à prendre rapidement des mesures pour réduire tous les impacts climatiques du transport aérien.

Une nouvelle étude pour la Commission européenne montre clairement que l’impact climatique du transport aérien est bien pire que ce qui est dit et répété. Malgré cela, la Commission européenne ne propose pas d’action pouvant entrer en application avant 5 à 8 ans.
Les ONG réclament une réduction durable du trafic aérien et une transition juste.
Rester sur Terre, 4.12.2020

*) Gaz à Effet de Serre

 

Il n’y a pas que le CO2.

Le réchauffement climatique dû à l’aviation est trois fois plus important que celui dû au seul CO2. Le transport aérien doit réduire tous ses impacts climatiques.Voir le dossier de Rester sur Terre.

 

Avion à hydrogène, vrais ou faux ?

Une publication de l’UECNA sur l’avenir des avions à hydrogène.

 

Nous ne sommes ni des Khmer Verts, ni des Amish !

Non, lutter pour la réduction du transport aérien ne relève pas du “fanatisme”
« Contrairement à ce qu’affirment Bertrand Piccard et Catherine Maunoury, nous ne souhaitons pas démanteler le secteur aérien et créer des problèmes d’emplois. La crise offre l’opportunité de prendre une trajectoire radicalement nouvelle pour le secteur. Comme d’autres acteurs tels que The Shift Project, nous soutenons la nécessité d’une décroissance maîtrisée et d’une transition des emplois notamment vers le ferroviaire. »

« Dans une tribune sortie dans le JDD, Bertrand Piccard et Catherine Maunoury ont critiqué les mobilisations organisées le samedi 3 octobre 2020 pour appeler à la réduction du trafic aérien. En réaction, Le mouvement Notre Choix a contacté La Relève pour publier cette tribune qui constitue une réponse aux nombreux raccourcis qui cherchent à décrédibiliser une lutte légitime », ainsi qu’ils l’expliquent ici >>> La Relève, 9 octobre 2020.

 

Euroairport, Back to Cockpit ?

Le lobby du transport aérien de la région bâloise organise un « atelier » (table ronde) sur l’avenir du transport aérien et la reprise à Bâle-Mulhouse.
Apparemment les partenaires français et allemands ne sont pas invités.
Rebond ou effondrement ? En regardant la liste des intervenants et des partenaires, on trouve clairement les représentants de l’ancien monde, qui n’entendent rien et veulent encore nous mener dans le mur.

(Le 26.10.2020, la table ronde ayant eu lieu, on peut constater que nos prévisions se sont confirmées. Le niveau des échanges et des idées n’est pas renversant, que du déjà vu, des discours convenus, comme AVANT. Assez décevant, voir pathétique avec l’appel pour l’Alliance gloBâle. Les germanophones peuvent réécouter ici et lire un compte rendu dans la Badische Zeitung du 29.10.20)

Rien n’est prévu pour la reconversion du secteur et pour des emplois durables. En France de nombreux acteurs du monde aérien proposent une réflexion intelligente sur l’avenir du transport aérien : Atecopol, The Shift Project, …

 

L’ADRA entre au Conseil d’Administration d’Alsace Nature

Samedi 19 septembre 2020, s’est tenue la 55e Assemblée Générale d’Alsace Nature, AN, à Holtzheim (67). Malgré les conditions sanitaires particulières, et le report de l’assemblée qui aurait dû se tenir en avril, plus d’une centaine de membres s’est déplacée pour assister à ce moment important de la vie associative.

L’ADRA, fondée par des membres d’Alsace Nature (AFRPN) en 1988, est affiliée à Alsace Nature depuis juin 2016. Le partenariat entre notre association et la fédération environnementale s’est fortement développée depuis (Alsace Nature a un représentant permanant dans notre Comité). C’est ainsi que l’ADRA a été élue par l’AG et entre au Conseil d’administration, collège des associations. Rappelons qu’AN est elle-même fédérée au réseau France Nature Environnement, FNE.
Nos luttes, l’ADRA en tant qu’association spécifique et Alsace Nature, comme association de défense de la nature, convergent autour de thèmes communs : pollution, artificialisation des sols, changement climatique, etc…
Nous nous réjouissons de ce rapprochement et saluons le soutien d’Alsace Nature à notre marche du 3 octobre sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse et contre l’implantation de mega-entrepôt de e-commerce type Amazon à Ensisheim: voir Alsace Nature actualités.

L’ADRA soutenue par Alsace Nature: voir « Citoyen Nature », le magazine des associations pour la nature et l’environnement en Alsace, page 50.

 

« La crise du transport aérien » expliquée !

… Vers une autre planète, un livre de Raymond Woessner aux Editions Atlande.
L’ADRA vous recommande la lecture (facile) de cette somme sur la genèse de la crise du transport aérien et son avenir après le Covid-19.
« Avant la crise du Covid-19, la croissance du transport aérien semblait une évidence. Le confinement a provoqué la pire crise de l’histoire de l’aviation civile. Il semble impensable de revenir à la « normale », c’est-à-dire à un monde dérégulé et financiarisé. Un autre modèle de croissance — ou de décroissance ? — tresserait le destin de l’aviation civile avec la problématique du changement climatique.
Or, par rapport aux autres secteurs économiques, le monde aérien jouit de privilèges fiscaux qui le placent en porte-à-faux.
L’histoire n’est pas écrite. Les avions vont-ils rester un monde à part ou vont-ils rejoindre la dynamique de la transition écologique ? Quels sont les acteurs qui feront pencher la balance d’un côté ou de l’autre : les compagnies aériennes, les industriels, les Etats, les institutions internationales, ou les citoyens ? »

Raymond Woessner est alsacien et habite la région de Mulhouse. Professeur honoraire de géographie de Paris 4 Sorbonne, il a été directeur du Master Transports, Logistique, Environnement et Territoires de 2011 à 2017. Aux éditions Atlande, il a notamment dirigé l’ouvrage Déprogrammer l’apocalypse, COP 21, en 2015 et a rédigé l’Atlas de l’Alsace, enjeux et émergences, pour une approche régionale en 2018.

Podcast France Culture :
L’aéronautique devra-t-elle se réinventer ?
Interview de Sébastien Porte, journaliste et Raymond Woessner.

 

Qualité de l’air : l’Etat condamné !

Le 10 juillet, le Conseil d’Etat, a condamné l’Etat français pour son inaction concernant la qualité de l’air.

Même si la pollution de l’air dans les 8 zones incriminées est plus importante, la région autour de l’aéroport de Bâle-Mulhouse n’est pas le paradis et les conséquences  sanitaires sont mesurables : trafic autoroutier, trafic aérien, concentrations urbaines autour de Bâle, pesticides agricoles, …
Le potentiel de dépollution n’est pas négligeable. L’ADRA apportera bientôt des précisions.
Lire le compte-rendu de l’ADVOCNAR.

Cette condamnation est une grande victoire pour les Amis de la Terre (qui lutte aussi contre l’implantation d’Amazon) ainsi que pour les 77 requérants, dont l’UFCNA et 8 associations et collectifs de défense des populations survolées en France.
Lire nos 9 propositions pour réduire la pollution due au transport aérien.

 

Rejoignez le réveil citoyen pour une Alsace écologique, sociale et solidaire: ACTES.Alsace !

Et si en Alsace, nous faisions un pas de plus… pour infléchir notre futur vers moins d’inégalités, plus de solidarité́ et davantage de nature ? Avec l’ADRA, rejoignez A.C.T.E.S, une Assemblée Citoyenne pour la Transition Ecologique et Sociale.

Evévement:
Assemblée citoyenne, SAMEDI DE 13:00 À 16:30
12A Rue Louis Adam, 67600 Muttersholtz, France

Ecoutez les explications sur RCF.fr de Thierry Kuhn, directeur d’Emmaüs Mundo et ancien président d’Emmaüs France. Il est l’un des fondateurs de cette Assemblée.

Les membres fondateurs :
Alsace Nature, Emmaüs Mundo’, Observatoire régionale d’Intégration et de la Ville (ORIV), Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace (FDMJC Alsace), Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace (OPABA), Syndicat des Avocats de France section Strasbourg (SAF Strasbourg),…

 

Ville & Aéroport contre les extensions d’aéroport

L’association Ville & Aéroport, dont notre sénatrice, Madame Patricia Schillinger, est vice-présidente et Monsieur Gaston Latscha membre du CA, a dans sa Newsletter n°73 de mai 2020, repris à l’identique plusieurs revendications de la lettre ouverte de l’UFCNA. Sur le site Internet il est précisé que Ville & Aéroport « soutien la déclaration de l’UFCNA ».
Nos élus locaux, et particulièrement ceux cités plus haut, devraient s’en inspirer.

Lire notre « Lettre ouverte aux dirigeants et décideurs du transport aérien ».

 

EuroAirport: Philippe Knibiely au Conseil d’Administration

« Philippe Knibiely, premier adjoint, a été désigné (par le Conseil Municipal du 4 juin) pour siéger au conseil d’administration de l’EuroAirport. Tout comme il occupera le fauteuil ludovicien au sein du Comité de pilotage de coopération entre l’EAP, Saint-Louis Agglomération et les communes d’assise…
Sans doute, cela ne suffira pas à contenter les associations de riverains, qui comptent parmi leurs principales revendications l’instauration d’un véritable repos nocturne de 23 h à 6 h. Mais avec les nouvelles venues de Saint-Louis, elles ont déjà matière à se réjouir. »
Jean-Christophe Meyer, L’Alsace du 6 juin 2020.

L’ADRA rencontre les présidents du CA et la Direction de l’aéroport le 10 juin.

 

Débats sur l’avenir de l’industrie aéronautique

Nous nous réjouissons que s’ouvre très largement un débat sur l’avenir de l’industrie aéronautique à l’exemple du collectif Atécopol, qui s’interroge et souhaite partager quelques réflexions sur ce secteur stratégique.

 

« EuroAirport: pas de retour à la normale avant 2023 »

Soyons clair, les effets économiques de la pandémie touchent gravement bien des secteurs de l’économie et par conséquent, nos territoires et les personnes qui y vivent.
Malheureusement, face au défi de reconstruire un monde résilient et durable, l’Euroairport n’annonce pas de changement de stratégie et vise une reprise comme avant: L’Alasace du 25.05.2020
La sincérité des dirigeants de l’Euroairport est déconcertante. On avait pourtant mis en garde: leur modèle économique n’était pas durable et il impacte aussi négativement et sans rapport avec « l’intérêt public » notre qualité de vie et l’environnement. Cette crise sera-t-elle l’occasion de remettre en question un modèle dépassé et toxique ?

Voir nos articles précédents dans ACTUALITÉ.

 

Nouvel arrêté d’exploitation de l’aéroport de Bâle-Mulhouse

De façon assez confidentielle, une consultation a eu lieu en décembre 2019 (consultable ici).
L’ADRA y a participé et donné son avis, mais nos propositions n’ont pas été retenues.
Très technique, cet arrêté du 20.05.2020 a été pris surtout pour corriger les erreurs et oublis des arrêtés précédents. A signaler cependant un changement notoire et très attendu, qui met enfin officiellement fin aux dérogations abusives accordés par la direction de l’aéroport pour des vols de nuit entre 24h et 6h. Un point revendiqué de longue date par l’ADRA.

L’arrêté sera révisé suite aux mesures qui seront prises dans le cadre du PPBE 2018-2020, qui nécessite le passage par l’actuelle étude « d’approche équilibrée ». Raison pour laquelle le repos nocturne entre 23h et 6h n’a pas été évoqué dans l’avis de l’ADRA.

 

Le trafic aérien doit être repensé pour ne pas nuire à notre santé

…ni à celle du vivant dans son ensemble. ADVOCNAR, 11 mai 2020
Avec l’ADVOCNAR nous demandons que le transport aérien, activité polluante reposant sur l’utilisation massive d’énergie fossile et fulgurant vecteur de transmission des pandémies, prenne le virage indispensable pour sauvegarder le bien commun.

 

Lettre ouverte aux dirigeants et décideurs du transport aérien

A ceux qui vont décider de reprendre le trafic aérien en France et dans le monde, l’UFCNA adresse un appel pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique en respectant l’Accord de Paris et la réduction des pollutions sonores et atmosphériques à proximité des aérodromes…
Avec le soutien de UECNA et STAY GROUNDED
UFCNA, Union Française contre les Nuisances des Aéronef, 24.04.2020

 

L’aéroport silencieux, et après ?

Le journal L’Alsace a publié un reportage sur les personnes confinées redécouvrant la vie sans bruit en différents lieux : Strasbourg, Ostwald, Rixheim et Saint-Louis.
Le président de l’ADRA est interviewé par téléphone sur le ressenti des riverains de l’aéroport en l’absence de bruit et de pollution.
L’Alsace, 15.04.20

 

Actualités du transport aérien

Une économie chahutée !

Les perspectives pour l’économie du transport aérien dans les 10 ans à venir.
Une prospection courageuse qui n’occulte rien.
« Selon le cabinet Archery, il faudra, dans un scénario optimiste, trois ans pour retrouver le niveau de trafic de 2019 et 10 ans pour retrouver la trajectoire d’avant-crise. » LaTribune, 10.04.2020

 

Atterrissage forcé

C’est le moment de réfléchir à la place et la finalité du transport aérien dans l’après coronavirus.
« Les avions sont cloués au sol, les compagnies aériennes demandent de l’aide aux pouvoirs publics. Mais faut-il les aider à n’importe quel prix ? Le coronavirus va-t-il modifier notre façon d’envisager les voyages en avion ? » FranceCulture, 9.04.2020

 

Les riverains des aéroports … profitent du silence

Les riverains de Bâle-Mulhouse solidaires avec nos amis d’Ile-de-France. L’arrêt des vols commerciaux permet de découvrir une vie presque sans gêne sonore et sans pollution (sauf le fret cargo, qui a augmenté). Du calme et de l’air pur, c’est bon pour le sommeil et la santé.

Reportage sur France3-égion : Les riverains des aéroports franciliens profitent du silence

 

Coronavirus, le jour d’après :

Faire redécoller le secteur aérien avec des ailes plus vertes

De nombreuses compagnies aériennes vont faire faillite ou s’en approcher de très près. Elles sont mises à genoux par la crise du coronavirus. Le secteur appelle à des aides d’État pour être sauvé. Pour beaucoup, ces aides doivent être données en contrepartie d’un virage environnemental une fois la crise passée.
Toute la semaine, Novethic se penche sur la fragilité de nos modèles économiques, secteur par secteur, mis en lumière par la crise sanitaire actuelle.
Novethic, @LudovicDupin, 20.03.2020

 

14 mars 2020: Marches pour le climat annulées, priorité à la solidarité avec les victimes dans la lutte contre la pandémie.

La mobilisation contre l’extension de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et ses nuisances continue !

Voir le CP de notre fédération Alsace Nature.

 

Salon Eco Bio annulé, l’ADRA ne désarme pas !

Suite à la mesure préfectorale prise le 6 mars d’interdire tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos, nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation du Salon EcoBio !

L’ADRA avait prévu de vous informer sur l’extension de l’aéroport et des nuisances, si rien ne change.

En 2030, que sera devenu notre cadre de vie ?
STOP au développement de l’aéroport et de ses nuisances. Notre qualité de vie se dégrade et la planète chauffe !
AGISSONS MAINTENANT

 

Climat : la justice dit non à une 3ème piste à Heathrow

Chapeau bas, Messieurs les Anglais. L’aéroport de Heathrow est simplement le plus grand d’Europe.
« C’est une décision historique, c’est la première fois qu’une décision juridique s’appuie sur l’urgence climatique pour annuler l’extension d’un aéroport. »
Pendant ce temps, l’EuroAirport construit des parkings, projette une 3ème piste et fait de la publicité pour les voyages lowcost.
STOP à l’expansion de l’aéroport et aux nuisances.
Lire l’article du Courrier International.

 

Changement de discours et de ton à l’Euroairport ?

Après avoir établi un nouveau record de fréquentation l’an dernier, l’EuroAirport s’attend à une croissance ralentie en 2020. Les directeurs de l’aéroport affirment prendre en compte les préoccupations environnementales et vouloir aller vers un développement « plus raisonné », … sans changer les plans de développement

Prudence, nous savons d’expérience, que la trajectoire entre le discours et les actes est longue à l’aéroport de Bâle-Mulhouse !
Source L’Alsace, 22.01.2020.

L’interview de M. Velter, Directeur adjoint de l’EAP:

Le PS de Bâle-Ville contre le développement de l’Euroairport
Alors que l’Euroairport bat encore des records en 2019, c’est la première fois qu’un parti de Bâle-Ville, s’élève contre le développement de l’aéroport et ses nuisances. Le PS de Bâle-Ville rejoint ainsi les revendications des partis de Bâle-Campagne.
Source SRF.ch

 

Vers un développement harmonieux de Saint-Louis Agglo et de l’Euroairport ?

Nous reproduisons ci-après la page 10 du magazine municipal Saint-Louis mag n°108, février 2020.

DES INTERACTIONS TOUJOURS PLUS NOMBREUSES AVEC L’EUROAIRPORT
 « Compte tenu de l’importance des enjeux et des nombreux échanges qui lient l’aéroport, Saint-Louis Agglomération et les quatre communes d’assise, Blotzheim, Hesingue, Bartenheim et Saint-Louis, une convention de partenariat a été approuvée.
Cette coopération porte sur l’aménagement du territoire, le développement économique, les enjeux climat-air-énergie ainsi que le financement des équipements publics.
A cet effet, comité de pilotage et comité technique seront mis en place, avec pour objectif des réunions régulières d’information, au vu des nombreux réaménagements routiers qui seront opérés autour de l’axe autoroutier de l’EAP ou de l’accès au Technoport. »
 « NOUS POURSUIVRONS NOTRE ENGAGEMENT COLLECTIF DANS LA LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES DE L’EUROAIRPORT, AVEC L’INTERDICTION DES VOLS ENTRE 23 H ET 24 H »
Jean-Marie Zoellé, Maire de Saint-Louis.

Les associations veulent le repos nocturne étendu de 23h à 6h, comme à Zurich et au-dessus de Bâle-Ville.

 

Envoyé spécial : Ma vie dans le bruit !

Envoyé Spécial a partagé la vie de ceux qui n’en peuvent plus du bruit : routes, trains et avions, …
Les méfaits du bruit en vrais , comme si vous y étiez !
Envoyé Spécial a partagé la vie de ceux qui n’en peuvent plus du bruit : routes, trains et avions, …
A voir et entendre (le bruit) en replay jusqu’au 15.02.20 sur France-2.

 

Changements climatiques et santé : pourquoi il faut agir !

Rapports, documents divers et indicateurs nombreux pointent du doigt les effets majeurs sur la santé du changement climatique lié aux activités humaines.
Regardez la vidéo du Dr Jane Muret sur Medscape.

 

Les manifestants pour le climat mettent le Credit Suisse à terre.

Au terme d’une audience historique, 12 activistes condamnés pour avoir occupé une banque sans autorisation ont été innocentés. Le juge a considéré que leur action de désobéissance civile se justifiait au vu de l’urgence climatique. LeTemps.ch, 13.01.2020

A lire absolument l’action de ce formidable mouvement de solidarité international.
Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis et pensent que l’ancien monde est immuable.

 

Qualité de l’air : vers plus de transparence ?

Alors que les particules très fines PM2,5 sont déjà réglementées en Suisse, l’indice ATMO les intégrera ce printemps dans son indicateur de la qualité de l’air. Celui-ci ne prend en compte actuellement que les particules fines, PM10.
Encore un effort et on mesurera et réglementera les particules ultra-fines, PUF, encore plus dangereuses pour la santé.

A plusieurs reprises, nous avons attiré l’attention des autorités sur la pollution non négligeable autour de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. En particulier sur les particules ultra-fines, PUF, émisent par les réacteurs d’avion. Ainsi, les nouveau-nés ont une tension artérielle plus élevée quand leur mère a été exposée pendant la grossesse à des taux de pollution atmosphérique importants. Il apparaît en outre que la pollution affecte déjà le fonctionnement de la paroi vasculaire dès les premières années de la vie.
LeVif.be

 

L’impact négatif des aéroports sur l’immobilier enfin reconnu !

À partir du 1er juin 2020, l’acquéreur d’un logement devra être informé que le bien acheté ou loué est situé dans une zone d’exposition au bruit des aérodromes. L’obligation d’information existait déjà dans le cadre d’un bail d’habitation (C. Urb. art L. 112-11). Elle sera étendue aux immeubles ou parties d’immeubles à usage d’habitation ou à usage mixte (professionnel et habitation) mais également pour les terrains constructibles, dès lors qu’ils seront situés dans l’une des zones de bruit définies par un Plan d’Exposition au Bruit (PEB) prévu à l’article L. 112-6 du code de l’urbanisme. Le document contenant ce renseignement sera joint au dossier de diagnostic technique du bien.
Source: LeFigaro, 03.01.2020.

Alors que le lobby pro-aéroport prétend que la proximité de l’Euroairport est bénéfique à l’attractivité du territoire, les riverains sont en réalité désavantagés : la qualité de vie baisse, les risques pour la santé augmentent et les  biens immobiliers perdent de la valeur.

 

Merci Romain !

Romain Knopf (1947-2020) nous a quitté. Habitant Hésingue, il s’est engagé à l’ADRA dès les débuts de l’Association et fut rapidement élu au comité, où il siégea jusqu’en 2007. Il fut pendant de longues années un trésorier engagé et rigoureux.
Malheureusement une terrible maladie, diagnostiquée en 2011, le tint éloigné de l’association. Il assista une dernière fois à notre assemblée générale à Hésingue en 2017. Il se proposa même comme réviseur aux comptes. Malheureusement une rechute l’empêcha de tenir son engagement.
Romain était un homme joyeux, enthousiaste, ouvert d’esprit et très convivial. Nous nous souviendrons de son engagement et garderons de lui un souvenir ému.
Le Comité de l’ADRA, le 11.01.2020.

 

A quoi bon les consultations et enquêtes publiques ?

Le ministère de la Transition écologique ne gère pas correctement les consultations publiques, pointe la CNDP dans une expertise. La publication de la synthèse des consultations sur les distances d’épandage des pesticides vient l’illustrer.
Actu Environnement, 24.12.2019.
L’ADRA a pointé les mêmes difficultés à l’occasion du Grand Débat National.
Plus près de nous, dans la région des 3 frontières et de l’aéroport, nous connaissons la Concertation Publique ZAC Euro3Lys Technoport, la Concertation sur la nouvelle liaison ferroviaire et l’enquête publique à venir, la consultation sur le PPBE en cours, celle du PEB, du PGS, etc. L’ADRA s’y investi avec beaucoup d’efforts, mais pour de maigres résultats.

Cependant, au seuil de cette nouvelle année, rien ne nous convainc de laisser tomber. Au contraire, nous utiliserons tous les moyens pour sauvegarder notre avenir.

 

Fly Day : journée internationale de l’aviation civile le 7 décembre !

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) fait la promotion de l’avion à l’occasion des 75 ans de sa création. L’avion serait encore formidable ! @ICAO75, @FlyDay,
A l’heure où la planète est en grand danger, nous préférons informer sur les dommages et risques qu’entraine l’avion quand il est utilisé sans modération.

 

Pollution de l’air :

la Commission européenne reconnaît que la législation actuelle n’est pas assez protectrice. Les normes ne sont pas respectées par les Etats et elles devraient être alignées sur les seuils plus sévères de l’Organisation mondiale de la santé, OMS. C’est particulièrement vrai pour les Oxydes d’azote, NOx, particules fines PM2,5 et les Particules Ultra Fines, PUF, produits en grande quantité par le transport aérien. LeMonde

 

Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève

Première victoire de la démocratie Suisse grâce au succès de l’initiative du collectif CARPE. Nous suivrons avec intérêt ce modèle participatif de gestion de l’aéroport de Genève par les citoyens. « Reprenons en main notre aéroport ! ».

 

Un projet absurde et dépassé

Nous écrivions le 8.03.2018 au sujet du projet d’Europacity à Gonesse, près de l’aéroport de Roissy :
« Un projet démesuré de centre commercial et de loisirs aux impacts environnementaux dévastateurs…: ce projet de ville aéroportuaire est complètement incompatible avec la lutte contre le changement climatique…. puisqu’il est censé encourager les transports aériens. »

Maintenant, l’Élysée annonce l’abandon du projet dans sa forme actuelle. Un projet absurde et basé sur un modèle de consommation dépassé : centre commerciaux gigantesques, loisirs énergivores, artificialisation des sols, extension du réseau routier et du traffic.
Malheureusement, même l’abandon du projet d’Europacity n’arrêtera pas nos élus a réaliser, en synergie avec le développement de l’aéroport, un projet vieux de 30 ans aux mêmes caractéristiques qu’Europacity: Technoport/UNIBAIL.
En même temps on affiche l’urgence climatique pour nos villes. Ils n’entendent pas Greta Thunberg!

 

Les prémices de l’effondrement du marché aérien ?

Il se passe des choses dans le secteur de l’aérien et du tourisme ! La faillite retentissante de Thomas Cook est encore dans tous les esprits et pourtant elle a déjà été oubliée aussi bien par les marchés euphoriques que par les observateurs.
Pourtant, si l’on y regarde de plus près, …. il se pourrait que nous soyons exactement au point d’inversion des tendances lourdes et que la démondialisation commence à affecter ce secteur industriel. Insolentiae

 

Aéroport Nantes Atlantique, projet imposé ! Déception des riverains !

Presque deux ans après l’abandon du projet à Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a dévoilé ses options pour le réaménagement de l’aéroport de Nantes : allongement de 400m de la piste, repos nocturne de 24h à 6h, procédures d’approche « améliorées » pour diminuer les nuisances sonores.
Ces annonces font suite aux préconisations d’une concertation préalable, qui avait réuni 2 100 participants et recueilli 11 683 contributions en ligne et 125 cahiers d’acteurs. L’hypothèse du transfert de l’aéroport sur un nouveau site, souvent revenue dans la concertation, a été écartée.
Si les options retenues par le gouvernement visent à concilier des intérêts potentiellement contradictoires (développement économique, protection des riverains et de l’environnement), elles suscitent des réactions mitigées. «Ce réaménagement a minima est pitoyable et ne règle en rien la situation des populations concernées, enrage Joël Sauvaget, président du Coceta qui défend toujours un transfert de l’aéroport. On a joué le jeu de la concertation et encore une fois, on nous mène en bateau. ». Le nombre de passagers doit passer de 6 million à 11 million. Journal LaCroix

 

A Paris, Londres ou Amsterdam, la contestation décolle!

Extinction rébellion a manifesté à Londres City Airport et en plusieurs villes du monde.
Les associations de riverains se sont mobilisés contre l’extension de Roissy, projet jugé « climaticide ».
Ils ont écrit au Président de la République : lire la lettre ouverte au Président.

Il est urgent d’agir: nos associations partenaires, l’UFCNA, FNE, Alsace Nature, ont clairement choisi.
Le lien entre le transport aérien et le climat n’est plus à faire.

 

La «honte de voler» va plomber l’aviation, selon UBS

Renoncer à des trajets en avion pour préserver l’environnement pourrait avoir un fort impact en Europe et aux États-Unis.
Conceptualisé en Suède, le «flygskam», soit littéralement la «honte de voler» liée à la culpabilité de peser sur l’environnement, peut-il réellement impacter l’aviation mondiale? Oui, répond UBS dans une étude. Et lourdement. LeMatin.CH, 3.10.2019

 

Le bruit des avions mesuré et la gêne réelle ressentie par les riverains

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bruit !

La gêne sonore, notion subjective, est ressentie de manière très variable d’un individu à l’autre.
Comparé au transport routier et ferroviaire, le bruit des avions est celui pour lequel la gêne ressentie est de loin la plus forte. De par son intensité, son émergence et sa répétition, le bruit des avions est souvent vécu comme une agression. Lire la suite …

 

Saint-Louis proclame l’état d’urgence climatique !

Après Bâle et Mulhouse, Saint-Louis proclame l’état d’urgence climatique.
Super, tout va aller mieux pour ceux qui subissent les nuisances du transport aérien, puisque celui-ci va devoir réduire ses activités pourvoyeuses de CO2, gaz à effet de serre responsable du changement climatique.
L’urgence climatique à Saint-Louis.

Nous suggérons que Saint-Louis Agglo commence par corriger ses publications sur la place réelle de l’avion comme source de pollution.

Ensuite, dans le but de préserver l’environnement et la vie pour les générations futures, il est temps de proposer une alternative viable au modèle de croissance économique ambiant : arrêter de développer Bâle-Mulhouse jusqu’à 147 000 mouvements en 2030 avec une 3ème piste, le bétonnage et l’artificialisation des terres par de nouvelles routes, ZAC et autres constructions.

 

Il faut se méfier des pics de pollution, même quand l’air est globalement pur!

Les décès se multiplient lors des épisodes de forte pollution aux particules fines, confirme une vaste étude portant sur plus de 650 villes. Un effet perceptible y compris dans les pays où la qualité de l’air est plutôt bonne, comme en Suisse. Source Le Temps.

 

Manifestation pour le climat à l’aéroport de Stuttgart

Le collectif Fridays for Future profite de la saison estivale pour manifester à l’aéroport de Stuttgart : une première, à suivre ! La protestation est surtout dirigée contre l’État, qui n’agit pas avec vigueur contre le changement climatique. Ils demandent une taxe sur le kérosène et une taxe sur le CO2 pour que le prix des billets d’avion augmente. En même temps, les voyageurs, qui prennent l’avion pour leurs vacances, peuvent s’interroger sur l’impact environnemental. 😃
Stuttgarter-Zeitung.de, galerie photo, 26.07.2019 .

 

Pourquoi nous ne sommes pas à la fête pour les 70 ans de l’aéroport de Bâle-Mulhouse

150 invités du monde politique, économique et de la société civile pour célébrer le 4 juillet 2019 cette « belle réussite d’entente binationale », mais sans les riverains des trois pays qui subissent quotidiennement les nuisances franco-suisses.
Nous notons toujours les mêmes promesses et bonnes intentions de la direction, de la DGAC et du Conseil d’Administration (nous attendons de pouvoir le rencontrer pour « dialoguer »).
Nous expliquerons à Monsieur Jordan et aux autres élus alsaciens, pourquoi le raccordement ferroviaire n’est pas une bonne solution écologique dans le cas de l’EAP.
Nous exigeons concrètement des mesures, qui feront enfin baisser le bruit et la pollution. Les prometteurs du développement « durable » doivent endosser leur part de responsabilité dans le réchauffement climatique et la dégradation de notre cadre de vie.
Le transport aérien doit changer maintenant, pour que l’anniversaire des 80 ans ne soit pas une catastrophe.
Communiqué de presse de l’Euroairport
Article dans L’Asace du 5.07.2019

 

Transport aérien et climat : il est temps d’atterrir

Dans le cadre de la Loi Mobilité, les vols au départ de la France seront taxés de 1,50 à 18 euros selon la distance et le prix des billets. Le produit de cette taxe sera entièrement consacrés aux investissements dans des infrastructures de transports écologiques, notamment dans le ferroviaire. Communiqué de FNE, 12.06.2019.
Enfin un petit pas (plusieurs pays européens prélèvent depuis longtemps des taxes nettement plus élevées) pour inciter à prendre des mesures pour réduire le trafic et ses émissions de gaz à effet de serre.
A noter qu’au départ de Bâle-Mulhouse, l’opérateur suisse (plus de 70% du trafic passager) ne taxe pas les billets. Le parlement Suisse doit débattre de la question prochainement.

 

Climat, les Français renoncent de + en + à l’avion

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 23% des Français ont déjà renoncé à l’avion pour partir en vacances et 15% d’entre eux sont prêts à adopter rapidement ce comportement. Ils sont d’ailleurs 37% à déclarer qu’ils privilégient déjà les transports les moins polluants, soit près de 4/10.

Si 62% des Français estiment que l’effort gouvernemental est insuffisant pour protéger l’environnement ou pour lutter contre le réchauffement climatique, ils sont prêts à faire des efforts pour protéger l’environnement. Ainsi 69% sont favorables à l’interdiction des vols intérieurs, lorsque le trajet peut être assuré dans un temps équivalent ou inférieur par une ligne de train existante (soit 7/10). Source BFMTV, 26.06.2019.

Les aéroports pourraient anticiper cette tendance forte dans leurs projets de développement.

 

Financement de la nouvelle liaison ferroviaire.

« Le Parlement suisse à Berne, a voté à une nette majorité, 200 millions pour l’extension du réseau ferroviaire suisse à l’horizon 2035.
Cela concerne notamment …la liaison ferroviaire avec l’EuroAirport.
Le montant exact de la participation suisse à ces projets devra encore être affiné avec les promoteurs de projets français et allemands. » (Source: L’Alsace du 22.06.2019)
C’est une petite étape de plus qui a été franchie, mais le financement n’est pas réglé pour autant et le Herzstück, qui seul permettra la mise en place du réseau RER de proximité autour de Bâle, n’est prévu qu’après 2035.
L’Enquête publique sur la Liaison Ferroviaire doit avoir lieu au courant du 4ème trimestre 2019. Cette liaison entrainera une augmentation du trafic et de la pollution de l’aéroport. Les associations des trois pays contre ce projet sont nombreuses.

 

Ce que coûte chaque année la pollution du transport aérien à la société.

Selon une étude de la commission européenne, le coût environnemental du secteur aérien est de 33 milliards de dollars par an. Une somme qui pèse dans les finances des pays de l’UE.
Mieux Vivre, 7.06.19

 

La « honte de voler » fait son chemin.

Les voyageurs s’interrogent de plus en plus sur l’impact de l’avion sur le climat.
Même le journal L’Alsace traitre le sujet dans ses colonnes. Lire l’article du 02.06.2019.

 

Avion et climat, le tabou des aides publiques

Le projet de loi d’orientation des mobilités n’est pas à la hauteur concernant le transport aérien. TheConversation.com

 

Avons-nous vraiment besoin d’EasyJet?

L’association baloise des usagers des transports, VCS, s’interroge : « L’EuroAirport, avec de plus en plus de trafic détruit le climat, pollue l’air et prive de nombreuses personnes de leur sommeil. Pas vraiment prometteur pour notre avenir. Et la nouvelle liaison ferroviaire pas nécessaire non plus. Pourquoi ne pas investir dans les trains de nuit ? Avons-nous vraiment besoin d’EasyJet? » Verkehrs Club der Schweiz beider Basel.

 

La protection du climat ne nuit pas à l’économie!

Une étude financée par la Commission européenne, réalisée par l’ONG Transport et environnement, a conclu qu’une taxation minime du kérosène réduirait les émissions de CO2 de 11% sans effets négatifs sur l’économie !
Car contrairement aux États-Unis, à l’Australie, au Canada, au Japon ou même à l’Arabie saoudite, les États membres de l’UE ne taxent pas le kérosène.
Il est temps que l’industrie de l’aviation apporte enfin sa juste contribution à la réalisation de l’Accord de Paris sur le climat.
Europe Ecologie, 13.05.2019.

 

L’ADRA « Sentinelle de la Nature »

Devenez des sentinelles de la nature avec l’ADRA.
Le projet Sentinelles de la Nature est un projet du mouvement de France Nature Environnement (FNE), destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Une interface cartographique vous permet de localiser et de signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement ou des initiatives qui lui sont favorables. Le site  et l’Appli

 

Les associations se font entendre

Suite à la présentation unilatérale du nouveau PPBE 2018-2022 au public le 20.03.2019 par le Préfet, les associations rappellent que ce plan est insuffisant pour faire diminuer les nuisances.
Bruit : l’État dur d’oreille
« Les associations de riverains estiment que les autorités françaises n’ont pas
tenu compte de leurs préoccupations dans l’élaboration du nouveau plan de
prévention du bruit dans l’environnement de l’EuroAirport. »
L’Alsace du 30.03.2019
L’ADRA suivra la mise en place du Plan de près.
Le PPBE est téléchargeable ici (14MB)

 

 «On ment à la population» : le scandale de l’air pollué en France »

A lire dans Le Parisien, 11.03.2019
Nous avons fait à peu près le même constat. Les PUF ne sont pas mesurées et la surveillance se contente de comparer des moyennes aux seuils réglementaires.
C’est pourquoi nous exigeons plus d’investigation et de transparence.

 

Concertation Publique ZAC Euro3Lys Technoport

La première concertation a eu lieu le 8 mars 2019 à Hesingue. L’ADRA est intervenue pour rappeler les incohérences du projet et les menaces qui pèsent sur la qualité de vie. Un projet vieux de presque 30 ans et qui date.
Voir nos prises de position précédentes
Présentation du projet

 

La Pollution de l’air augmente le risque de dépression chez les jeunes.

Les enfants de 12 ans exposés à un air chargé en particules fines et en dioxyde d’azote ont 3 à 4 fois plus de risques de développer une dépression à 18 ans. Les Particules Fines et les NOX, deux polluants émis en grande quantité par le trafic aérien. LaCroix, 17.02.2019.

 

Le scandale des conditions particulières dont bénéficie l’aviation

Pour se développer. En raison de l’excès nocif des émissions de polluants et de gaz à effet de serre du transport aérien en particulier, de leur contribution à la déliquescence de la biosphère… il faut d’évidence revoir les modalités d’application de la convention de Chicago comme les autres avantages financiers et réglementaires du transport aérien, c’est-à-dire taxer lourdement le kérosène et les billets, au moins à hauteur des nuisances sanitaires et climatiques qu’il provoque. Reporterre.net, 4. Mars 2019.

 

L’ADRA au salon Eco-Bio de Hégenheim

Sur le stand d’Alsace Nature, l’ADRA informait sur les projets d’extension de l’aéroport et les mesures contre les nuisances. Ensemble protégeons notre environnement et la qualité de vie pour tous.

 

Très forte pollution aux PUF

Pollution de l’air : de Dunkerque à Lyon, un mois de janvier très chargé en particules fines … et la population n’est pas informée
Publié le mercredi 23 janvier 2019 par France Inter

Depuis le 20 janvier des pics de pollutions aux particules très fines se produisent et le site de référence Prév’air a annoncé mardi 22 janvier une pollution très importante pour tout le quart nord-est de la France le 25 janvier.
Lire l’article complet

 

« L’aller à Barcelone à 19 euros, ça ne doit plus exister ! »

Nous pouvons tous agir pour éviter la catastrophe écologique… mais le temps presse. Passage en revue des mesures à prendre avec le philosophe Dominique Bourg.
Fance Culture, 11.09.2018
Regarder la video

 

Le repos nocturne à partir de 23h pour tous !

Pas de report des nuisances vers les communes alsaciennes.
Pour diminuer le bruit après 23h, l’aéroport veut réduire les envols vers le sud de moitié en 2019. Pour aller où ?
Voici une recommandation de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (la direction de l’Euroairport) à tous les pilotes de décoller vers le nord après 23 heures (RWY 33).
Afin de « soulager la population qui subit depuis 2014 une forte augmentation des nuisances au sud », le bruit est déplacé vers le nord. Mais au nord, Bartenheim est la commune qui supporte déjà le plus de bruit après 23 heures.
L’aéroport avait annoncé cette mesure comme un « objectif pour 2019 ». Nous nous y sommes constamment opposés et avons exigé un strict repos nocturne à partir de 23 heures pour tous (décollages et atterrissages).
Avec les signataires de la Charte Trinationale, nous exigeons une réduction du bruit pour tous les habitants et dénonçons cette politique unilatérale, discriminatoire et non respectueuse du droit à tous au repos (recommandation OMS/ACNUSA).

 

Vers un réel changement ?

A en juger par le communiqué de presse du 28.11.2018, il semblerait que l’Euroairport qui prétend faire du développement durable tout en augmentant les nuisances, soit sous pression !
L’ADRA lance un appel au Conseil d’Administration, CA, qui a les pleins pouvoirs pour gérer l’Euroairport, de ne pas rester sur des déclarations de bonnes intentions, mais qu’il prenne sans attendre une mesure concrète de réduction de nuisance à effet immédiat (bruit et pollution).
Les pistes ne manquent pas pour faire de l’Euroairport un aéroport résolument au service de la région et de ses habitants en respectant les droits fondamentaux de tous au développement durable sur le plan économique, social et environnemental.
Ce serait le début d’un espoir raisonnable pour les riverains !

Voir le communiqué de l’aéroport
Voir le communiqué de l’ADRA
Voir l’article de L’Alsace

 

« Euroairport de Bâle-Mulhouse: le fond de l’air n’est plus très frais »

Suite à nos investigations sur la pollution réelle générée par l’Euroairport (voir notre dossier), le média indépendant de Mulhouse, Alterpresse68, a publié un article, qui reprend nos informations.
Nous saluons cette contribution qui participe à mieux faire connaitre l’aéroport sous un autre aspect, moins glorieux.

 

Le kérosène, carburant le plus polluant… et pas taxé

Sur France Inter, l’ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit dénonce le fait que le kérosène, carburant utilisé dans l’aviation, ne soit pas taxé, contrairement à l’essence des voitures ou à l’électricité pour le train.

Le communiqué de l’UFCNA : Hausse des taxes du gazole, mais le kérosène toujours exonéré